Octobre 2018, j'ai eu un peu de temps pour chercher l'origine de la fuite de courant qui vide la batterie de la cin'vin'cin. Direction la boite à fusible, armé d'un multimètre...
J'ai utilisé une méthode que je ne connaissais pas et qui s'avère simple et rapide : la mesure de la chute de tension prise directement sur les fusibles ("fuse voltage drop" pour les adeptes de la langue de Shakespeare). Cette méthode est très bien illustrée sur forum-auto :
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet667535.htm
J'ai donc passé en revue tous les fusibles et l'un d'eux sort du lot, avec 11.5mV mesurés. En jetant un coup d'oeil sur un tableau d'équivalence, ça donne 1.5 ampères

Le fusible en question est le n°20, qui alimente tout plein de choses (bah oui, ça serait trop simple sinon...).
Ci-après, le lien vers un site où on trouve des tableaux de conversion bien pratiques :
https://www.powerprobe.com/fuse-voltage-drop-charts/
Coup de chance, en posant la main sur le cache situé sur les valves de contrôle du chauffage (cache absent de la photo ci-dessus, prise après coup pour illustrer), je me suis rendu compte qu'il était tiède et ce à peine 20 min après avoir connecté la batterie. Ces valves servent à laisser passer ou non le liquide de refroidissement vers le radiateur de chauffage, elles peuvent donc naturellement devenir chaudes mais voilà, le moteur était bien froid au moment du test... Après avoir enlevé le cache, correction, ce n'est pas tiède mais chaud, très chaud même, impossible de laisser le doigt posé sur les valves. Voilà où partent les 1.5 ampères...
En déconnectant la prise qui les alimente, le même test sur le même fusible donne une valeur bien plus basse : 3.3mV, soit environ 430 milliampères. Cette valeur me semble encore bien élevée et me laisse penser que le problème ne vient pas des valves mais du module qui les contrôle.
J'ai mesuré la tension qui arrive à la prise trois pôles des valves et j'ai du 12 volts, moteur éteint, clé de contact dans ma poche. Ça ne me semble pas normal et ajoute une preuve à charge contre le module de contrôle de la clim.
Son démontage n'est pas compliqué quand on sait comment faire (attention, préparez vous à des photos pourries prises au flash). Il faut commencer par faire sauter le cache vertical situé sur sa gauche. Il faut glisser ses ongles sur le côté gauche et tirer fermement vers soi.
Vers le milieu du côté gauche du module, il y a un petit trou rectangulaire par lequel vous devrez passer un petit tournevis plat (ou dans mon cas une clé allen).
En appuyant fermement, le module s'écarte de son emplacement et c'est bon
Si c'est bien lui qui délire, les mauvaises langues pourront dire que c'est normal... c'est du "made in France"
Référence BMW :
64118390170
Il ne reste plus qu'à l'ouvrir...
Une bonne nouvelle cependant, mon alarme Serpistar n'est pas en cause, tous les autres fusibles testés sont à zéro
Après démontage du module de commande, rien à signaler, tout est très propre et il n'y a dedans aucun composant qui soit particulièrement sensible au vieillissement (comme les condensateurs par exemple). Les soudures sont belles, pas craquées, et pas de signe de chauffe. Le boitier de commande est bien plus simple que je ne pensais.
Ci-après quelques photos. Étonnant, mon boitier est clairement marqué "E32". Aurait-il été changé ?
Je vais donc devoir démonter plus de choses. Il existe apparemment un autre module de contrôle, moins accessible, plus complexe, derrière le radiateur de chauffage. On le voit sur cette page (5.1 et 5.2) :
http://bmwe32.masscom.net/johan/ihka/ihka.html
Il y a aussi la résistance de chauffage, photos 6.1 et 6.2 sur la même page, qui mérite un coup d'oeil.
Ce sera pour une prochaine fois.