Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Neubauten

Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par Neubauten »

ulmi a écrit :Je me permets de me citer, ce que j’avais vu au premier coup d’oeil, mets donc tes coupelles dans le bon sens, et tu pourras régler ton caro indépendemment de la chasse!

Et, au final, en passant de mes vieux XYZ supersport aux ST XTA, franchement j’ai jeté mon argent par les fenêtres, l’auto ne va pas vraiment mieux maintenant... :/
Franchement, tout ce qui gravite autour de 1000 balles c’est à peu près la même camelotte, peu importe la marque. Si tu veux vraiment sentir une différéce il va falloir passer le cap des 2500 balles et mettre de suite des KW clubsport, des Bilstein retarés ou la marque à la mode en ce moment, Nitron. Je pense que mes ST n’auront pas le temps de vieillir, je (c)raquerai pour des (vraiment) bons amortos quand les finances le permettront :)
(ps: les clubsport n’ont pas plus de réglage que tes coupelles XYZ, il n’y a que le caro réglable)

Pour les coupelles c'est fait, on les a remises droit, c'est pour ça qu'il y n'y a plus de chasse en fait. Je voulais 2.5 de carrossage à l'avant et mon mécano n'y arrivais pas sans remettre les coupelles droites pour pouvoir régler le carrossage à fond... Sauf que du coup les amortisseurs sont bien centrés maintenant et j'ai perdu ma chasse... En gros 4.0° c'est une E36 normale. Je pense que les XYZ et autre K-Sport ne proposent qu'un seul type de coupelle, sans prendre en compte M ou non-M.
Après j'ai deux options:
Ma voiture n'est quand même pas souvent sur piste donc je peux juste y mettre un kit B12 et revenir aux coupelles d'origine 3.2L, inversées.
Ou alors KW Clubsport ou similaire, mais c'est un autre budget et peut-être un peu overkill pour mon usage... Mais en même temps j'aime bien mettre du beau matos sur ma caisse :stuart:

En attendant on va rouler ce week-end et voir ce que ça donne :)

ulmi

Message par ulmi »

Étrange, j’avais 6° de chasse avec les XYZ. Tu as bien les bons triangles, et surtout les silent-blocs de triangles excentrés comme d’origine?
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Je crois avoir lu qu'il est en centré, car les excentré tournaient ... Ceci explique (peut-être) cela

ulmi

Message par ulmi »

Ah bah oui, si c'est le cas il ne faut pas chercher plus loin ;)
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Nico-R a écrit :Je crois avoir lu qu'il est en centré, car les excentré tournaient ... Ceci explique (peut-être) cela

:o  :surprise:  :blink:

Neubauten

Message par Neubauten »

Non ça c'est résolu, mes excentrés sont bien positionnés depuis un moment maintenant et n'ont plus bougé.

J'ai des triangles de M3 3.0L, qui ont la même géométrie que ceux des série 3 normales en fait. Ulmi tu as peut-être des triangles de 3.2L non? Ils donnent plus de chasse.

Après il n'est pas impossible que mes K-Sport soient pour E36 non-M je n'ai aucun moyen de vérifier...

ulmi

Message par ulmi »

Non je les ai changés ils n'y a pas longtemps, j'ai pris des origine chez BM, c'est bien ceux de 3.0On doit louper un truc. Tes excentrés, ils sont bien positionnés vers l'extérieur de l'auto?

Neubauten

Message par Neubauten »

Oui oui il sont bien positionné, j'ai vérifié.
Je pense que c'est vraiment un souci de coupelles, je regarderai ça cet été

Neubauten

Message par Neubauten »

Bon, de retour d'Ebisu... J'ai pris mon pied, cette caisse est désormais une arme de guerre :shuriken: 

Image

Image

Dès le premiers tours de roues, samedi matin sans forcer, c'est une révélation : j'avais vaguement entrevu la lumière la dernière fois en roulant à Sodegaura mais je n'ai roulé que 10 min et c'était avant la géométrie et le passage en liquide de frein de compétition... Désormais la voiture est un vrai scalpel, en rentrant sur les freins elle se place au millimètre, l'arrière glisse juste assez pour se mettre en position et ré accélérer très tôt, aucun sous-virage à la ré accélération, ça pousse, le virage suivant saute au visage et là surprise! Ça freine du feu de dieu! :surprise:

Image

Le combo liquide + plaquette de compétition est réellement impressionnant, je suis encore sur le cul tant cette caisse a une réputation de mauvaise freineuse, réputation que j'étais moi même enclin à croire, mais là non clairement ça freine! Et après 15 min à taper dedans ça freine toujours... Je me suis surpris plusieurs fois à freiner trop tôt, notamment en bas de la méchante descente qui l'an dernier me faisait très peur. Les disques en 2 parties jouent aussi énormément leur rôle ici car une fois au repos ça craque dur, on sent que ça chauffe.

Image

Enfin les AD08r sont les meilleurs pneus que j'ai pu conduire à ce jour, les flancs très rigides favorisent la précision et le grip est impressionnant, mais ils sont en plus très progressifs à l'approche des limites. Quand on pense qu'ils sont en plus tout à fait civilisés sur la route, je pense que c'est vraiment le meilleur compromis du marché (bon ils le font payer aussi...). Il parait par contre qu'ils se dégradent assez vite avec l'usure, on verra.

Bref au final la voiture est parfaitement homogène, c'est comme si elle n'existait que dans un but dans l'instant : limer le circuit! Je retrouve les sensations qu'on a dans notre 318is de course, on ne fait qu'un avec la voiture et on en fait ce qu'on veut! Évidemment la M3 est loin du niveau de préparation de notre 318is donc je parle toute proportions gardées bien sûr :)

J'ai tourné 4 sec de mieux que l'an dernier, et 3 sec en dessous des meilleurs temps fait en 318is donc cette fois la hiérarchie est enfin respectée ;)

L'âne au volant a fait des progrès cette année aussi mine de rien et je le sens, je suis beaucoup plus fluide et régulier, avec la 318 lors de notre dernière course à Motegi j'ai tourné 5 sec de mieux que l'an dernier et a Ebisu je suis régulièrement une bonne seconde en dessous de ce que je faisais il y a un an aussi. B)

En attendant la M3 est parfaite comme ça donc on ne touche plus à rien! Je vais pouvoir faire comme prévu et m'occuper de l’esthétique désormais, tout en assurant une maintenance régulière et normal. La restauration mécanique est officiellement terminée  :top:

Enfin les track days à Ebisu avec des potes c'est toujours aussi sympa! Des potes, des bagnoles, un bon gueuleton, que demander de mieux!!  :thup:

Image

Image

Image

Image

Image

bimeur

Message par bimeur »

check tes SB de temps en temps, ils souffrent enormément avec des semi ou des gommes très tendre, encore plus sur circuit.
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »