Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
B3-Cabrio

Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

Message par B3-Cabrio »

Salut à tous,

Quelques news suite aux travaux du WE (enfin pas dimanche [s]corvée[/s] réquisition vide grenier avec madame Image ).

Bon, pas grave, je me met à l'abris après avoir reposé les roues sous les giboulées de ce mois de [s]mars[/s] septembre.

Du coup, dépose de l'admission pour:
  • ranger un peu le bordel de câble dessous,
  • trouver une place à l'actuateur de ralenti, posé en vrac là dessous,
  • remplacer le joint torique du raccord sur lequel se connecte l'actuateur sur le collecteur, et voir pourquoi il est mainenu avec du fil de fer Image ,
Pas de soucis, pour déposer le collecteur, il faut:
  • retirer la boite à air, le débitmètre et son manchon,
  • déconnecter la durite qui va au mastervac,
  • déconnecter les durites d'arrivé et de retour d'essence,
  • déposer la baie de pare brise et donc les bras d'essuie glaces,
  • dépose la partie de baie moteur qui permet l'accès à la ventilation et au dernier écrou du collecteur,
  • déposer le boitier papillon du collecteur en retirant les 4 vis de ce dernier, et le poser dans le compartiment,
  • débrancher la sonde de température d'air, à l'arrière vers la jauge à huile,
  • déposer la rampe d'injecteur complète avec la rampe de connecteur et le faisceau,

Une fois les écrous retirés, le collecteur sort avec l'actuateur et ses durites.
On arrive à ça:
Image
Les joints sont pas top mais faute d'en avoir sous la main, je les retourne dans leur emplacement, le coté qui était (sec) contre la culasse sera contre le collecteur.
C'est du bricolage à zéro € mais faut tenter Image !

Du coup, j'organise un peu le câblage et admire l'état des capteurs de cliquetis:
Image

Pas sur qu'ils fonctionnent très bien.

Bon ça tourne pas beaucoup mieux, par contre si je bouche à moitié l'entrée du débitmètre, le moteur fonctionne bien lors de la prise de régime. 
Il est près de 20H30, vendredi soir et madame me hurle [s]des mots d'amour[/s]  quelques mots choisis Image .

En mode "status" n°3, cette fois je vois la valeur lambda qui varie de 0,2 a 1.03 V, ce qui me semble plutôt bien, pour rappel avec la précédente sonde en place valeur fixe à 0,64V.
Par contre c'est pas très réactif comme logiciel et du coup l'actualisation rend la mesure imprécise.
Pas eu envie de déposer le boitier moteur pour prendre les tensions aux bornes du calculateur.

Mise en route, et miracle ou pas Image , le moteur tourne bien, sans l'odeur d'imbrûlés que je sentais depuis que cette auto a repris vie début juin.
Il faut aussi que la gestion s'actualise au niveau de apprentissage (auto adaptatifs), ce que je n'ai certainement pas laissé le temps de faire vendredi avec un moteur au ralenti.

Essais routier, ça roule bien, moteur qui fonctionne sans ratés, prise de régime normale, puissance normale (pour un M50B20 Image ).

• Régulation moteur : checked.
A suivre...

Tiens, Tiens cela me dis quelque chose ....

Bonjour Nico-R,

Je viens de lire ce week-end les 49 pages de ton post de la restauration quasi complète de ta 325i E36 cabriolet.

Je suis bluffé non pas seulement par la somme de travail accompli, mais par son professionalisme. Et je ne parle même pas de l'aspect didactique qu tu apportes en partageant tes reportages photos.

Par exemple j'ai beaucoup aimé le topic sur l'extraction des roulements de roue arrière ! Quant à la restauration de ton moteur 2,5L ... :yaho:

Ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire  :wub: :wub:

Et pourquoi, tu ne tiendrais pas à jour une DONE list , c'est positif et satisfaisant de lister le travail accompli, surtout dans les règles de l'art.

Cela me tente bien, car il faut avouer que le freinage d'origine des 325i (et dérivés ...) est plus qu'approximatif :closedeyes:

Pourrais-tu partager le Nettoyant Alu industriel utilisé ?

Je m'endormirai moins con ce soir, et pourtant je suis déjà papy :stuart:

Au plaisir de continuer à te lire, et en espérant te rencontrer un jour :wink2:
Ah Ah, je savais bien que j'avais déjà parcouru les 40 premières pages :wink2:

Suite du remontage en plusieurs opus, selon l'état de fatigue et le temps dispo  :wink2: .

