
Voilà, la rentrée se passe bien , on a repris le boulot hier et on est dans le bain. Donc j'ai un peu plus de temps et je peu reprendre mes bonnes vieilles habitudes, comme participer à ce forum.
Donc pendant ces vacances on a eu l'occasion de rouler un peu (4000 km en tout), hormis le trajet Bretagne Normandie, on a eu l'occasion de frequenter les autoroutes, le peripherique parisien et les petites routes de nos campagnes.
Je ne cacherais pas que j'avais une belle apréhension à l'idée de croiser un de ces nouveaux gadgets qui ne prennent pas de congés durant les fêtes, nos amis les radars

Premiere constataion, j'ai roulé moins vite que d'habitude, au début du moins. La premiere partie du trajet (200 km à 110 compteur) s'est déroulée en respectant les limitations et en m'endormant de façon dangereuse. Le fait de scruter l'horizon afin d'apercevoir une de ces boite ne m'a pas aidé.
Ensuite, devant l'ennui croissant et face à une route aussi belle que dégagée, le rythme s'est acru pour se stabiliser autour des 150 km/h (compteur), et là la route s'est faite plus plaisante, plus "joueuses" à anticiper les autre voiture et à proffiter du confort aussi bien acoustique que de roulage de mon auto.
Le passage le plus pénible fu le passage en RP, où là, sure d'un accroissement des contrôle je retrouvais une allure triste à mourir. Et ce jusqu'à ce que je comprenne le but du jeu: suivre une auto immatriculée du coin (un taxi par exemple) et suivre son rythme pour comprendre. Ils allument comme des malades (et de façon dangereuse) et pile là où ils savent qu'il y a une boite noire

Devant ce comportement, je n'ai pu que m'indigner d'être un automobiliste. Mettre des radars fixes à des endroits dangereux pour être sure que les auto prendront tel ou tel virage à la vitesse réglementaire ou sur TOUS les feux tricolores, OK. Mais sur les autres axes, mettre des radars mobiles avec des représentants de l'ordre plus à même de constater une infraction au code de la route (vitesse mais aussi franchissement de ligne blanche, feux de position ne fonctionnant pas ou mal réglés...) me parrait être LA solution.
En Rentrant, je suivais un "ami BMiste" en 320 I E30 toute propre, il roulait tranquilement à 150 environ, quelques kilometres plus loin une 525 TDS touring nous a rejoins et dans une descente, des hommes en bleu scrutaient notre route avec leurs jumelles et ils n'ont pas enfourchés leur BMW pour nous verbaliser. Et cela peut-être que parce que la route était dégagée et que nous n'étions pas collés les un aux autres (et peut être aussi parce que nous étions en BMW

Et ça c'est un bon souvenir, bien meilleur que la tollée que j'ai mis à ces deux hollandais en 530 D nouveau modele et A4 TDI qui dévalaient nos nationales bretonnes à l'allure d'une autobahn allemande.

Pour résumer, alors que je ne peux que féliciter nos gouvernants d'avoir fait baisser l'insécurité routiere, je ne peux que constater qu'ils ont pris sur nos libertés pour arriver à leurs fins. Je ne saurais dire si ils ont raison ou non.
Par contre, ne pas se servir de cette nouvelle manne financiere afin de securiser nos nationales, reformer le permis de conduire et payer davantage ceux qui ont le devoir d'assurer notre sécurité et la formation de nos enfants (je rêve de gendarmes et policiers en BMW et Porsche et d'ecoles "château" mais pas star'ac

PS: lorsqu'on est flashé en exces de vitesse "mineure", 131 au lieu de 130, on est verbalisé mais est-ce que les compteurs de voiture sont "certifiés"? Les radars sont vérifiés mais les compteurs de voiture jamais, il y a pas une incohérence là???