Oui ! Juste un quart d'heure lol.
Donc la suite...
Découplage de la bva sans difficulté tout en maintenant le convertisseur, et ce sans ouvrir le circuit du refroidisseur de boite, ce qui économisera un complément d'huile.
Après cette étape il m'a fallu poser le faisceau moteur BVA sur le moteur rénové.
Avec le collecteur d'admission en place ce n'est pas chose aisée, peu d'accès, et surtout le rail du fil est pour E34, il diffère avec celui d'E36 mais ce dernier est difficile à trouver (plus fourni chez BMW).
Suite des échanges, avec le volant moteur spécifique à la BVA, serrage des vis neuves microencapsulées à 120 N.m.
Ensuite étape cruciale d'accouplement moteur BVA.
Boîte horizontale, le convertisseur sort seul ... Galère...
Il a fallu tricher en inclinant la boîte et le moteur pour qu'il reste bien en place.
Une fois tout aligné (2 essais), mise en place des 3 vis d'entraînement du convertisseur, par la petite fenêtre prévue derrière le collecteur d'échappement.
Ce fut une des étapes un peu pénibles.
Remise en place de l'ensemble comme pour la dépose, les 4 silentblocs remplacés (ceux de la bva bien fatigués).
Une fois bien aligné, mise en place des vis du berceau moteur et mise en place des supports du bloc dans les SB.
Fixation du support de BVA et du flector sur l'arbre, tout tombe au poil.
Arrive l'instant où il faut reposer les durites à l'arrière du moteur et ce ne fut aucunement du plaisir.
Accès nul, pour corser le tout, la durite qui alimente la vanne de chauffage depuis la culasse était mal orientée... On ne la voit pas, on la devine.
Bref 3/4 d'heure de bataille et des plaies plein les mains et avant bras.
La solution c'est de retirer l'admission complète y compris le collecteur.
Je le ferai pour la pipe 3 voies, je ne me relance pas dans une opération aussi douloureuse collecteur en place !
Le reste c'est facile, écran thermiques, ligne complète. Stop pour dimanche soir, il est 22h passé, j'y étais a 7h00, pause repas de 30 minutes
Le lundi matin pose des radiateurs, face avant, juste un peu de technique pour raccrocher les câbles des verrous de capot et les conduits
Mise à niveau ldr, liquide de Da, et hop on essaie de démarrer... Ça ne démarre pas (smiley qui se gratte la tête)...
Plusieurs essais, ça sent l'essence,ah oui oups, les 6 bobines sont débranchées !
Purge du ldr, pas de fuites.
On laisse tourner, le temps de contrôler le bon réglage de la commande de BVA, poser la barre stabilisatrice avant et le bouclier, le filtre a air, etc ...
Vidange du moteur avec filtre, pas d'anomalie visible dans l'huile.
Il est 12h30, il faut encore serrer les roues, tout ranger, et remonter le M50B20 dans le garage...
Essai routier en direct par le trajet retour (130km) petite vérification au bout de 20km lors de l'arrêt carburant et 110 km d'autoroutes plus loin, ça tourne encore
Il me reste donc la pipe d'eau à remplacer,la vanne de chauffage, installer le kit AFR, et dès que possible la reprogrammation !
Et tenter d'élucider l'origine de ce bruit de raclement cyclique côté avant du moteur (vanos, distribution inférieure, distri supérieure ?).