325i E30 Phase 1 Swap S50b30

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Verrouillé
nicolas94
Membre du club
Membre du club

Re: 325i E30 Phase 1 Swap S50b30

Message par nicolas94 »

Salut,
Tout d'abord, félicitations pour ce projet de ouf :blink:
Pour le même budget je me serais orienté vers une 944 turboS préparée mais bon, j'en ai eu une pendant 2 ans :wub: ...chacun voit midi à sa porte.
j'ai quelques petites questions:
- Pour la crémaillère de direction, elle vient de la 325i e30 ? de la m3 e30 avec le train av ? de la m3 e36 ?
- Je n'arrive pas à voir comment vont être installés tes supports de triangles, tu comptes gagner combien en empattement ?
- Ta hauteur de caisse sera réglable ?
merci d'avance.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

sava

Message par sava »

Salut Nicolas,

Alors pour te répondre...
Une 944 turbo S avec le même niveau de prépa aurait couté plus cher, et aurait pas tenu le choc du traitement que j'inflige à mes autos...
Un S50 tu peux lui rentrer dedans tout les jours, y aura pas de soucis...j'aimerais que ce soit le cas d'un bloc de 951...

La crémaillère est celle d'origine du 325. Celle de M3 E30 et surtout E36 n'ont pas d'intérêt pour moi, elles sont aussi directes les unes des autres sur le premier tour de volant, la différence se fait après...

Mes supports de triangles sont pas encore installés, j'attends toujours mes rotules, je ferais des tofs du montage.

Je pense gagner un centimètre ou deux en empatement, autour de 11° d'angle de chasse.

La hauteur de caisse sera réglable, c'est pour ça que mes combinés filetés Blistein sont longs à fabriquer, ça existe pas sur le marché, et de toute façon, le tarage hydraulique et la dureté des ressorts sont spéicifiques à ma voiture et à mon utilisation.
Image

Vell

Message par Vell »

Ah, enfin quelqu'un qui a tout compris pour les suspensions .... Ça fait plaisir à lire :shifty:

sava

Message par sava »

Merci Vell, tout compris peut etre pas, mais je m'y intéresse et je suis assez tatillon sur le comportement que je souhaite obtenir de ma voiture.

Bon à part ça quelques news...

Dijon Prénois ce week end, le beau temps et le soleil moins feignant m'ont motivé pour avancer le E30...

J'ai enfin pu tomber se foutu train AR, il pendait de tout son poide depuis une semaine sans vouloir tomber...tout était démonté...il tenait par les petits manchons en alu du SB de traverse...une belle merde!

Image

Image

Image

Image

Bref, il est par terre, ca fait du bien, j'vais pouvoir remonter celui d'M3 E30 tout beau tout neuf :top:
Avec les excentriques de réglage E39, tout les SB en powerflex etc...

Sinon je suis allé faire un tour chez Eurofac, J'ai récuperer mes rotules de triangle pour le reglage de chasse, la taille des rotule me donne confiance dans le montage en dur...on dirait un anneau de remorquage :blink:
Sur la tof la rotule est montée à l'envers, mais c'est juste pour la tof...

Image

Image

Image

Par contre ils ont toujours pas reçu mes rotules de crapodines... Sinon j'aurais pu repartir avec mes amortos, rotules et crapodines assemblées, pretes à monter...
Jsuis quand meme passé les voir au labo...ils font flippé...la tige de l'amorto doit faire 4cm de diamètre :surprise:
Seulement 5cm de débattement, et un gaillard de 80 kilo pour enfoncer la tige dans l'amorto...et pas jusqu'au bout :whistling:
Le filetage et les bagues de réglage en hauteur ainsi que le tarage hydraulique sont terminés, manque plus que les resorts et les rotules et c'est bon!

Image

Image

Désolé pour la qualité des tofs...iPhone Power, une belle m*** ça aussi :lol:

Voilà !

La suite bientot, j'espere avancer petit à petit le soir en semaine pour regler les ptits détails qui me feront gagner du temps le week end!
Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut,

Je vois les photos des rotules unibal, mais quelle est la qualité que tu as prise ?
Quel matériau pour la rotule / palier ?

Forgée ou pas ? Ce serait con qu'elle lache sur un fort appui + choc (vibreur) ...

PS: je compatis pour ces fichus douille de centrage des SB de traverse arrière, une belle crotte quand c'est grippé !
PS 2: met ton I phone aux chi**** !

sava

Message par sava »

Salut Nico,

Alors les rotules sont des SME 20-40, c'est la qualité qui va bien aux dire des gars qui roulent ça depuis des années.
Les rotules de crapaudines sont différentes SSE 18-50 Uniflon. Elles sont auto lubrifiées au teflon, d'où l'appelation "uniflon". Apparement ça tiens sans broncher sur des caisses de piste.
On verra bien, en tout cas à 450€ les 4 rotules ça à intéret de tenir...
Image

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut,
Merci pour ta réponse, je comprends mieux le montage des SB de triangle. Je pense que tu devras augmenter au maxi l'empattement, à ta place, le déséquilibre lié au montage du s50 me ferait un peu flipper...
Je suppose qu'avec un tel angle de chasse tu vas garder la DA, sinon, c'est presque 6kg en moins.
Pour la crémaillère, je suis surpris de ce que tu dis, il me semblait que celles de e36 étaient plus directe que celle de e30 (y compris m3). Bon, de toutes façons, j'en ai une de e36 en stock pour mon touring e30, je verrai bien.
bon courage pour la suite.
a+
Nicolas
PS: dis Nico, elle en est où cette 320i rat' style ?...
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

martin84

Message par martin84 »

arrêter de psychoter avec votre déséquilibre du S50 ...
il est a peine plus lourd, une fois qu on leve tout le systeme de clim et la pompe a air, franchement y a pas non plus une enorme différence ...

Vous etes pas des pilotes pro, donc pas de pb, ca vous gênera pas !!!

Sur la mienne, aucun pb, je roule comme avant sauf qu'il y a 100cv de plus ...

Par contre, le fait d'augmenter la chasse, ca a aussi de gros effet négatif ... comme par exemple augmenter le roulis ... :innocent:

Aller bon courage pour la suite !!!
325i E36 coupé
318 E30 piste S50B30 286cv
M3 E36 3.2 coupé

Vend toutes pièces de E36 et M3 E36
Fait un tour içi => MES VENTES
Demandez moi pour celles non inscrite

Mise à jour régulière en fin de post

sava

Message par sava »

Psychotter non, mais c'est un paramètre à prendre en compte malgré tout.
Effectivement l'ensemble n'est que légèrement plus lourd, une fois la clim, et la pompe à air virés.
Mais c'est pas uniquement l'excedent de poids, mais le porte à faux et l'intertie plus importante du bloc qui pose problème.
Je sais pas ce que tu fais avec ton swap, mais je pense pas que la différence une fois swapé ne se résume qu'a "seulement" 100ch de plus.
Moi j'ai besoin d'un vrai comportement, pas d'une merde qui sousvire dès la première mise en contrainte.

L'empattement ou la chasse augmenté, fait prendre plus de roulis? Honnetement avec les barres, les bibi retaré pistes et les ressorts ERS si je prends du roulis de façon excessive je me la coupe.
Après chacun fait comme il le peux, le ressent par rapport à ça faàon d'emener l'auto.
J'aimerais bien voir ton montage. Et que fait tu avec ta caisse? Peut être que nos utilisations ne sont pas les mêmes, je peux pas me satisfaire d'un comportement aproximatif, meme si je suis pas un pilote pro, je sais ressentir mon chassis, et il y a des choses que je veux obtenir et d'autres sur lesquels je peux rester plus souple.

Tu as quoi comme trains, comme freins, comme suspatte, réglages possibles? Ceux que tu as essayé te convienne, ou a tu essayé autre chose?

Tu poses pas mal de questions sur cette section du forum, mais il serait bien aussi que tu nous parles de ton auto, je suis curieux de savoir pourquoi toute ces questions sur le freinage, les pneus et l'intérêt pour ce post si tu sais déjà qu'il n'y pas besoin de se casser la tête avec la répartition des masses sur une caisse d'E30...

Partage quoi ;)
Image

martin84

Message par martin84 »

pour le porte a faux, et la reduction des masses, rien qu'en supprimant les renforts et amortisseur de pare choc avant, tu gagnes presque 10kg de mémoire.
Et ce sont des kilos on ne peut plus en avant :)

bref, je disais ca, en réponse au commentaire de nicolas94 qui disait :
le déséquilibre lié au montage du s50 me ferait un peu flipper...
Je suis d'accord qu'une bonne répartition est importante, mais de là à "flipper" ... lol

Sans compter que niveau répartition, une 325i E30 d'origine vidé, ca doit pas être le top non plus ... bref ... :rolleyes:
Tu as quoi comme trains, comme freins, comme suspatte, réglages possibles? Ceux que tu as essayé te convienne, ou a tu essayé autre chose?
Ma E30 est utilisé uniquement sur piste
j'ai des train de M3 E30, suspension bisltein/eibach retaré par Viarouge, freins av et ar de M3 E36, barre anti roulis de 325i cab devant et Mtec derrière
jante de M3 E36 cab, voie élargie de 40mm derrière et 24mm devant, camberplate maison.

Ma voiture a eu plusieurs setup différent, et c'est celui qui me convient le mieux (je parle au niveau chassis)

Je ferais un post sur la prépa de ma E36, qui sera bien plus abouti & réfléchi.

Sinon en ce qui concerne la chasse que tu augmentes, je voulais simplement dire que ca peut avoir des effets néfastes
Une chasse excessive peut aussi faire sous virer la voiture.

Tout est histoire de compromis, toi de ton coté j'ai l'impression que tu veux jouer uniquement sur ce paramètre pour régler le pb de répartition.
(alors qu'un capot fibre et une suppression de renfort des PC suffirai) :)

et bon, je le répète je ne critque pas :) bien au contraire, c'est en posant des questions qu'on apprend ;)

+++
325i E36 coupé
318 E30 piste S50B30 286cv
M3 E36 3.2 coupé

Vend toutes pièces de E36 et M3 E36
Fait un tour içi => MES VENTES
Demandez moi pour celles non inscrite

Mise à jour régulière en fin de post

Verrouillé

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »