Dialogue Impossible E36 320I

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Jibs

Re: Dialogue Impossible E36 320I

Message par Jibs »

hologramme a écrit :Maintenant que tu es sur de ton câblage, l'installation d'INPA et l'interface ont été vérifiées sur un autre véhicule, il ne te reste qu'un module défectueux.

Essaie de test la connexion avec un seul module. Tu dois pouvoir les vérifier les uns après les autres.

Si ça ne fonctionne pas avec un seul, tu peux aussi comparer à l'ohmmètre, les impédances des lignes TXD et RXD de chaque module (bizarrement la ligne TXD, pin 20, sert tous les modules, pas la ligne RXD, pin 15: je n'ai pas la raison).
Je pars du principe que les étages de sortie / entrée de ces lignes sont faits de la même manière pour tous les modules.

C'est assez fastidieux à faire avec un multimètre digital (c'est plus facile avec un analogique à cadran).
Pour vraiment comparer, il faut faire plusieurs mesures:
- en position ohmmètre, + du multimètre sur la pin, - sur la masse,
- même chose que précédemment, en inversant les pointes du multimètre
- même chose que les 2 étapes précédentes mais par rapport à l'entrée +12 volts du modules.

Attention que les mesures soient toutes faites avec le multimètre sur la même gamme.

En espérant pour toi que ce soit bien un module et qu'il n'y ait pas un autre piège ailleurs.

Oui je vais faire le test de dialoguer avec un seul module nous verrons bien se qu'il se passe. 
Tu as en tête un module en particulier qui pourrais mettre le réseau en carafe?     

Tu as les valeurs de contrôle des impédances des modules? ou il faut quelles soit simplement "identiques" 

Moi aussi j'espère qu'il n'y a pas de "crasse" ailleurs parce que là  pour la trouver...

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

1 seul fil TXD (blanc/violet), peut communiquer en ADS et en OBD. Sur mon auto, ça concerne l'IHKA, ABS, Airbag, Cruise control
2 fils RXD + TXD (blanc jaune et blanc violet) communique que en ADS, DME, EGS, CVM, BC V, KMB, PDC, Remote control, GM IV (ZKE)

hologramme
Membre du club
Membre du club

Message par hologramme »

Il faudrait un module qui renvoie des infos de diagnostic, comme l'ABS ou un autre accessible.
J'éviterai le DME en premier lieu puisque tu l'as déjà testé seul sur le réseau si j'ai bien suivi la suite de tes essais.

J'ai peu utilisé INPA jusqu'à maintenant (principalement pour les remontées du DME) et mon auto est peu optionnée

Je n'ai pas les valeurs que tu devrais trouver: c'est pour ça que je te suggère de faire des relevés comparatifs

Jibs

Message par Jibs »

hologramme a écrit :Il faudrait un module qui renvoie des infos de diagnostic, comme l'ABS ou un autre accessible.
J'éviterai le DME en premier lieu puisque tu l'as déjà testé seul sur le réseau si j'ai bien suivi la suite de tes essais.

J'ai peu utilisé INPA jusqu'à maintenant (principalement pour les remontées du DME) et mon auto est peu optionnée

Je n'ai pas les valeurs que tu devrais trouver: c'est pour ça que je te suggère de faire des relevés comparatifs

Ok sa marche! Je vais faire comme sa, effectivement un multimètre analogique est bien plus pratique pour cette utilisation mais bon, suffit de noter quelque part les valeurs relevées et sa va tout seul :wink2:

hologramme
Membre du club
Membre du club

Message par hologramme »

Nico-R a écrit :1 seul fil TXD (blanc/violet), peut communiquer en ADS et en OBD. Sur mon auto, ça concerne l'IHKA, ABS, Airbag, Cruise control
2 fils RXD + TXD (blanc jaune et blanc violet) communique que en ADS, DME, EGS, CVM, BC V, KMB, PDC, Remote control, GM IV (ZKE)
Merci de ces précisions Nicolas.
Je vais ajouter ces infos à ma doc.

@Jibs: j'ai pris l'ETM de 1995 qui doit correspondre à ton auto.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

De rien, j'ai eu (pris) du temps durant quelques soirée d'hiver pour tester ça, là ou c'est traître c'est qu'avec l'interface ADS/OBD je peux atteindre le boitier Remote control et la ZKE, en mode OBD (switch+ediabas.ini modifié+obd.ini modifié) alors qu'avec une interface USB K-can pure OBD (2 contrôleurs et lignes distinctes en pin 7&8 du 16 voies "OBD"), seuls ABS/IHKA/Airbag/Cruise control veulent bien dialoguer.

Jibs

Message par Jibs »

@hologramme: J'ai les schémas ETM post 93 donc on doit avoir les mêmes :wink2:

@Nico: les E36 on vraiment pas de chance au niveau des protocoles de diag. C'est comme si l'E36 était le modèle charnière avant le passage au standard OBD2

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Tu as des E39 et E38 avec ce mix OBD/ADS.

Sur L'E46 BMW simplifiera le diagnostic, même avec le connecteur rond à 20 pin sous le capot, c'est de lOBD. 
ADS-OBD (K-Can)-OBD (D-can), protocole E net .... Vive le diag informatisé sur nos BMW

hologramme
Membre du club
Membre du club

Message par hologramme »

Jibs a écrit :@hologramme: J'ai les schémas ETM post 93 donc on doit avoir les mêmes :wink2:

Ils sont possiblement identiques, au moins sur cette partie.
Maintenant, ça vaudrait la peine de vérifier pour ne pas t'embarquer sur des fausses pistes.
ça serait bête d'ajouter de la galère à la galère!

hologramme
Membre du club
Membre du club

Message par hologramme »

Bonjour,

Au vu des ETM, Il y a bien quelques différences selon les années, au moins pour la centralisation et les options.
Elles ne semblent pas nombreuses, mais si elles concernent ton auto, ça risque de t'embarquer vers des pistes erronées.

Tu devrais trouver l'ETM pour ton modèle ici

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »