Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

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ulmi
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par ulmi »

Je confirme :)

Chouette en tout cas, c'est vrai que c'est une vraie satisfaction quand tu arrives à faire ce que tu veux avec ton auto, et défois ça se joue à un détail près ;)
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Neubauten
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par Neubauten »

Bon petite sortie au circuit de Sodegaura le week end dernier, l'occasion de reprendre la M3 en main, mais aussi, et surtout de ressortir la 318is.
En effet cette dernière n'a plus bougé depuis Ebisu en juin dernier où elle avait manifesté des problèmes électroniques (moteur qui rupte au milieu du compte tour...). Nous avions passé la course des 12hrs de Motegi cet été car moi et notre autre équipier français étions en vacances, donc nous avons laissé dormir la voiture tout l'été.
Sauf que la sortie Ebisu de Novembre arrive (juste le track day, on saute la course pour des raison de dispo une fois encore) et on ne savait toujours pas si la voiture fonctionnerait donc il était temps de vérifier tout ça.

C'était journée licence, ce qui signifie généralement journée boulets, mais au final ça a été. Les nouveaux licenciés du jour:

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Je leur ai tous tourné autour sans exception : les mecs étaient clairement là pour s'amuser. Ceci dit je trouve ça sympa, plutôt que ces voitures se contentent de naviguer entre des feux rouges Tokyoïtes.
On notera sinon que les voitures "JDM" semblent se faire de plus en plus rares sur les circuits c'est fou. Le truc vraiment à la mode en ce moment est d'ailleurs clairement la Golf R.

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Pour ma part je n'avais pas roulé à Sodegaura avec la M3 depuis la nouvelle géométrie, du coup j'ai commencé par me lancer avec... J'ai pris mon pied :yaho:
Elle se place parfaitement sur les freins, puis à la réaccéleration c'est le bonheur, avec à peine un léger soupçon de sous-virage qui permet juste de se sentir en sécurité. On saute d'un virage à l'autre c'est génial! Et malgré ses 25 ans la bête pousse encore bien car en accélération je sème les Integra et tiens la corde avec des Fairlady! Bref c'est quand même une sacrée bonne bagnole.

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Après 20 min à tirer de dedans comme un con, aucun signe de chauffe ou de fatigue, elle en redemande! Par contre moi je sens que je prend trop de confiance, j'enchaine quelques belles glissades à grande vitesse, donc je m'arrête, parce que je me connais :)

Session suivante je prend la 318is, incroyable comment cette caisse est facile : on la lance littéralement dans les virages et elle répond au doigt et à l’œil c'est vraiment chouette. Par contre aujourd'hui je trouve qu'elle a le cul baladeur, je me paye un beau tête à queue d'ailleurs, et je me demande s'il n'y a pas un nouveau "clong" étrange au milieu du bordel de bruits divers que fait déjà cette caisse... Puis au bout de 15 min en sortie d'épingle le cul décroche violemment avec un gros "clong", pas inquiet je soude la pédale de droite et là la voiture se déhanche violemment tous les 10m... Houston on a un problème, je m'arrête un peu plus loin sur un dégagement, on rentre la bagnole et verdict : le bras de suspension arrière droit s'est carrément détaché de la caisse!!

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Ah bah elle va marcher beaucoup moins bien comme ça :ph34r:

Bon la chance dans notre malheur c'est que ça aurait pu arriver dans plein de situations bien pires (virage à grande vitesse, ou même sur l'autoroute en venant ou en partant) et que là au moins on a le temps de réparer avant Ebisu.
Par contre on se demande quand même si on ne va pas quand même changer de caisse car celle là commence à avoir un peu de vécu quand même (2ème châssis, 3ème transmission et 3ème moteur... Frankenstein cette caisse).

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En attendant je suis rentré pépère avec la M3, en écoutant un podcast de France culture dans les bouchons, comme quoi cette caisse est vraiment bonne à tout faire :)

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yakut
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par yakut »

Ça fait rêver cette ambiance d’ailleurs :)

Merci du partage encore une fois !

Quelle est la cause de l’arrachement sur la iS ? Rouille ? Pas assez résistant ? Usé ?

Je me dis que si un jour je me prépare une caisse circuit, la iS serait un bon début, pour un entretien/prépa certainement plus raisonnable que le l6.

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Neubauten
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par Neubauten »

yakut a écrit :Ça fait rêver cette ambiance d’ailleurs :)

Merci du partage encore une fois !

Quelle est la cause de l’arrachement sur la iS ? Rouille ? Pas assez résistant ? Usé ?

Je me dis que si un jour je me prépare une caisse circuit, la iS serait un bon début, pour un entretien/prépa certainement plus raisonnable que le l6.
 
La cause de l'arrachage est simplement la fatigue... Elle souffre pas mal cette auto quand même, cela fait des années qu'elle fait des courses d'endurance, et qu'elle prend des tête a queue, des cartons, des chocs.... Il existe des kits de renforcement pour E36 car cela arrive quand même assez régulièrement sur des autos de piste très sollicités.
Je confirme que la 318is est un super compromis pour s'initier à la piste sans risque et à petit budget, et honnêtement elle est fun à conduire, justement car le manque de puissance fait que tu n'hésites jamais à souder la pédale de droite et à lancer la bagnole en perdition dans les virages... :stuart:
Par comparaison l'autre E36 grise qu'on distingue sur les photos est la M3 3.2L d'un pote, préparée dans le même esprit que notre IS (mais pas homologuée route), et elle fait vraiment peur parfois car ça marche quand même très fort, il n'y a pas trop le droit à l'erreur.

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AbuShemsy
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par AbuShemsy »

Ça doit faire peur le bras qui lâche !

La photo des nouveaux licenciés, j'adore le 2ème de droite : il fait quoi avec une telle caisse à savon ?

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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par 325ix86 »

Neubauten a écrit :La cause de l'arrachage est simplement la fatigue... Elle souffre pas mal cette auto quand même, cela fait des années qu'elle fait des courses d'endurance, et qu'elle prend des tête a queue, des cartons, des chocs.... Il existe des kits de renforcement pour E36 car cela arrive quand même assez régulièrement sur des autos de piste très sollicités.
 
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http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/144829-e36-318is-piste/page-26#entry1457611
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/144829-e36-318is-piste/page-30#entry1467150
 
;)

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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par Neubauten »

Exactement, merci!! :top:

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Neubauten
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par Neubauten »

Et voilà, comme chaque année, le rituel Ebisu Grip Matsuri d'Automne est encore passé!

A vrai dire cette année a été assez légère puisque nous ne nous somme engagés que sur une seule course (Idlers Motegi en Avril), nous n'avons donc pas eu à nous forcer de trop pour faire les deux Matsuri (Juin et Novembre) et j'aurais au final plus fait de circuit cette année avec la M3 qu'avec la 318is faite pour ça...

Bref, se retrouver avec des amis pour deux jours de circuit complètement libre c'est quand même toujours aussi sympa, et en plus en Automne il fait frais et le temps est en général superbe, la vallée toute en couleurs, c'est vraiment un week end hors du temps et je l'apprécie tout particulièrement!! :top:

Comme d'hab, petite escale chez des potes dans le nord de Tokyo, là où j'habitais avant, pour un levé à 4h30 du matin, départ 5h pour arriver vers 8h... Bon je suis tombé dans un traquenard et j'ai eu un peu de mal au réveil je dois dire, du coup une fois arrivé sur place j'ai commencer par me reposer un peu...

Je commence à être vraiment très à l'aise avec la M3 et j'avais très envie de rouler, je me suis donc jeté sur la piste avec plaisir, et après quelques tours pour chauffer la mécanique et son pilote je m'en suis donné à cœur joie:

[media]http://www.youtube.com/watch?v=ydqQeY7pvME[/media]

[media]http://www.youtube.com/watch?v=YdMbz1l-5PE[/media]

Je pense avoir vraiment trouvé le bon rythme pour m'amuser sans prendre de risque et c'est vraiment plaisant, je pourrais tourner des heures comme ça, surtout que la caisse ne bronche vraiment pas!!
La combinaison disque/plaquette/liquide est parfaite et l'endurance n'est jamais prise en défaut, on se rend compte que ça a chauffé dur une fois à l'arrêt quand les disques claquent sous l'effet de dilatation : merci les bols alu!

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Nous avions prévu de nous inscrire à la prochaine course Idlers à Motegi en décembre donc le but était aussi de s'entraîner avec la 318is fraichement réparée, qui semble vraiment en forme aujourd'hui : les chronos descendent bien et je bas mon record du tour. Par contre il y a un bruit bizarre encore... Verdict 20 min plus tard, le diff arrière est HS... Elle est fatiguée mémère :crying:
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Qu'à cela ne tienne, on a emmené notre mécano ce week-end, un coup de fil plus tard il nous trouve un diff' (le sien en fait) à 150km de là, il suffit d'aller le chercher, il le montera dans le pit. Plutôt une bonne nouvelle mais clairement plus de roulage pour cet après-midi, je retourne donc à ma M3 pendant que les collègues se partagent la 318is de notre team amie.

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On roule jusqu'au crépuscule (16h30 quoi...), le diff' arrive, 30 min plus tard c'est monté on test la voiture tout va bien, on peut aller prendre l'apéro le cœur tranquille!  :P

Je ne saurais vanter assez les mérites du Ryokan avec un bon Onsen après une journée circuit, surtout avec un bon dîner et de bons amis, mais en général ça finit comme ça:

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Le lendemain à la fraîche c'est reparti, cette fois avec la 318is qui tourne vraiment fort, je fais encore tomber mon chronos et les collègues aussi, on reprend vraiment confiance dans l'auto c'est chouette!

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Je roule aussi un peu avec la M3 mais je m’aperçois que mon pneu avant gauche comment à souffrir un peu, or j'ai encore un track day de prévu le 29 au Fuji donc je choisi de préserver ce qui reste et de me concentrer sur la 318is pour cette journée. Cette dernière souffre encore malheureusement de guizmos électriques (liés à l'ASC et l'ABS) qui nous forcent à débrancher l'ABS sous peine d'avoir des coupures d'allumages à haut régime (allez comprendre le rapport), ça ne nous empêchera pas de rouler mais bon ça commence à casser un peu les noix... Entre ça et le diff' nous avons donc décider de clore la saison pour réfléchir à ce qu'on fait l'an prochain avec la caisse, il est peut-être temps de changer...  :-?

Cela ne ternira en aucun cas un week-end vraiment chouette, les 5h de routes pour rentrer sont passées toutes seules et permettent une sorte de sas avant de penser au lundi et retourner au quotidien du bureau. J'aime toujours autant ma M3, c'est tout simplement le meilleur achat que j'ai fait de  ma vie jusqu'ici, je suis vraiment heureux avec cette caisse :top:

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cyril.m535i
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par cyril.m535i »

Superbe reportage, merci :top: . 
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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Nico-R
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par Nico-R »

ASC et gestion moteur c'est lié d'une certaine façon, pourquoi ne pas supprimer tout l'ABS proprement ?

Super reportage comme d'habitude.

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