Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Ytse_Jam

Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

Message par Ytse_Jam »

Nico-R a écrit :Suite tout à l'heure ;)
Encore une histoire de quart d'heure  :whistling: 

#PrivateJoke  :lol:
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Oui ! Juste un quart d'heure lol.

Donc la suite...

Découplage de la bva sans difficulté tout en maintenant le convertisseur, et ce sans ouvrir le circuit du refroidisseur de boite, ce qui économisera un complément d'huile.
Après cette étape il m'a fallu poser le faisceau moteur BVA sur le moteur rénové.
Avec le collecteur d'admission en place ce n'est pas chose aisée, peu d'accès, et surtout le rail du fil est pour E34, il diffère avec celui d'E36 mais ce dernier est difficile à trouver (plus fourni chez BMW).
Suite des échanges, avec le volant moteur spécifique à la BVA, serrage des vis neuves microencapsulées à 120 N.m.

Ensuite étape cruciale d'accouplement moteur BVA.
Boîte horizontale, le convertisseur sort seul ... Galère...
Il a fallu tricher en inclinant la boîte et le moteur pour qu'il reste bien en place.
Une fois tout aligné (2 essais), mise en place des 3 vis d'entraînement du convertisseur, par la petite fenêtre prévue derrière le collecteur d'échappement.

Ce fut une des étapes un peu pénibles.

Remise en place de l'ensemble comme pour la dépose, les 4 silentblocs remplacés (ceux de la bva bien fatigués).
Une fois bien aligné, mise en place des vis du berceau moteur et mise en place des supports du bloc dans les SB.
Fixation du support de BVA et du flector sur l'arbre, tout tombe au poil.

Arrive l'instant où il faut reposer les durites à l'arrière du moteur et ce ne fut aucunement du plaisir.
Accès nul, pour corser le tout, la durite qui alimente la vanne de chauffage depuis la culasse était mal orientée... On ne la voit pas, on la devine.

Bref 3/4 d'heure de bataille et des plaies plein les mains et avant bras.
La solution c'est de retirer l'admission complète y compris le collecteur.

Je le ferai pour la pipe 3 voies, je ne me relance pas dans une opération aussi douloureuse collecteur en place !

Le reste c'est facile, écran thermiques, ligne complète. Stop pour dimanche soir, il est 22h passé, j'y étais a 7h00, pause repas de 30 minutes
Le lundi matin pose des radiateurs, face avant, juste un peu de technique pour raccrocher les câbles des verrous de capot et les conduits

Mise à niveau ldr, liquide de Da, et hop on essaie de démarrer... Ça ne démarre pas (smiley qui se gratte la tête)...
Plusieurs essais, ça sent l'essence,ah oui oups, les 6 bobines sont débranchées !

Purge du ldr, pas de fuites.
On laisse tourner, le temps de contrôler le bon réglage de la commande de BVA, poser la barre stabilisatrice avant et le bouclier, le filtre a air, etc ...
Vidange du moteur avec filtre, pas d'anomalie visible dans l'huile.

Il est 12h30, il faut encore serrer les roues, tout ranger, et remonter le M50B20 dans le garage...

Essai routier en direct par le trajet retour (130km) petite vérification au bout de 20km lors de l'arrêt carburant et 110 km d'autoroutes plus loin, ça tourne encore :)

Il me reste donc la pipe d'eau à remplacer,la vanne de chauffage, installer le kit AFR, et dès que possible la reprogrammation !

Et tenter d'élucider l'origine de ce bruit de raclement cyclique côté avant du moteur (vanos, distribution inférieure, distri supérieure ?).

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Chapeau. La réfection fut assez rapide et le swap, encore plus. Je crois qu'il le faudrait 2 ou 3 fois le même délai. En espérant en rien casser et devoir attendre des pièces. :D

Cort45

Message par Cort45 »

Merci nico pour les détails,j'aurai pensé que c'etait du genre plug and play mais l'histoire de la boite a incliner pour que le convertisseur reste en place....
Tout ca pour dire que tu as fais un sacré boulot et que j'espere que tu en profiteras longtemps..

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

AbuShemsy a écrit :Chapeau. La réfection fut assez rapide et le swap, encore plus. Je crois qu'il le faudrait 2 ou 3 fois le même délai. En espérant en rien casser et devoir attendre des pièces. :D

Ce fut rapide car la fenêtre temporelle était courte, j'aimes bien prendre du temps pour peaufiner... Là c'est pas le cas, tout n'est pas aussi propre que voulu  :wink2:

Cort45 a écrit :Merci nico pour les détails,j'aurai pensé que c'etait du genre plug and play mais l'histoire de la boite a incliner pour que le convertisseur reste en place....
Tout ca pour dire que tu as fais un sacré boulot et que j'espere que tu en profiteras longtemps..

Il faut un outil spécifique ou fabriquer une sorte de "pince" qui empêche le convertisseur de se déboîter des arbres:
Image

r2087

Message par r2087 »

Ah les changements de moteur... Des fois ça le fait tout seul, des fois faut insister lol

Une bonne chose de faite !

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

r2087 a écrit :Ah les changements de moteur... Des fois ça le fait tout seul, des fois faut insister lol

parfois ça se fait à plusieurs  :whistling:
et faut insister  :stuart:  :lol:
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Dans ton cas ce fut une aventure haletante vu le travail mené sur un si court laps de temps ;)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

r2087 a écrit :Ah les changements de moteur... Des fois ça le fait tout seul, des fois faut insister lol

Ça ne s'est pas trop mal passé, l'histoire de la boîte (avec un coup d'œil sur le TIS je pense que le niveau de stress serait descendu d'un cran) et pour les durites a l'arrière du moteur, autant sur M52 c'est faisable, sur M50 l'accès est "nul", dépose plénum d'admission plus que conseillée.
J'ai passé commande chez BMW de la pipe 3 voies, des joints, j'attends le kit de réparation pour la vanne double de chauffage from China via Ukraine.

J'ai reçu le kit AFR, l'emplacement pour la sonde est un peu compliqué si l'on veut respecter toutes les contraintes imposées par la notice.
La ligne de M50B25 ne se rejoint qu'à l'arrière de la boîte, ce qui fait que la distance par rapport à la culasse est au delà des côtes conseillées.

Il reste la possibilité d'utiliser les ports des collecteurs inox de M52B28, mais la mesure ne se fera que sur un seul "banc".
La régulation de richesse du motronic M3.3.1 s'opère sur les six cylindres à contrario de celle d'un MS41 qui possède deux sondes O2 (cyl 1-3 et cyl 4-6) et régule 3 par 3.
Si j'utilise les ports des collecteurs, la sonde Bosch LSU 4.9 sera trop proche des culasses et l'angle de montage ne sera pas respecté (idéalement 10 deg au dessus de l'axe horizontal).

A étudier, je vais créer un sujet pour en discuter avec ce qui ont plus d'expérience ;)

bimeur

Message par bimeur »

ne te focalise pas forcément sur la notice.

Tu as pris quoi? Une AEM?

Si tu as pris une Innovate, tu vas le regretter, elles ne tiennent pas, et dévient (quand elles demandent pas de recalibrer a tout bout de champs la sonde LSU)

d'ailleurs c'est quelle sonde avec ton kit?

La LSU 4.2 ou 4.9?

Concernant l'emplacement, pose la proche du dernier cylindre, le plus chaud (le plus loin de la pompe à eau) et généralement celui sur lequel le reglage d'AFR doit se faire (le plus riche)
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »