[Bmw E39 535I 235Ch De 97] Compatibilité Capteurs De Clictis

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
V8-BMW

[Bmw E39 535I 235Ch De 97] Compatibilité Capteurs De Clictis

Message par V8-BMW »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter car j'ai besoin d'un avis d'expert.
Je suis entrain de changer le moteur sur ma 535i par le même code moteur, à la seule différence que ce dernier est de 1998 et le mien était de 1997.
Je garde bien évidemment mon faisceau/calculateurs d'origines.

Ma question concerne les "knock sensors" la fiche est différente sur le nouveau moteur, et malheureusement j'ai remonté l'admission, les tuyaux d'eau ect .. ça m’embête de devoir démonter pour ça et surtout ce qui me dérange encore plus c'est que les anciens ont presque 300 000km et les nouveaux que j'ai eu avec le nouveau moteur ont moins de 130 000km.

Donc j'ai regardé de plus près et le câblage est strictement le même, 2 fils noir et 2 marrons, les positions des fils dans les fiches femelles sont identiques aussi et portent le même numéro, alors je me demandais si je pouvais juste changer la fiche femelle en sortant les pins pour remettre celle du nouveau moteur ?

Est e que ces 2 capteurs sont différents parceque la fiche est différente ou sont ils les même techniquement parlant (fréquences ? signaux ect ..)

En image ça donne ça.
Celui de mon faisceaux d'origine :
Image

Les nouveaux capteurs :
Image
Pour mieux voir de quoi de parle

Image

Merci à vous.

V8-BMW

Re: [Bmw E39 535I 235Ch De 97] Compatibilité Capteurs De Clictis

Message par V8-BMW »

Personne ne peut me donner son avis :( ?

nono14

Message par nono14 »

ref différente = ça doit pas se monter, différence technique, sinon le constructeur se serait pas embeter à sortir une nouvelle ref oem

fabfab4141

Message par fabfab4141 »

à mon avis au niveau des caractéristiques, ça doit être les mêmes.

La seule nuance c'est le détrompeur au niveau de la prise, car sur la première photo si la prise femelle est usée on pourrait la mettre dans le mauvais sens.

Sur la deuxième photo, il y'a un détrompeur différent de chaque coté.

teste-les à l'ohmmètre pour voir les valeurs entre les deux.

c'est des capteurs de chocs, je pense que tu dois avoir d'un côté un contact ouvert et un autre fermé.

V8-BMW

Message par V8-BMW »

Ok bonne idée, par contre étant donné que les nouveaux capteurs sont déjà vissé sur le bloc j'aurais forcément des résultats différents comparés aux anciens qui eux sont démontés.
Je verrais bien sinon ...

Juste pour apporter plus de clarification, voici les 2 fiches en questions (à gauche c'est mon faisceau d'origine)
Image

Le reste est identique..
Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

fabfab4141 a écrit :à mon avis au niveau des caractéristiques, ça doit être les mêmes.

La seule nuance c'est le détrompeur au niveau de la prise, car sur la première photo si la prise femelle est usée on pourrait la mettre dans le mauvais sens.

Sur la deuxième photo, il y'a un détrompeur différent de chaque coté.

teste-les à l'ohmmètre pour voir les valeurs entre les deux.

c'est des capteurs de chocs, je pense que tu dois avoir d'un côté un contact ouvert et un autre fermé.
Ce sont des accéléromètres, pas sur que les mesures à l'ohmetre soient concluantes.

Tu ne risque rien en échangeant les connecteurs côté faisceau, pense à bien repérer les fils/emplacements.

cooldedeman_3

Message par cooldedeman_3 »

le fabricant à juste changé les détrompeurs...selon moi...
des ref differentes de pieces mais qui se montent en lieu et place avec de legere modif voir pas du tout, il y en plein l'etk.... ;)
- une partie de mes propos est illégale sur route ouverte.
- attention, vivre peut nuire à la santé

V8-BMW

Message par V8-BMW »

Un grand merci à vous tous pour vos avis ça me réconforte dans l'idée de garder les nouveaux capteurs.Juste par curiosité, si les capteurs ne sont pas bon (ou hs par exemple) le moteur démarrera quand même (mode dégradé?) ou bien il ne démarrera pas ?

COJU

Message par COJU »

Bonjour,

Sur E39, autant la tôlerie /carrosserie n'a jamais changé (même après le restyling), autant l'électricité et l'électronique ont été sans arrêt remaniées, d'où ces mauvaises surprises.

Effectivement, ces 4 capteurs de choc semblent avoir changé en 09.1997 (d'après l'ETK).

Cette date 09.1997 corresponds à un changement de gestion moteur, de la Bosch M5.2 à la Bosch M5.2.1.

J'ai regardé dans mon Bentley. La gestion M5.2.1 comporte en plus un système de détection de fuite de réservoir à carburant, mais il semble que cette fonction n'ait été utilisée à cette époque que pour les autos USA ou Canada.

Cependant, le boitier du calculateur M5.2.1 est différent du M5.2 (Boitier SKE 134 pins contre 88 pins).

Le Bentley indique dans les améliorations du M5.2.1 par rapport au M5.2, entre autres = "More sensitive ignition knock sensors".(section 130-47).

Donc j'en déduis que les caractéristiques des capteurs de choc doivent être différentes.

Par conséquent, je me méfierais au plus haut point, car il y a des chances que l'utilisation des ces capteurs avec ta gestion moteur soit non compatible (pas sûr à 100%), voire cela pourrait endommager le moteur

Juste par curiosité : pourquoi changes-tu le moteur?
Bien cordialement,

Co-Ju

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

V8-BMW a écrit :Un grand merci à vous tous pour vos avis ça me réconforte dans l'idée de garder les nouveaux capteurs.

Juste par curiosité, si les capteurs ne sont pas bon (ou hs par exemple) le moteur démarrera quand même (mode dégradé?) ou bien il ne démarrera pas ?
Je pense que tu sera en mode dégradé.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »