Pour moi (et bimeur) si.Roadwolf a écrit :Le chain rattle devrait pas énormément avoir de différence entre les 2, non ? Est ce qu'on sait avoir une valeur des 2 ou l'un des 2 ?
La chaîne présente une longueur qui est fonction de l'assemblage des maillons et de leur tolérance de fabrication.
La tension n'est donc pas constante, le jeu du brin mou varie. Cela crée un "bruit" et un déplacement du brin absorbé par le tendeur.
Les rouleaux de la chaîne roulent sur les patins, cela génère aussi du bruit, et une vibration.
Cette vibration de fréquence et d'amplitude variable est transmise au patins puis bloc puis carter/culasse.
La capacité d'un matériau à transmettre une vibration peut impacter fortement le niveau sonore et la fiabilité (fatigue) du système.
Le patin tout en bakélite est bien plus apte à placer sa fréquence propre dans une plage de telle sorte de ne pas être amplifié celui de la chaîne.
En posant un capteur cliquetis sur le carter et en lisant le signal mesure sur un oscilloscope, je suis certain que cela est déjà mesurable.