La Remplaçante De Ma 525I

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DocKeR
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Re: La Remplaçante De Ma 525I

Message par DocKeR »

Salut Manu, merci :)
 
J'ai toujours la 318is, elle sommeille dans mon garage sous une grosse couche de poussière. Je continue à accumuler des pièces tout de même, au fil des opportunités (exemple : un deuxième moteur / boite et une traverse moteur en bon état, la mienne ayant les soudures d'un support moteur qui ont craqué). J'ai loupé un volant moteur simple masse récemment, mais je reste en "veille" de recherche de pièces.
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Re: La Remplaçante De Ma 525I

Message par DocKeR »

Nico-R a écrit :Salut et re bienvenue !
Niveau vélocité ça donne quoi avec ces grosses roues?
Peux tu me dire combien coûte la réfection/jante, MP si tu préfères.
Oups, j'ai oublié de répondre à ta question. Le forfait pour du 17 pouces est de 93€ par jante, prix non remisé. Il faut enlever 10% pour le prix club. Si vous leur faites monter des pneus, c'est 10€ (valve, montage, équilibrage).
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Nico-R
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Re: La Remplaçante De Ma 525I

Message par Nico-R »

DocKeR a écrit :Oups, j'ai oublié de répondre à ta question. Le forfait pour du 17 pouces est de 93€ par jante, prix non remisé. Il faut enlever 10% pour le prix club. Si vous leur faites monter des pneus, c'est 10€ (valve, montage, équilibrage).
Merci

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manuz1
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Re: La Remplaçante De Ma 525I

Message par manuz1 »

DocKeR a écrit :Salut Manu, merci :)
 
J'ai toujours la 318is, elle sommeille dans mon garage sous une grosse couche de poussière. Je continue à accumuler des pièces tout de même, au fil des opportunités (exemple : un deuxième moteur / boite et une traverse moteur en bon état, la mienne ayant les soudures d'un support moteur qui ont craqué). J'ai loupé un volant moteur simple masse récemment, mais je reste en "veille" de recherche de pièces.
Top :top:
je fais pareil...
 
Tu as changé les barres stab ? parce mon grand père sur sa 525i M50 avec les 17 de M5, trouvait que la caisse n'était pas top dans les grandes courbes et visiblement avec les barres stab c'était mieux.
 
a+
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yakut
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Re: La Remplaçante De Ma 525I

Message par yakut »

Bonjour ! Une belle découverte de cette 525 :) bravo pour le soin consacré !

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Re: La Remplaçante De Ma 525I

Message par DocKeR »

manuz1 a écrit :Top :top:
je fais pareil...

Tu as changé les barres stab ? parce mon grand père sur sa 525i M50 avec les 17 de M5, trouvait que la caisse n'était pas top dans les grandes courbes et visiblement avec les barres stab c'était mieux.

a+
 
Les barres stab sont d'origine, avec SB neufs AV et AR. J'avoue ne pas avoir suffisamment roulé pour te répondre précisément, mais pour l'instant je la trouve bien plantée, tests effectués sur des insertions / échangeurs pris plus vite que ce que disent les panneaux et ça va.
 
yakut a écrit :Bonjour ! Une belle découverte de cette 525 :) bravo pour le soin consacré !
 
Merci :)
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BaudinA
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Re: La Remplaçante De Ma 525I

Message par BaudinA »

Content de relire ces aventures  :wink2:

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Re: La Remplaçante De Ma 525I

Message par DocKeR »

Hello,
 
Quelques nouvelles. Elle a passé les 70000km en mai 2018.

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Ce même mois, elle a parcouru un peu plus de 1000km sur un week-end, lors d'une visite à la famille dans les Landes. La route s'est bien passée, quasiment que de l'autoroute et de la voie rapide, au régulateur et à des vitesses "légales". Résultat, 10.5l/100 affichés à l'ODB et 9.5l/100 calculés à la pompe. Pour un régime sur autoroute situé entre 3500 et 4000trs/min, je trouve ça correct (je me demande si les M50 vanos tirent plus long).

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Elle m'a quand même fait un caprice. Le matin du retour, plus de batterie  :(  Elle a bien démarré pour aller la garer à l'abri (un orage menaçait) la veille au soir et le lendemain elle ne voulait plus démarrer. Elle n'était pas 100% à plat car j'avais de l'éclairage dans l'habitacle, mais pas assez de jus pour lancer le démarreur. Elle a parfaitement démarré aux câbles.

Elle a donc une fuite de courant, il faut que je trouve d'où ça vient. Apparemment, sur E34, il y a quelques candidats potentiels déjà connus (éclairage de boite à gants, bloc de commande de clim, etc.). Je vérifierai tout ça et si ça n'est pas concluant je passerai tous les fusibles au multimètre pour vérifier l'ampérage qui y passe au repos.

La titine sous son abri (elle passe tout juste :ph34r:) :

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Enfin, pour ceux qui ont suivi, j'avais un souci de sonde de niveau d'huile qui affichait à tort un message d'erreur. Ce message était parti après le changement de la sonde par une toute neuve, puis revenu... eh bien je suis un boulet, le message était revenu suite à une vidange, l'huile était au mini  :blushing:  La sonde marche très bien.
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Re: La Remplaçante De Ma 525I

Message par DocKeR »

Octobre 2018, j'ai eu un peu de temps pour chercher l'origine de la fuite de courant qui vide la batterie de la cin'vin'cin. Direction la boite à fusible, armé d'un multimètre...

J'ai utilisé une méthode que je ne connaissais pas et qui s'avère simple et rapide : la mesure de la chute de tension prise directement sur les fusibles ("fuse voltage drop" pour les adeptes de la langue de Shakespeare). Cette méthode est très bien illustrée sur forum-auto :
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet667535.htm

J'ai donc passé en revue tous les fusibles et l'un d'eux sort du lot, avec 11.5mV mesurés. En jetant un coup d'oeil sur un tableau d'équivalence, ça donne 1.5 ampères :o Le fusible en question est le n°20, qui alimente tout plein de choses (bah oui, ça serait trop simple sinon...).

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Ci-après, le lien vers un site où on trouve des tableaux de conversion bien pratiques :
https://www.powerprobe.com/fuse-voltage-drop-charts/

Coup de chance, en posant la main sur le cache situé sur les valves de contrôle du chauffage (cache absent de la photo ci-dessus, prise après coup pour illustrer), je me suis rendu compte qu'il était tiède et ce à peine 20 min après avoir connecté la batterie. Ces valves servent à laisser passer ou non le liquide de refroidissement vers le radiateur de chauffage, elles peuvent donc naturellement devenir chaudes mais voilà, le moteur était bien froid au moment du test... Après avoir enlevé le cache, correction, ce n'est pas tiède mais chaud, très chaud même, impossible de laisser le doigt posé sur les valves. Voilà où partent les 1.5 ampères... <_<

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En déconnectant la prise qui les alimente, le même test sur le même fusible donne une valeur bien plus basse : 3.3mV, soit environ 430 milliampères. Cette valeur me semble encore bien élevée et me laisse penser que le problème ne vient pas des valves mais du module qui les contrôle.

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J'ai mesuré la tension qui arrive à la prise trois pôles des valves et j'ai du 12 volts, moteur éteint, clé de contact dans ma poche. Ça ne me semble pas normal et ajoute une preuve à charge contre le module de contrôle de la clim.

Son démontage n'est pas compliqué quand on sait comment faire (attention, préparez vous à des photos pourries prises au flash). Il faut commencer par faire sauter le cache vertical situé sur sa gauche. Il faut glisser ses ongles sur le côté gauche et tirer fermement vers soi.

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Vers le milieu du côté gauche du module, il y a un petit trou rectangulaire par lequel vous devrez passer un petit tournevis plat (ou dans mon cas une clé allen).

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En appuyant fermement, le module s'écarte de son emplacement et c'est bon :sorcerer:

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Si c'est bien lui qui délire, les mauvaises langues pourront dire que c'est normal... c'est du "made in France" :ninja:

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Référence BMW : 64118390170

Il ne reste plus qu'à l'ouvrir...

Une bonne nouvelle cependant, mon alarme Serpistar n'est pas en cause, tous les autres fusibles testés sont à zéro ^_^

Après démontage du module de commande, rien à signaler, tout est très propre et il n'y a dedans aucun composant qui soit particulièrement sensible au vieillissement (comme les condensateurs par exemple). Les soudures sont belles, pas craquées, et pas de signe de chauffe. Le boitier de commande est bien plus simple que je ne pensais.

Ci-après quelques photos. Étonnant, mon boitier est clairement marqué "E32". Aurait-il été changé ? :huh:

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Je vais donc devoir démonter plus de choses. Il existe apparemment un autre module de contrôle, moins accessible, plus complexe, derrière le radiateur de chauffage. On le voit sur cette page (5.1 et 5.2) : http://bmwe32.masscom.net/johan/ihka/ihka.html
Il y a aussi la résistance de chauffage, photos 6.1 et 6.2 sur la même page, qui mérite un coup d'oeil.

Ce sera pour une prochaine fois.
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Re: La Remplaçante De Ma 525I

Message par DocKeR »

Fin octobre 2018, j'ai entrepris de sortir le module de gestion IHKA. Opération qui s'annonce musclée, ce boitier étant situé derrière le radiateur de chauffage :unsure:

Le boiter en question est long et présente deux fiches de chaque côté. Il faut donc accéder aux deux côtés en démontant les caches moquettés conducteur et passager. Côté conducteur, pas trop de démontage, on arrive vite aux deux fiches à débrancher.

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Côté passager, c'est plus pénible, il faut tomber la boite à gants, un conduit de ventilation, des caches plastiques et dévisser des vis torx pas super accessibles. Les fiches sont du même type que de l'autre côté. On déclipse le boitier et il sort de son coin sombre en glissant vers l'extérieur.

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Référence BMW : 64118390088
Référence Bosch : 914010095

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Et encore une pièce "Made In France" :lol:

Quitte à avoir démonté tout ça, j'en ai profité pour démonter le filtre habitacle, certainement d'origine :rolleyes:

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Référence du filtre : 64311390836
Marque : micronAir

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Je vais commander ça rapidement.

Retour à l'IHKA. J'ai ouvert le boitier rapido pour une première inspection visuelle. On commence par un peu de lecture. Le module date de la quinzième semaine de 1992, soit du 6 au 12 avril. La cin'vin'cin étant de juin de la même année, c'est cohérent.

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Quelques références :

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Niveau composants, c'est très propre, mais on commence à distinguer quelques premiers signes de faiblesses classiques sur ces boitiers. Certaines soudures sont craquelées et on distingue des points de chauffe par endroits.

Contrairement au boitier de commande démonté la semaine dernière, il y a dans ce module des composants connus pour mal vieillir : les résistances de puissance, les condensateurs chimiques et les transistors mosfet. Tout ceci sera changé histoire de repartir pour 25 ans.

Ci-après un zoom sur deux résistances de puissance dont les soudures sont craquelées.

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Sur certains forums on trouve des exemples de modifications du boitier pour le ventiler, histoire de baisser la température que subissent les composants lorsqu'ils sont en fonctionnement. Eh oui, outre les composants de puissance qui dégagent de la chaleur, rappelez-vous de l'endroit où il se trouve... Juste à l'arrière du radiateur de chauffage. Je vais étudier l'idée de ventiler tout ça.

À suivre donc...

J'ai rapidement reçu le filtre habitacle, de marque Bosch, référence 1987432032.

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Et chez Bosch, ils sont sympas, ils ajoutent la notice avec le filtre !

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