Ce matin, pose et serrage de la culasse:
palier ADM.jpg
30 N.m puis 90° et et encore 90°, taraudage bien nettoyées, filetage et rondelle/tête de vis lubrifiés.

Serrage à 410 N.m de la vis centrale du moyeu du damper
Mise en place du blocage en rotation:
butee.jpg
Serrage:
serrage moyeu damper.jpg

Serrage des vis qui viennent fixer le damper et les poulies sur le moyeu, c'est du M8 en 8.8, à 22 N.m.
J'ai la même clé dynamo Facom S203 avec sa rallonge pour doubler le couple ...

Sinon que de travail depuis en particulier pour l'installation de toutes ces nouvelles options :top:  . J'ai toujours autant de plaisir à parcourir ce post :yaho:

Pour ma part, j'ai juste la nappe chauffante de l'assise conducteur à changer depuis environ 10 ans :whistling:...

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Merci Emmanuel, que de parcours oui ;).

C'est pas le truc que tu fais un dimanche après la sieste mais ça se fait la nappe, encore mieux si tu as une pince à agrafes et ces dernières neuves, en réutilisant, c'est joyeux lol

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Bonjour,

J'ai profité de l'hospitalité de Frédéric (325ix) a l'occasion de la livraison de la roue attendue.

Rien de transcendant, vidange sur le pont, grand confort. L'huile est sortie sans aucune pollution, ça rassure suite à la refection du moteur. J'ai un doute sur le km parcourus, mais ça doit pas excéder 2000 depuis la repose moteur.

Passage en 10w60 Esther racing de mannol. A voir si c'est adapté ou pas. Moteur pas plus bruyant, fonctionnement identique.

Ensuite test de l'étanchéité de la climatisation, qui perdait du gaz avant remplacement du moteur.
J'ai profité de l'échange de moteur pour remplacer le compresseur, apparemment, il y avait bien une fuite sur l'ancien, ou un des joints des raccords déposés (quasi tous) bref le tirage au vide a été satisfaisant cette fois.

Charge en gaz, 825 grammes si condenseur à tube plats, 1000 si condenseur à tubes ronds.
Donc 825 dans mon cas, injection de 50ml d'huile (environ, le capteur a semble t'il eu une avarie).

Ça fonctionne, ça cycle correctement, la BP et la HP sont ok.
A voir sur la durée, si le circuit reste étanche.

Le moteur marche bien en bas jusqu'à 3000, est pas optimal de 3 à 5 et poussé comme une furie de 5 a 6,5.
La carto c'est pas pour demain, vu le reconfinement, mais je pense que il y a du potentiel.

Merci a Frédéric pour son accueil.

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Plutôt des bonnes nouvelles donc !
En ces temps tristes et difficiles, c'est toujours ça de pris. 
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

r2087

Message par r2087 »

C'est bien tout ça ! :)

Pour l'optimisation du moteur, une reprog sur banc permettra d'avoir les meilleures courbes... Tu sais où tu vas le faire ? Je crois qu'à Albi y'en a un qui le propose.

Cort45

Message par Cort45 »

Pourquoi ce passage a la 10w60 mannol nico?
Si tu l'a fait c'est qu'il doit y avoir une bonne raison...

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Seb, le prix, 4€ le litre. Faut essayer, les avis sont bons. Certainement pas pour un moteur M, dans le M50 pourquoi pas.
D'une 10W40 vers une 10W60 dans un vieux moteur, c'est pas complétement délirant.
Elle est API SN, donc "compliant" éthanol.

Olivier, sur Albi il y a LR performance, ils m'ont clairement fait comprendre qu'il ne touchent pas à la reprog d'un moteur autre que stage 2, le stroker étant un peu au dessus en terme de "stage".

Et puis ils ont fait un travail pas top sur "feu" la 116 de Nico/Senna...

Julienbzh

Message par Julienbzh »

Elle va être au top!

Une photo?;-)))

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Faut demander à Frederic, je n'en ai pas pris.

r2087

Message par r2087 »

Nico-R a écrit :Olivier, sur Albi il y a LR performance, ils m'ont clairement fait comprendre qu'il ne touchent pas à la reprog d'un moteur autre que stage 2, le stroker étant un peu au dessus en terme de "stage".

Et puis ils ont fait un travail pas top sur "feu" la 116 de Nico/Senna...
bon ben tu passeras en région parisienne pour lui mettre un coup d'E85 alors ? :P

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »