[E34] Huile De Da Sur 530/540I V8

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
storm11300
Membre du club
Membre du club

Re: [E34] Huile De Da Sur 530/540I V8

Message par storm11300 »

r2087 a écrit :Oui mais y'avait pas la console à l'achat de l'auto :stuart:
Damned... il te l'a donné au moins celle-ci sans console elle sert à rien :stuart:

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

730i de 12/92. ABS. Pas d'ASC. BVM.

Image

Image

La pompe de DA :

Image

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Hello Abu ;)

merci à toi pour ces photos, On voit bien qu'au final c'est pas si différent que ça, sous le capot d'une E32 que sous celui d'une E34 ;)

Tu as pas le correcteur d'assiette non plus de ce que je vois. Mais verte aussi...

Marrant ça... à croire que chez BMW ils étaient en rupture de stock de rouge et de bouchons normaux...

Merci à toi pour ton aide :top:

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Tiens, d'ailleurs, maintenant que je me souviens. Il y a 1 an et demi, j'avais vidangé ma DA. J'avais mis de la rouge.

Sur le coup, pas de changement. Mais il y a un an, j'ai commencé à avoir un bruit un peu flippant en tournant. Ça venait clairement de la DA. Je me suis rendu compte de la différence de liquide de DA avec celui préconisé. J'ai vidangé et remplacé par de la verte.

Depuis, plus aucun bruit.

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

AbuShemsy a écrit :Tiens, d'ailleurs, maintenant que je me souviens. Il y a 1 an et demi, j'avais vidangé ma DA. J'avais mis de la rouge.

Sur le coup, pas de changement. Mais il y a un an, j'ai commencé à avoir un bruit un peu flippant en tournant. Ça venait clairement de la DA. Je me suis rendu compte de la différence de liquide de DA avec celui préconisé. J'ai vidangé et remplacé par de la verte.

Depuis, plus aucun bruit.
Ben tu veux rire...

Moi la pompe elle faisait (juste le début) des bruits flippants d'engrenages sur coup, j'ai mixé (jeu de mot car elles ne sont pas miscibles) la rouge et la verte (pas le choix ai pas de verte sous la main... ) ben là plus de bruits (ça attendra que je m'en occupe pour le rinçage circuit )

Au fait ta pompe c'est une ZF ou une LUK?

[HS] Mais comme j'avais le doute, je suis allé voir la E38 (Olive tu confirmera la couleur :wink2: ) qui était en rouge quand je l'ai achetée.
Quand j'ai refait le circuit complet de DA j'ai donc commandé un bocal neuf avec bouchon (en plus des durites/joints, etc...) et j'ai remis de la rouge (ce qu'il y avait au départ....)

Ben soit faut de la verte aussi sur la 735, soit, chez BMW, les seuls bouchons qu'ils leurs restent** sont gravés: "CHF 11s only" 
En même temps, elle ne fait pas de bruit la direction, c'est hyper souple et ça roule "comme un charme" [Fin du HS]

PS: ** ce qui serait plausible en fonction des stocks... bref, c'est du grand n'importe quoi... :ermm: :ermm:

Fin du petit laïus, sur la E38 qui n'a rien à faire ici et retour à la E34...

Là (je ferais aussi une photo) je peux confirmer que la Dexron est "plus lourde" que la Pentosin car tout ce que je vois dans mon bocal c'est de la verte.... Ce qui tant à prouver que mon circuit de DA tourne à 70% de rouge et, peut-être 30% de verte...
Dans mon prochain post, je met des photos de mon compartiment moteur, sans le cache et la photo du bocal :wink2:  (juste le temps de retailler pour réduire le poids des photos...)

Julienbzh

Message par Julienbzh »

Ma règle ne me semble pas si évidente que cela mais les exemples deviennent nombreux.
Sur ma 740I BVM SI E38, c'est de la rouge également.
Je pourrai également faire une photo ,-)

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Julienbzh a écrit :Ma règle ne me semble pas si évidente que cela mais les exemples deviennent nombreux.
Sur ma 740I BVM SI E38, c'est de la rouge également.
Je pourrai également faire une photo ,-)
Hello Julien ;)

Tout à fait ça commence à faire beaucoup sans pourtant [hormis pour celles qui ont le montage pour correcteur d'assiette et ou ASC+T (en E34, pour les E38 je pense pas que le DSC joue) ] qu’il y ait une logique quelque-part...

Sur la E38 avant de changer bocal et bouchon, je n'avais rien comme marquage sur celui-ci... :ph34r: et maintenant c'est gravé (un peu comme celui que tu as sur la E34... ) CHF 11s only... s'il y avait eu de la verte complétée par de la rouge je l'aurais vu au changement du circuit de DA...

Reste une solution: les caractéristiques des pompes montés sur les voitures...
Mais là pas moyen de mettre la main sur un vieux catalogue LUK ou ZF pour voir les préconisations de base (sans options) pour les pompes à ailettes...

Pas de soucis si tu veux mettre la phot (je ferais de même avec le nouveau bouchon de la 735 demain dans la journée ) car au final, le mystère (si tant est qu'il y en ait un) s'épaissit et touches tous les modèles...

Encore merci à toi l'ami :top:

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Voilà les photos de mon compartiment moteur (copie conforme de l'ancien d'Olive... en moins propre :blushing: )

Image

Image

Image

Image

et, la photo du vase et de l'huile (je rappelle que c'est de la Pentosin avec ajout de Dexron III )
On voit bien, que les huiles ne sont pas miscibles, et que la pentosin est plus légère que la Dexron (sinon ce serait rouge, pas vert... )

Image

Bref... ça, plus ce que l'on voit sur les autres modèles.. ça laisse songeur :glare:
En même temps, et au final ça en aidera surement à faire un choix (ou pas ) en fonction des options qu'ils ont sur leur voitures et de l'huile de DA proposée sur le bouchon (qui,on le voit sur les E38 sans correcteur d'assiette pour moi) ne sont pas forcement parole d'évangiles...

N'hésitez pas à participer et à poster vos config en DA (avec les options) et le type de pompe et d'huile que vous avez, ça sera très certainement utile... :top:

par avance et encore merci;

Georges :wink2:

Bon j'ai fait un tour sur le site du groupe dont fait parti LUK (Schaeffler France) et en théorie la pompe que j'ai sur la 530 (plus livrable par l'équipementier) serait celle-ci, qui correspond aux réf BMW pour 530i sans ASC+T sans correcteur d'assiette, bref la basique... (me faudra arriver à lire la réf LUK sur la pompe... )

https://webcat.schaeffler.com/web/schaeffler/fr/PKW/16/464/245/6/541%200048%2010_12/applicationSearch.xhtml?result=1546792436299&csc=1

et les deux "misérables" diagrammes ou textes proposés (mais sans indication d'huile spécifique... pour ça il faut se référer au constructeur... On croit rêver :ptdr: :ptdr:)

https://webcat.schaeffler.com/pim/upload/schaefflerDocs/datasheet/base/luk_0002_fr.pdf

https://webcat.schaeffler.com/pim/upload/schaefflerDocs/datasheet/base/9996005160.pdf

des fois que ça puisse servir...

par contre, d'autres marques, reconditionnent les pompes en question (je suppose sous  licence Schaeffler ou LUK), donc encore trouvables en ES et pour pas vraiment onéreux (entre 140 et 240€)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Re,

Avec ASC:
Image

Sans ASC:
Image

La photo du moteur de 540 présente le papillon amont pour l'ASC.
Sur toutes les autres, pas d'ASC (dont celle d'Olivier).

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Nico-R a écrit :Re,

Avec ASC:
Imageavec asc.jpg

Sans ASC:
Imagesans asc.jpg

La photo du moteur de 540 présente le papillon amont pour l'ASC.
Sur toutes les autres, pas d'ASC (dont celle d'Olivier).
Ah OK, tu parlais de la pièce 10... En plus ce montage a EML, nous en emploi le terme, mais réellement on n'a que le boitier papillon normal sans commande électronique

merci pour le schéma Nico :top:

PS: dans tes archives, tu n'aurais rien sur les pompes de DA de chez ZF des fois?

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »