Problème de calage a chaud résolu: la fiche de la sonde de température située au plus prés du moteur sur le boitier de thermostat qui avait un mauvais contact.
Moteur chaud, plus besoin de retirer la durite de dépression du régulateur de pression d'essence pour avoir un fonctionnement normal.
Reste a régler la richesse, je passerai lundi chez le contrôleur technique pour utiliser son appareil a Co.
Ma 528I E12 Vert Cyprés
- JB67
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Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés
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- JB67
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Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés
Bon, j'ai pas pu régler la richesse: vis bloquée. Pour la débloquer proprement, le mieux est d'enlever le boitier papillon. J'entame donc une bonne révision avec au programme:
- réglage culbu
- changement de la durite (8x13) qui part du boitier papillon vers le bloc (réf ?) et qui peut me dire qu'elle est son rôle ? Elle a cassé quand j'ai voulu la retirer (voir photo)
- démontage des injecteurs et nettoyage
Dois je prévoir autre chose ?
Sinon 1 des 2 vis de la rampe était tombée (c'est pas une surprise) la rampe n'est pas bouchée, pas d'usure visuelle sur l'AAC, la chaine et les guides semblent en bon état, le moteur semble avoir été correctement entretenu.



C'est la première fois que je jette un coup d'oeil sous le couvre culasse d'un M30, alors si vous voyez des choses qui semblent bizarre, dites le moi !
- réglage culbu
- changement de la durite (8x13) qui part du boitier papillon vers le bloc (réf ?) et qui peut me dire qu'elle est son rôle ? Elle a cassé quand j'ai voulu la retirer (voir photo)
- démontage des injecteurs et nettoyage
Dois je prévoir autre chose ?
Sinon 1 des 2 vis de la rampe était tombée (c'est pas une surprise) la rampe n'est pas bouchée, pas d'usure visuelle sur l'AAC, la chaine et les guides semblent en bon état, le moteur semble avoir été correctement entretenu.



C'est la première fois que je jette un coup d'oeil sous le couvre culasse d'un M30, alors si vous voyez des choses qui semblent bizarre, dites le moi !
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- Brunal
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Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés
Ça a l'air sain, un poil d'oxydation ici où là mais on s'en fiche un peu, ça tourne quand même. Il ne semble pas y avoir de dépôts huileux dans les coins, tout est bien droit et la rampe n'est pas tordue...
Un conseil: jette un oeil aux écrous/vis excentriques quand tu feras ton jeu. J'ai déjà vu un pas de vis foiré (sur la 633) rendant tout réglage impossible et représentant surtout un danger potentiel de casse. Ça prend 2 secondes à remplacer, tout est sur Valoche-ount-nèche.
Bon réglage!
Un conseil: jette un oeil aux écrous/vis excentriques quand tu feras ton jeu. J'ai déjà vu un pas de vis foiré (sur la 633) rendant tout réglage impossible et représentant surtout un danger potentiel de casse. Ça prend 2 secondes à remplacer, tout est sur Valoche-ount-nèche.
Bon réglage!
BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996
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Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés
Salut,
Ta durite sert au réchauffage du boîtier papillon par le circuit de refroidissement.
Ta durite sert au réchauffage du boîtier papillon par le circuit de refroidissement.
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
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- manuz1
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Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés
salut,
joli haut moteur synonyme d'un très bon entretien
Pour la rampe de lubrification il est marqué dans les fiches d’inspection de vérifier son serrage lors du réglage des culbuteurs.
Pas de marque sur l’arbre à cames ?
a+
joli haut moteur synonyme d'un très bon entretien

Pas de marque sur l’arbre à cames ?
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- JB67
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Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés
Bonjour !
Pas de marque sur l'AAC
, je ne détectais pas de bruit suspect au moteur, mais j'ai préféré ouvrir pour voir justement si une vis n'était pas tombé...
Sinon, ce matin je continu sur ma lancée...
Démontage de la rampe d'injecteurs:

Ils sont pas trop sales, mais un peu rouillé et surtout les joints sont complètement cuit. J'ai démonté les injecteurs de la rampe pour les nettoyer. la rampe aussi.
Pour changer cette fameuse durite qui va du boitier papillon a la culasse, il fallut que je démonte un raccord d'admission... La durite est cassante comme du verre !

Ici :

Et puisque j'y suis, je vais voir pour changer le tuyau de retour de LR (ou le faire faire en inox) et faire une révision du démarreur...
Pas de marque sur l'AAC

Sinon, ce matin je continu sur ma lancée...
Démontage de la rampe d'injecteurs:

Ils sont pas trop sales, mais un peu rouillé et surtout les joints sont complètement cuit. J'ai démonté les injecteurs de la rampe pour les nettoyer. la rampe aussi.
Pour changer cette fameuse durite qui va du boitier papillon a la culasse, il fallut que je démonte un raccord d'admission... La durite est cassante comme du verre !

Ici :

Et puisque j'y suis, je vais voir pour changer le tuyau de retour de LR (ou le faire faire en inox) et faire une révision du démarreur...
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Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés
Bonjourmanuz1 a écrit :salut,
... Je vois que tu as une pompe à eau pour le visco de première génération , pense à mettre une pompe à eau pour le visco avec l'ecrou de 32,.
a+
Effectivement, je comprend mieux la remarque de Manu depuis que j'essaye de démonter le visco...
D'une part, mon visco ayant du jeu, le remplacer a l'identique coute plus de 200 €...
D'autre part, l'absence d'écrou m’empêche de faire tourner l'AAC afin de régler le jeu aux culbuteurs.

A l'époque, il y avait cet outils:

mes questions:
- quelle pompe a eau choisir
- quel visco
- comment procéder...
Merci !
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- manuz1
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Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés
salut,
pour faire tourner le moteur tu as le boulon de vilebrequin, c'est du 36 de mémoire c'est très bien aussi, ou alors une vitesse et tu pousses...
a+
pour faire tourner le moteur tu as le boulon de vilebrequin, c'est du 36 de mémoire c'est très bien aussi, ou alors une vitesse et tu pousses...
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- cyril.m535i
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Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés
Oui comme dit Manu. Avec une clé à cliquet et une douille de 36, tu tourne le vilebrequin.
Pour la pompe à eau, tu passe en pompe à eau d'E28 avec visco moderne pour E28, E34, E32...etc..
Pour la pompe à eau, tu passe en pompe à eau d'E28 avec visco moderne pour E28, E34, E32...etc..
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
- JB67
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Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés
Merci les gars !
Sinon, la conduite de retour d'eau qui passe sous l'admission et contre le moteur était bien rouillée... Surtout les bouts.
Je vais en refaire une en cuivre, je vous montrerai ça...
Car il me semble que la référence n'est plus dispo, ou alors a un prix exorbitant...
Sinon, la conduite de retour d'eau qui passe sous l'admission et contre le moteur était bien rouillée... Surtout les bouts.
Je vais en refaire une en cuivre, je vous montrerai ça...
Car il me semble que la référence n'est plus dispo, ou alors a un prix exorbitant...
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