
Bmw 320I E36, Journal De Bord
- yakut
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Re: Bmw 320I E36, Journal De Bord
Salut ! Pour ton kilométrage la 5w40 me semble être la norme. On attend les photos 

- Jibs
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Re: Bmw 320I E36, Journal De Bord
Bonjour a tous!
Ouah sa fait un bail que je n'avais pas fait revivre le sujet de ma titine
Je viens donner des nouvelles quand a mon souci de diag, il m'est littéralement impossible de dialoguer avec la voiture.
Après moult installation du logiciel INPA/EDIABAS et un essai sur une autre E36 qui c'est avéré concluant puisque j'ai réussi a dialoguer avec, j'en déduis donc que c'est ma voiture qui est donc muette
En consultant les nombreux schémas électriques des "DATA LINKS" tout les calculateurs passent par un point commun : un "bornier" au niveau du pied gauche conducteur ou tout les fils "RXD-TXD" sont connectés pour rejoindre la prise ronde 20 pins sous le capot.
Et comme si sa ne suffisait pas lors de mes premières investigations j'ai découvert que le mécano sagouin de la concession qui a monté l'alarme "accessoire" a fait sa comme un cochon avec des "pique-fils" au lieux d'utiliser des manchons a sertir type "raychem" bien plus fiable et costaud, sans parler du faisceau d'origine de la voiture sans le moindre tour de chatterton ou rilsan pour le maintenir bien en place.
Et au milieu de tout ce foutoir j'ai découvert un fil de masse coupé pour je ne sais quelle raison...
Je pense que ce "foutoir" sous les garniture de tableau de bord ne doit pas être étranger a mon souci de dialogue avec INPA . je vais déjà remettre en ordre tout sa et contrôler se fameux bornier au passage avant d'aller plus loin.
la
PS: Comment vous postez les photos? le site d'hébergement que j'utilise ne fonctionne plus.
Ouah sa fait un bail que je n'avais pas fait revivre le sujet de ma titine

Je viens donner des nouvelles quand a mon souci de diag, il m'est littéralement impossible de dialoguer avec la voiture.
Après moult installation du logiciel INPA/EDIABAS et un essai sur une autre E36 qui c'est avéré concluant puisque j'ai réussi a dialoguer avec, j'en déduis donc que c'est ma voiture qui est donc muette

En consultant les nombreux schémas électriques des "DATA LINKS" tout les calculateurs passent par un point commun : un "bornier" au niveau du pied gauche conducteur ou tout les fils "RXD-TXD" sont connectés pour rejoindre la prise ronde 20 pins sous le capot.
Et comme si sa ne suffisait pas lors de mes premières investigations j'ai découvert que le mécano sagouin de la concession qui a monté l'alarme "accessoire" a fait sa comme un cochon avec des "pique-fils" au lieux d'utiliser des manchons a sertir type "raychem" bien plus fiable et costaud, sans parler du faisceau d'origine de la voiture sans le moindre tour de chatterton ou rilsan pour le maintenir bien en place.


Et au milieu de tout ce foutoir j'ai découvert un fil de masse coupé pour je ne sais quelle raison...

Je pense que ce "foutoir" sous les garniture de tableau de bord ne doit pas être étranger a mon souci de dialogue avec INPA . je vais déjà remettre en ordre tout sa et contrôler se fameux bornier au passage avant d'aller plus loin.
la
PS: Comment vous postez les photos? le site d'hébergement que j'utilise ne fonctionne plus.
- AbuShemsy
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- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: Bmw 320I E36, Journal De Bord
Salut.
Sur smartphone, il n'y a actuellement pas de solution offerte par le forum. Mis a part passer en mode PC. Perso j'utilise zupimages.
Sur smartphone, il n'y a actuellement pas de solution offerte par le forum. Mis a part passer en mode PC. Perso j'utilise zupimages.
- Nico-R
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- Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
- Localisation : Nord est Toulouse
Re: Bmw 320I E36, Journal De Bord
Tu saisis ton message avec "plus d'options de de réponse" juste en dessous de la fenêtre de saisie du message tu peux choisir un fichier, le télécharger puis l'insérer dans le message.
Avec le smartphone je passe en mode complet et du coup je peux saisir un message enrichi.
Avec le smartphone je passe en mode complet et du coup je peux saisir un message enrichi.
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
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- Jibs
- Messages : 621
- Inscription : lun. sept. 05, 2016 6:49 pm
Re: Bmw 320I E36, Journal De Bord
Salut la compagnie! 
Comme vous avez pu le voir sur le sujet que j'ai créé dans la section elec', je ne pouvais pas dialoguer avec ma titine malgré la bonne installation d'INPA.
Avec l'aide précieuse et les excellent conseils de membres rompus a l’exercice j'ai pu trouvé la raison pour laquelle la voiture était muette
J'ai donc débranché tout les modules de la voiture en n'en laissant qu'un seul sur le bus de diag et là MIRACLE!!! sa fonctionne!! J'ai donc rebranché au bus de diag chaque module un à un jusqu'a trouver le fautif: l'IHKR était donc la cause du non dialogue. Cependant toutes les fonctions sont OK ( clim, dégivrage...etc )
Donc en attendant de trouver un module IHKR en bon état, j'ai "isolé" du bus de diag l'IHKR en déposant les 2 pins (RXD et TXD) du connecteur bleu de l'IHKR.
Place au photos
Dans un premier temps il faut débrancher la batterie et attendre environ 30 minutes que tout les condensateurs de la voiture se déchargent. (impératif si l'on ne veux pas créer d'autres problèmes par la suite)
Après avoir retiré la batterie, l'ordinateur de bord (l'horloge + le thermomètre dans mon cas) et le petit vide-poche du dessous on arrive a sa:

Il faut en suite retirer le connecteur bleu et retirer la petite "plaquette" de verrouillage du porte-pin en suivant la flèche puis retirer le porte-pin en le "coulissant" par le dessous :

En suite il faut repérer les deux lignes du bus de diag, les fils blanc/violet et blanc/jaune qui sont respectivement aux emplacements 16 et 15 du porte-pins.
Une fois fait, il faut retirer les pins du porte-pins en appuyant très délicatement a l'aide d'une pointe fine (type cure-dents) sur le verrou de la pin (flèche rouge) puis tirer la pin en arrière (suivant flèche bleue)
Une fois les pins déposées du porte-pins, je les ai isolée avec du vrai chatterton "tissé", l'idéal aurait été d'utiliser des petits manchons en caoutchouc mais je n'en avais pas sous la main
.
Je les ai en suite attachées a l'aide d'un rilsan (pas trop serré pour éviter toute blessure de la gaine du fil ) non loin du connecteur pour éviter de tirer sur le faisceau
Une fois tout rebranché, remonté et la batterie rebranchée on fait un essai avec INPA et tout fonctionne!!
DME, AIRBAG, ABS, combiné d'instruments, cruise control, ZKE....Tout répond parfaitement a part l'IHKR évidement
Cette solution n'est que provisoire le temps que je trouve un IHKR mais en attendant sa m'évitera de déposer le vide poche et l'horloge quand il y aura besoin de "diager", et il suffira de clipper les pins dans le connecteur et le tour et joué!
Vu que l'inspection II approche a grand pas, je pourrais faire la RàZ sans utiliser mon shunt "maison" a mettre dans la prise diag

Comme vous avez pu le voir sur le sujet que j'ai créé dans la section elec', je ne pouvais pas dialoguer avec ma titine malgré la bonne installation d'INPA.
Avec l'aide précieuse et les excellent conseils de membres rompus a l’exercice j'ai pu trouvé la raison pour laquelle la voiture était muette

J'ai donc débranché tout les modules de la voiture en n'en laissant qu'un seul sur le bus de diag et là MIRACLE!!! sa fonctionne!! J'ai donc rebranché au bus de diag chaque module un à un jusqu'a trouver le fautif: l'IHKR était donc la cause du non dialogue. Cependant toutes les fonctions sont OK ( clim, dégivrage...etc )
Donc en attendant de trouver un module IHKR en bon état, j'ai "isolé" du bus de diag l'IHKR en déposant les 2 pins (RXD et TXD) du connecteur bleu de l'IHKR.
Place au photos

Dans un premier temps il faut débrancher la batterie et attendre environ 30 minutes que tout les condensateurs de la voiture se déchargent. (impératif si l'on ne veux pas créer d'autres problèmes par la suite)

Après avoir retiré la batterie, l'ordinateur de bord (l'horloge + le thermomètre dans mon cas) et le petit vide-poche du dessous on arrive a sa:

Il faut en suite retirer le connecteur bleu et retirer la petite "plaquette" de verrouillage du porte-pin en suivant la flèche puis retirer le porte-pin en le "coulissant" par le dessous :


En suite il faut repérer les deux lignes du bus de diag, les fils blanc/violet et blanc/jaune qui sont respectivement aux emplacements 16 et 15 du porte-pins.
Une fois fait, il faut retirer les pins du porte-pins en appuyant très délicatement a l'aide d'une pointe fine (type cure-dents) sur le verrou de la pin (flèche rouge) puis tirer la pin en arrière (suivant flèche bleue)

Une fois les pins déposées du porte-pins, je les ai isolée avec du vrai chatterton "tissé", l'idéal aurait été d'utiliser des petits manchons en caoutchouc mais je n'en avais pas sous la main

Je les ai en suite attachées a l'aide d'un rilsan (pas trop serré pour éviter toute blessure de la gaine du fil ) non loin du connecteur pour éviter de tirer sur le faisceau

Une fois tout rebranché, remonté et la batterie rebranchée on fait un essai avec INPA et tout fonctionne!!


DME, AIRBAG, ABS, combiné d'instruments, cruise control, ZKE....Tout répond parfaitement a part l'IHKR évidement

Cette solution n'est que provisoire le temps que je trouve un IHKR mais en attendant sa m'évitera de déposer le vide poche et l'horloge quand il y aura besoin de "diager", et il suffira de clipper les pins dans le connecteur et le tour et joué!
Vu que l'inspection II approche a grand pas, je pourrais faire la RàZ sans utiliser mon shunt "maison" a mettre dans la prise diag

- JohnCONNOR83
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- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Bmw 320I E36, Journal De Bord
Bonsoir,
Bien joué
et merci pour cet excellent tutoriel qui pourra, j'en suis sur, servir à d'autres un jour ou l'autre.
Bien joué

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Nico-R
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- Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
- Localisation : Nord est Toulouse
Re: Bmw 320I E36, Journal De Bord

Je n'ai toujours pas regardé la référence de l'IHKR de ma Huggies

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- Jibs
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- Inscription : lun. sept. 05, 2016 6:49 pm
Re: Bmw 320I E36, Journal De Bord
Mais de rien c'est fait pour saJohnCONNOR83 a écrit :Bonsoir,
Bien jouéet merci pour cet excellent tutoriel qui pourra, j'en suis sur, servir à d'autres un jour ou l'autre.


Et en plus cette méthode de dépose "complète" des connecteurs s'applique a toute les E36, les modules de la voiture ont le même type de connecteur pour tout l'habitacle!
T'inquiètes pas Nico, ce n'est pas comme si c'était un DME "claqué" qui m'empêche de démarrer la voiture,Nico-R a écrit :
Je n'ai toujours pas regardé la référence de l'IHKR de ma Huggies![]()


- Jibs
- Messages : 621
- Inscription : lun. sept. 05, 2016 6:49 pm
Re: Bmw 320I E36, Journal De Bord
Bonjour a tous !
Sa y est titine réclame son inspection, j'ai donc commandé tout ce qu'il faut sur autod*c avec en plus les amortisseurs arrière avec les coupelles ainsi que les fourreaux de protection car ils sont plus que malades.
En plus de sa j'ai un comportement bien flippant de l'arrière dans les trous de nos chères routes comtoises, a 193000kms je pense que le job est plus que réussi pour ces amortos
Par ailleurs vu la situation le garage ou je bosse est fermé, je ne peut donc pas utiliser de pont au boulot ni même de clé dynamo pour faire les amortisseurs et je voulais savoir si il y en avais parmi vous qui avez fait cette opération parterre avec cric/chandelle?
Merci d'avance pour vos avis éclairés
Sa y est titine réclame son inspection, j'ai donc commandé tout ce qu'il faut sur autod*c avec en plus les amortisseurs arrière avec les coupelles ainsi que les fourreaux de protection car ils sont plus que malades.
En plus de sa j'ai un comportement bien flippant de l'arrière dans les trous de nos chères routes comtoises, a 193000kms je pense que le job est plus que réussi pour ces amortos

Par ailleurs vu la situation le garage ou je bosse est fermé, je ne peut donc pas utiliser de pont au boulot ni même de clé dynamo pour faire les amortisseurs et je voulais savoir si il y en avais parmi vous qui avez fait cette opération parterre avec cric/chandelle?
Merci d'avance pour vos avis éclairés

- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11566
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: Bmw 320I E36, Journal De Bord
Salut.
Sur e36, c'est comme e46 j'imagine. Franchement, c'est même mieux au sol je trouve. J'ai fait les coupelles il y a quelques semaines, faut passer par le coffre alors c'est quand même mieux.
Tu desserre légèrement l'ecrou sur la tête voiture au sol, tu leves, cales puis tombes les roues, retire la grosse vis en bas de l'amortisseur. Il reste plus qu'à sortir les 2 écrous de coupelles et ça se remonte tout seul. Enfin avec les outils dans les mains quand même.
Sur e36, c'est comme e46 j'imagine. Franchement, c'est même mieux au sol je trouve. J'ai fait les coupelles il y a quelques semaines, faut passer par le coffre alors c'est quand même mieux.
Tu desserre légèrement l'ecrou sur la tête voiture au sol, tu leves, cales puis tombes les roues, retire la grosse vis en bas de l'amortisseur. Il reste plus qu'à sortir les 2 écrous de coupelles et ça se remonte tout seul. Enfin avec les outils dans les mains quand même.
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