320i Vs 318is E30

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
manu320

Re: 320i Vs 318is E30

Message par manu320 »

compact2222 a écrit :Tout es resumé
Pour avoir eu une 318is et essayé une 320
sans hesiter moi choix se porte la iS
De toutes façon ce sont des essences, elles ne peuvent avoir que des avantages....!! :rolleyes:

Le tout c'est que ça ne soit pas des diesels!! :D
Top Gear France: ils ont au moins le mérite d'avoir essayé...!! Image

r2087

Message par r2087 »

Le pont court sur une auto c'est pas vraiment la solution... quand on se retrouve à 4000tr/mn à 130 sur autoroute et qu'on voit que le comportement est à peine amélioré en temps normal on se dit que"la prochaine fois je prendrai directement une 325i" :P

C'est le constat du montage du 4.10 sur la 320i de nico-R :innocent:

bananasprint

Message par bananasprint »

r2087 a écrit :Le pont court sur une auto c'est pas vraiment la solution...
On est bien d'accord Président, c'est pourquoi il faut se contenter du 3.91 qui permet de garder une certaine polyvalente à la 320.

Je préciserai aussi qu'il vaut mieux habiter en plaine pour rouler avec ce modèle.
Lorsqu'on attaque les reliefs, avec le pont long c'est la cata et on consomme 60 litres au cent minimum !
Pour garder du confort avec du rabaissement, les Weitec -6 avec Bilstein B8 donne un amortissement
étonnant. L'accord des deux est excellent. C'est ce que j'ai sur ma "is".
En revanche, sur la 320 : HR -4 avec amortisseurs Monroe; pas bon, ça tape en compression.
J'ai les mêmes à la maison...

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

r2087 a écrit :Le pont court sur une auto c'est pas vraiment la solution... quand on se retrouve à 4000tr/mn à 130 sur autoroute et qu'on voit que le comportement est à peine amélioré en temps normal on se dit que"la prochaine fois je prendrai directement une 325i" :P

C'est le constat du montage du 4.10 sur la 320i de nico-R :innocent:
bananasprint a écrit :On est bien d'accord Président, c'est pourquoi il faut se contenter du 3.91 qui permet de garder une certaine polyvalente à la 320.
Je confirme, 3.91 est le bon compromis pour ma part, ça n'en fait pas un 325i mais ça réanime un peu le caractère lymphatique et paresseux de la 320i française.

La 325i est certes plus puissante, mais y'a toujours cette puissance qui peine à arriver, et un couple trop faible sous la barre des 4000, c'est haut perché pour un 2 soupapes par cylindre. Seul le 2.7 à rapport volumétrique correct semble combler ce problème :innocent: , mais ce n'est pas le sujet.

J'aimerai essayer une 318is E30 stock, curieux de voir ce "petit moteur" bouger cette caisse que je trouve assez lourde.

L-A

Message par L-A »

Bon bah c'est instructif tous ces avis!
Finalement, mon cœur balance toujours entre ces deux autos, même si l'avantage se prononce pour la is, notamment du fait que je n'ai aucunement l'intention de modifier l'auto, donc tout a fait hors de question de changer le pont, ne serait-ce que parceque je ne touche pas du tout assez niveau bricolage!

Par ailleurs, j'ai une question qui pourrait s'avérer décisive. D'après ce que j'ai compris, la is n'est pas top pour faire du long trajet a cause de son pont court, mais finalement, est-ce qu'elle tourne vraiment plus vite et consomme du coup plus que la 320 a 130?? Avis au possesseurs méticuleux qui ont étudié leur consommation!

Et bananasprint, si tu vends ta is, je suis intéressé en tout cas pour avoir plus d'infos, donc si oui on peut passer en MP!
Merci a tous en tout cas pour ces avis utiles!

Mike

Message par Mike »

Nico-R a écrit :J'aimerai essayer une 318is E30 stock, curieux de voir ce "petit moteur" bouger cette caisse que je trouve assez lourde.
Si tu passes en dordogne, tu es le bienvenu ;)
L-A a écrit :Par ailleurs, j'ai une question qui pourrait s'avérer décisive. D'après ce que j'ai compris, la is n'est pas top pour faire du long trajet a cause de son pont court, mais finalement, est-ce qu'elle tourne vraiment plus vite et consomme du coup plus que la 320 a 130?? Avis au possesseurs méticuleux qui ont étudié leur consommation!

Comme je l'evoquais plus haut, un pont court, dans un rapport raisonnable, permet au moulin de moins forcer, meme si il est plus dans les tours. C'est mon interpretation, mon ressenti, qui, j'en suis conscient, defie quelque peu la logique. Mais finalement pas tant que ça quand on sait que les phases d'acceleration sont les plus energivores, bien plus que les vitesses stabilisées.
Je vais te donner un element de reponse avec ma 318is E36 que j'avais à l'epoque ; sur autoroute, limoges > St Arnoux, 150 km/h tout le long avec la clim, 8,5L/100 (en mode essence, le GPL c'etait plutot 11L/100).
Et à 130, tu es en plein dans le regime où elle se plait le plus, du coup, quand t'acceleres, ça part tres bien, laissant nombre de moderne sur place (à titre de comparaison, c'est pas le but non plus).
Elle est pllus lourde que la E30, mais en contre partie plus aerodynamique.

Je n'ai pas la E30 depuis assez longtemps pour t'en dire plus, mais à 3000 t/min, il me semble etre proche de 110 km/h, ça fait 6000 t/min pour 220 km/h, ça se tient, et ces chiffres n'ont rien d'effrayant, non ?
Avec un pot d'origine (donc non bruyant) ça n'en fait pas une voiture fatigante au bout de 100 bornes, faut vraiment faire 500 km regulierement pour se sentir fatigué par cette auto.
Image

octobre

Message par octobre »

Dans une E30 le M42 c'est un vrai karting, ca passe super fort partout, et j'ai pas de feu-rouge dans ma campagne et j'ai pas pour habitude de faire le trimar en allant chercher le pain ou les gamins à l'école.... :rolleyes:

J'ai mes mazouts pour ca :rolleyes:

Point de vu conso alors là faut même pas comparer, un 3.20 ca pompe autant qu'une 3.25 pour des perfs bieeeen inférieur, à tous les niveaux y compris sur autoroute, la conso est en faveur du M42.
Dans la E30 t'enlève quasiment 1L de moins que sur E36.... (j'ai eu les 2 mais pas GPLisé par contre).

Et préparer une 3.20i, je veux froisser personne mais franchement faut en vouloir :rolleyes:
Rien que la base y a tout à reprendre, trains roulant, pont, boite, suspat, moteur...

Franchement je me suis plus amusé avec un 3.24td, là y avait du couple à revendre :wub:

Et pour s'amuser à préparer un truc sérieux, j'ai connu un 3.18is avec rampe de carbu de 1300 Hayabusa, les 3.25 s'y frottaient pas !

Enfin je trouve honteux de vandaliser le collector que devient la 3.18is... Collector que ne sera jamais la "pauvre" 3.20i

manu320

Message par manu320 »

Salut!! :)
Enfin je trouve honteux de vandaliser le collector que devient la 3.18is... Collector que ne sera jamais la "pauvre" 3.20i
C'est sûr!! :closedeyes:
Franchement je me suis plus amusé avec un 3.24td, là y avait du couple à revendre
:o C'est parce que t'es un "mazouteux" dans l'âme!! :P
Et pour s'amuser à préparer un truc sérieux, j'ai connu un 3.18is avec rampe de carbu de 1300 Hayabusa, les 3.25 s'y frottaient pas !
:ph34r:

A+ :)
Top Gear France: ils ont au moins le mérite d'avoir essayé...!! Image

compact2222

Message par compact2222 »

Allez Alles.. lache un peu de gaz sur cette pauvre 320 !!!!

Tu vas nous contrarier notre Manu national :ptdr:
Image Image ImageImage

Mike

Message par Mike »

octobre a écrit :Dans la E30 t'enlève quasiment 1L de moins que sur E36.... (j'ai eu les 2 mais pas GPLisé par contre).
Sur petites routes, surement, vu que la e30 est plus legere. Mais sur autoroute, la E36 ne consomme pas moins du fait de son CX avantageux ?
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »