salut,
perso j'ai mis une ligne de non catalysée ( inxo) en laissant la lambda sur le collecteur (6/2 inox), j'ai fait plus de 80 000km avec et sans aucuns pb et la voiture marche trés bien. On a viré le catalyseur (remplacé par 2 tube) sur un autre M20B25 (Z1) et on compte remettre un coupe feu car cela grille la lambda, mais le bruit est sympa, sans catalyseur le moteur prends le rupteur sur chaque rapport, la monté en régime est rapide mais pas vraiment de gain de puissance.
a+
Decatalyser Un M20b25
- manuz1
- Nico-R
- Membre du club
Re: Decatalyser Un M20b25
gixxer a écrit :Désolé de te contredire Toan, mais le ratio habituel de 14,7/1 correspond bien à un ratio de masse et non pas de moles.
J'ai toujours été un brélon en chimie, mais j'ai quelques restes :
Si on considère que l'essence est constituée à 100% d'octane, l'équation de la combustion de l'essence est du type
O2+C8 H18 ->CO2 + H2 O
En équilibrant l'équation on tombe sur O2+12,5C8 H18 ->8CO2 + 9H2 O
Donc 12,5 moles d'octane pour une mole d'oxygène.
Pour convertir les moles en grammes, je fais rapide, mais en considérant que l'air contient approximativement 20% d'oxygène, on obtient le ratio de 15,1 gr d'air pour 1 gr d'octane.
On utilise souvent le ratio minoré de 14,7/1 car l'essence contient d'autres composés.
Pour en revenir au sujet, je ne pense pas qu'il faille replacer le catalyseur par deux tubes, mais faire au moins un système de cross pipe, afin d'utiliser avantageusement les résonances. Sinon, il est fort possible que le couple maxi soit un peu plus faible et/ou décalé vers un régime plus haut.

Et comme l'a dit Gixxer, ce sont bien des masses de carburant et d'air exprimés dans la stoechiométrie.
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
- gixxer
Boah, ça va hein
, j'ai la tête qui a fumé pour la journée là...

När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen
-
C'est un problème auquel on doit s'attendre de cramer la lambda si on remplace par des tubes ? Le cata est assez loin de la lambda pourtant . C'est inquiétant ça...manuz1 a écrit :salut,
perso j'ai mis une ligne de non catalysée ( inxo) en laissant la lambda sur le collecteur (6/2 inox), j'ai fait plus de 80 000km avec et sans aucuns pb et la voiture marche trés bien. On a viré le catalyseur (remplacé par 2 tube) sur un autre M20B25 (Z1) et on compte remettre un coupe feu car cela grille la lambda, mais le bruit est sympa, sans catalyseur le moteur prends le rupteur sur chaque rapport, la monté en régime est rapide mais pas vraiment de gain de puissance.
a+

- Toan
Salut !
Gixxer : En fait je voulais dire que par définition la notion de stœchiométrie était un rapport de quantités de matière. Mais apparemment je me trompe.
Stoechiométrie / Wiki
Après pour les rapports de masse je te fais confiance.
Octobre : Je parlais de l'intérêt de remplacer le catalyseur par un tube plutôt que par le silencieux de la ligne non cata d'origine. Manuz1 répond à la question je crois. Reste à savoir comment faire ça sans dépenser une fortune. Evidemment la ligne non catalysée ne se branche par sur un collecteur de moteur catalysé ?
Antoine.
Gixxer : En fait je voulais dire que par définition la notion de stœchiométrie était un rapport de quantités de matière. Mais apparemment je me trompe.
Stoechiométrie / Wiki
Après pour les rapports de masse je te fais confiance.
Octobre : Je parlais de l'intérêt de remplacer le catalyseur par un tube plutôt que par le silencieux de la ligne non cata d'origine. Manuz1 répond à la question je crois. Reste à savoir comment faire ça sans dépenser une fortune. Evidemment la ligne non catalysée ne se branche par sur un collecteur de moteur catalysé ?
Antoine.
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008
Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet
- manuz1
salut,Toan a écrit :Evidemment la ligne non catalysée ne se branche par sur un collecteur de moteur catalysé ?
Antoine.
si la ligne se branche sortir collecteur de culasse sans pb mais il faut descente + intermediaire d'une non catalysé, ensuite faut mettre la sonde sur une des 2 sondes et visiblement hartge mettait lui aussi la sonde sur un seul collecteur ( http://cgi.ebay.fr/BMW-E30-M20-Motor-Faech...=item2556d96240 )
a+
-
Et concrètement ça ce passe comment l'installation de ce tube ? Je pensais naïvement que c'est plug'n'play, y'à de la soudure à faire ? Et pour la sonde lambda, si elle crame comme c'est arrivé à manuz1 ? 

- E9 CSI
non, sa s'emboite Hartge les a fabriqué aussi en fer...., j'ai vendu le même il y a 1 an
- Toan
Salut,
OK, merci pour ces infos. Donc si je comprends bien on peut mettre une ligne non catalysée, faut "juste" percer au bon endroit pour remettre la sonde lambda...
C'est pénible quand même que le catalyseur soit si cher.
Bonne journée !
Antoine.
OK, merci pour ces infos. Donc si je comprends bien on peut mettre une ligne non catalysée, faut "juste" percer au bon endroit pour remettre la sonde lambda...

C'est pénible quand même que le catalyseur soit si cher.

Bonne journée !
Antoine.
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008
- E9 CSI
pour le perçage tout dépend de la longueur du fil de ta sonde..,en principe juste avant intermédiaire.. sur Hartge s'est déjà fait ..