Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

Message par Nico-R »

Bonsoir,

Des petites avancés, entre le manque de temps avec la (petite) nouvelle venue, et mon dos qui ce WE, me joue de vilains tours... bref ... ça a bougé, mais juste un peu.
J'ai reçu ma commande de chez BMW avec les pièces spécifiques telles que la visserie, le gicleur, le nécessaire pour la pompe à huile.
Tout petit carton par contre la CB à chauffée :ermm: !
Les vis de paliers sont conditionnées par 10, si on remonte un 4 cylindres c'est parfait, sur un 6, il faut 14 donc nous devons en acheter 20, à 5€60 pièce avec remise, s'il vous plait.

Pour la suite, j'ai pu remplacé le gicleur du cylindre numéro 1, le neuf est comme les 5 autres, il faut souffler très fort en appuyant sur le clapet avec une aiguille pour laisser passer l'air.
Image
Image

Repose définitive du vilo et serrage à 20 N.m  puis 50°.
Repose du carter de joint du palier arrière équipé du joint neuf:
Image
Les observateurs auront vu un peu de graisse au fond du logement prévu pour le roulement pilote, je me suis servi d'une pompe à graisse pour remplir la cavité sous le roulement, et avec une broche en diamètre 15, le roulement est gentiment sortit de son logement, en ajoutant a chaque étape, un peu de graisse pour compenser le volume, simple, pas cher, efficace  :wink2: .

Ensuite je me suis occupé de la pompe, plus précisément du clapet de décharge que j'ai trouvé bien laminé. 
La fuite limite le débit refoulé, donc la pression maxi du circuit, autant le moteur avec 3 bar sa "peut" tourner avec une lubrification suffisante, le Vanos, par contre, aura bien du mal a déphaser l'arbre. C'est une des causes de dysfonctionnement du système, car pas de pompe HP comme sur son cousin S50 euro.

Voici l'utilisation détourné d'un démonte soupapes pour libérer le couvercle du clapet:
Image

Les deux clapets de décharge:
Image
L'ancien est bien laminé, c'est la zone brillante qu'indique la flèche. Le corps de pompe est intact, une fois de plus le plus dur c'est usé  :top: .

Comparaison des ressorts:
Image
2 mm environ de différence au bout de 280 kkm.

Replacement du torique et du circlip au niveau du couvercle de ressort par sécurité.

J'attends mes segments plasma céramique ( :ph34r: ) et l'axe inférieur du patin mobile pour continuer le remontage et finir le bas moteur avec repose de la distribution remise à neuf.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut.

Tu commandes en concession ? Car si tu commandes chez Leebmann24, ils vendent les pièces au détail et non par sachet. Même avec 15€ de FDP, ça peut être intéressant quand on a plein de petites pièces à commander.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Je suis revenu grosso modo au prix de Leebman (j'ai fais la simulation) malgré le surnombre. grace à la remise "club", Donc ni perdant ni  gagnant.
Les 6 vis et les 14 circlips en trop vont servir sur un autre M50 ;), mais il n'est pas à moi celui là  :wink2:

Leebman24 c'est intéressant pour des pièces qui ne sont plus dispo en France.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Vers chez vous, ça vaut le coup. J'étais à côté de BMW Velizy. Pas de partenariat. Et BMW Fournier, sur la N20, quand je lui en ai parlé, il m'a regardé comme un escroc. :D

Il faudrait que je négocie une réduc à BMW Besançon pour le seul membre du club de la région : moi ! :D

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

C'est du très bon boulot Nico, comme d'habitude :top: .

Je vois que le système avec la graisse sous pression dans la cavité, ça fonctionne plutôt bien.

Pour remplacer mon roulement pilote, je m'étais acheté un extracteur à inertie et c'est le top également mais je me souviens y être allé à plusieurs coups de masselotte pour le sortir et je m'étais dis que je n'aurais jamais réussi avec la méthode graisse et chasse, mais tu nous prouve le contraire. Donc si j'ai bien compris, tu bourre de graisse, tu enfile le tube au bon diamètre (le moins de jeu possible) puis tu frappes avec un marteau puis, au fur et à mesure que le roulement sort, tu remets de la graisse ?

Merci pour ces photos, notamment celle où on voit bien le petit gicleur d'huile déboucher sur le côté en direction du fond de piston. Je n'avais pas vu ces gicleurs sur mon M50.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

bimeur

Message par bimeur »

graisse, mie de pain, ce genre de trucs marche bien en générale
Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

En TP, la tension des trains de chenilles de bulldozer s'est longtemps opérée à la pompe a graisse, elle est capable de tenir 400b de pression.

Sinon Patrick, c'est bien cette méthode, cavité remplie, tu insérés la broche, tu frappe sur cette dernière jusqu'à ce qu'il n'y est plus d'action (la broche est en contact avec le fond de la cavité), tu la retires puis tu recommence. Sans effort ni choc violents :)

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

C'est fou ce truc quand on y réfléchi. Je suppose que ce sont des techniques de grand-pères :wink2: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

r2087

Message par r2087 »

Pépé Nico quoi  :ph34r:

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

JohnCONNOR83 a écrit :C'est fou ce truc quand on y réfléchi. Je suppose que ce sont des techniques de grand-pères :wink2: .

Utiliser la pression hydraulique pour pousser quelque chose, ce n'est effectivement pas nouveau. :sorcerer:  :lol:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »