Bmw 320I E36, Journal De Bord

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
yakut

Re: Bmw 320I E36, Journal De Bord

Message par yakut »

Salut ! Pour ton kilométrage la 5w40 me semble être la norme. On attend les photos :)

Jibs

Message par Jibs »

Bonjour a tous!
Ouah sa fait un bail que je n'avais pas fait revivre le sujet de ma titine  :blush:  
Je viens donner des nouvelles quand a mon souci de diag, il m'est littéralement impossible de dialoguer avec la voiture. 
Après moult installation du logiciel INPA/EDIABAS  et un essai sur une autre E36 qui c'est avéré concluant puisque j'ai réussi a dialoguer avec, j'en déduis donc que c'est ma voiture qui est donc muette  :stuart:  

En consultant les nombreux schémas électriques des "DATA LINKS" tout les calculateurs passent par un point commun : un "bornier" au niveau du pied gauche conducteur ou tout les fils "RXD-TXD" sont connectés pour rejoindre la prise ronde 20 pins sous le capot. 

Et comme si sa ne suffisait pas lors de mes premières investigations j'ai découvert que le mécano sagouin de la concession qui a monté l'alarme "accessoire" a fait sa comme un cochon avec des "pique-fils" au lieux d'utiliser des manchons a sertir type "raychem" bien plus fiable et costaud, sans parler du faisceau d'origine de la voiture sans le moindre tour de chatterton ou rilsan pour le maintenir bien en place. :sick:  :sick:  

Et au milieu de tout ce foutoir j'ai découvert un fil de masse coupé pour je ne sais quelle raison... <_<  

Je pense que ce "foutoir" sous les garniture de tableau de bord ne doit pas être étranger a mon souci de dialogue avec INPA . je vais déjà remettre en ordre tout sa et contrôler se fameux bornier au passage avant d'aller plus loin. 

la 

PS: Comment vous postez les photos? le site d'hébergement que j'utilise ne fonctionne plus.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut.

Sur smartphone, il n'y a actuellement pas de solution offerte par le forum. Mis a part passer en mode PC. Perso j'utilise zupimages.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Tu saisis ton message avec "plus d'options de de réponse" juste en dessous de la fenêtre de saisie du message tu peux choisir un fichier, le télécharger puis l'insérer dans le message.

Avec le smartphone je passe en mode complet et du coup je peux saisir un message enrichi.

Jibs

Message par Jibs »

Salut la compagnie!  :original:
Comme vous avez pu le voir sur le sujet que j'ai créé dans la section elec', je ne pouvais pas dialoguer avec ma titine malgré la bonne installation d'INPA.

Avec l'aide précieuse et les excellent conseils de membres rompus a l’exercice  j'ai pu trouvé la raison pour laquelle la voiture était muette  :sorcerer:  

J'ai donc débranché tout les modules de la voiture en n'en laissant qu'un seul sur le bus de diag et là MIRACLE!!! sa fonctionne!! J'ai donc rebranché au bus de diag chaque module un à un jusqu'a trouver le fautif: l'IHKR était donc la cause du non dialogue. Cependant toutes les fonctions sont OK ( clim, dégivrage...etc )  

Donc en attendant de trouver un module IHKR en bon état, j'ai "isolé" du bus de diag l'IHKR en déposant les 2 pins (RXD et TXD) du connecteur bleu de l'IHKR. 

Place au photos  :original:  

Dans un premier temps il faut débrancher la batterie et attendre environ 30 minutes que tout les condensateurs de la voiture se déchargent. (impératif si l'on ne veux pas créer d'autres problèmes par la suite)  

Image 

Après avoir retiré la batterie, l'ordinateur de bord (l'horloge + le thermomètre dans mon cas) et le petit vide-poche du dessous on arrive a sa: 

Image

Il faut en suite retirer le connecteur bleu et retirer la petite "plaquette" de verrouillage du porte-pin en suivant la flèche puis retirer le porte-pin en le "coulissant" par le dessous : 

Image

Image 

En suite il faut repérer les deux lignes du bus de diag, les fils blanc/violet et blanc/jaune qui sont respectivement aux emplacements 16 et 15 du porte-pins. 
Une fois fait, il faut retirer les pins du porte-pins en appuyant très délicatement a l'aide d'une pointe fine (type cure-dents) sur le verrou de la pin (flèche rouge) puis tirer la pin en arrière (suivant flèche bleue) 

Image 

Une fois les pins déposées du porte-pins, je les ai isolée avec du vrai chatterton "tissé", l'idéal aurait été d'utiliser des petits manchons en caoutchouc mais je n'en avais pas sous la main  :blushing: .

Je les ai en suite attachées a l'aide d'un rilsan (pas trop serré pour éviter toute blessure de la gaine du fil ) non loin du connecteur pour éviter de tirer sur le faisceau 

Image 

Une fois tout rebranché, remonté et la batterie rebranchée on fait un essai avec INPA et tout fonctionne!!  :yaho: 

Image 

DME, AIRBAG, ABS, combiné d'instruments, cruise control, ZKE....Tout répond parfaitement a part l'IHKR évidement  :stuart:  

Cette solution n'est que provisoire le temps que je trouve un IHKR mais en attendant sa m'évitera de déposer le vide poche et l'horloge quand il y aura besoin de "diager", et il suffira de clipper les pins dans le connecteur et le tour et joué! 

Vu que l'inspection II approche a grand pas, je pourrais faire la RàZ sans utiliser mon shunt "maison" a mettre dans la prise diag  :rolleyes:

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Bien joué :top:  et merci pour cet excellent tutoriel qui pourra, j'en suis sur, servir à d'autres un jour ou l'autre.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

:yaho:

Je n'ai toujours pas regardé la référence de l'IHKR de ma Huggies  :wink2:

Jibs

Message par Jibs »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonsoir,

Bien joué :top:  et merci pour cet excellent tutoriel qui pourra, j'en suis sur, servir à d'autres un jour ou l'autre.
Mais de rien c'est fait pour sa  :wink2: je prend un certain plaisir a expliquer le "pourquoi du comment" et comment faire  :blushing:
Et en plus cette méthode de dépose "complète" des connecteurs s'applique a toute les E36, les modules de la voiture ont le même type de connecteur pour tout l'habitacle! 

Nico-R a écrit ::yaho:

Je n'ai toujours pas regardé la référence de l'IHKR de ma Huggies  :wink2:
T'inquiètes pas Nico, ce n'est pas comme si c'était un DME "claqué" qui m'empêche de démarrer la voiture,   :wink2: tu regarderas sa quand tu auras le temps  :top:

Jibs

Message par Jibs »

Bonjour a tous !
Sa y est titine réclame son inspection, j'ai donc commandé tout ce qu'il faut sur autod*c avec en plus les amortisseurs arrière avec les coupelles ainsi que les fourreaux de protection car ils sont plus que malades.
En plus de sa j'ai un comportement bien flippant de l'arrière dans les trous de nos chères routes comtoises, a 193000kms je pense que le job est plus que réussi pour ces amortos :lol:

Par ailleurs vu la situation le garage ou je bosse est fermé, je ne peut donc pas utiliser de pont au boulot ni même de clé dynamo pour faire les amortisseurs et je voulais savoir si il y en avais parmi vous qui avez fait cette opération parterre avec cric/chandelle?

Merci d'avance pour vos avis éclairés :wink2:

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut.

Sur e36, c'est comme e46 j'imagine. Franchement, c'est même mieux au sol je trouve. J'ai fait les coupelles il y a quelques semaines, faut passer par le coffre alors c'est quand même mieux.

Tu desserre légèrement l'ecrou sur la tête voiture au sol, tu leves, cales puis tombes les roues, retire la grosse vis en bas de l'amortisseur. Il reste plus qu'à sortir les 2 écrous de coupelles et ça se remonte tout seul. Enfin avec les outils dans les mains quand même.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »