Salut à tous,
Quelques news suite aux travaux du WE (enfin pas dimanche [s]corvée[/s] réquisition vide grenier avec madame).
Bon, pas grave, je me met à l'abris après avoir reposé les roues sous les giboulées de ce mois de [s]mars[/s] septembre.
Du coup, dépose de l'admission pour:Pas de soucis, pour déposer le collecteur, il faut:
- ranger un peu le bordel de câble dessous,
- trouver une place à l'actuateur de ralenti, posé en vrac là dessous,
- remplacer le joint torique du raccord sur lequel se connecte l'actuateur sur le collecteur, et voir pourquoi il est mainenu avec du fil de fer
,
- retirer la boite à air, le débitmètre et son manchon,
- déconnecter la durite qui va au mastervac,
- déconnecter les durites d'arrivé et de retour d'essence,
- déposer la baie de pare brise et donc les bras d'essuie glaces,
- dépose la partie de baie moteur qui permet l'accès à la ventilation et au dernier écrou du collecteur,
- déposer le boitier papillon du collecteur en retirant les 4 vis de ce dernier, et le poser dans le compartiment,
- débrancher la sonde de température d'air, à l'arrière vers la jauge à huile,
- déposer la rampe d'injecteur complète avec la rampe de connecteur et le faisceau,
Une fois les écrous retirés, le collecteur sort avec l'actuateur et ses durites.
On arrive à ça:
Les joints sont pas top mais faute d'en avoir sous la main, je les retourne dans leur emplacement, le coté qui était (sec) contre la culasse sera contre le collecteur.
C'est du bricolage à zéro € mais faut tenter!
Du coup, j'organise un peu le câblage et admire l'état des capteurs de cliquetis:
Pas sur qu'ils fonctionnent très bien.
Bon ça tourne pas beaucoup mieux, par contre si je bouche à moitié l'entrée du débitmètre, le moteur fonctionne bien lors de la prise de régime.
Il est près de 20H30, vendredi soir et madame me hurle [s]des mots d'amour[/s] quelques mots choisis.
En mode "status" n°3, cette fois je vois la valeur lambda qui varie de 0,2 a 1.03 V, ce qui me semble plutôt bien, pour rappel avec la précédente sonde en place valeur fixe à 0,64V.
Par contre c'est pas très réactif comme logiciel et du coup l'actualisation rend la mesure imprécise.
Pas eu envie de déposer le boitier moteur pour prendre les tensions aux bornes du calculateur.
Mise en route, et miracle ou pas, le moteur tourne bien, sans l'odeur d'imbrûlés que je sentais depuis que cette auto a repris vie début juin.
Il faut aussi que la gestion s'actualise au niveau de apprentissage (auto adaptatifs), ce que je n'ai certainement pas laissé le temps de faire vendredi avec un moteur au ralenti.
Essais routier, ça roule bien, moteur qui fonctionne sans ratés, prise de régime normale, puissance normale (pour un M50B20).
A suivre...
- Régulation moteur : checked.
Tiens, Tiens cela me dis quelque chose ....
Ah Ah, je savais bien que j'avais déjà parcouru les 40 premières pagesBonjour Nico-R,
Je viens de lire ce week-end les 49 pages de ton post de la restauration quasi complète de ta 325i E36 cabriolet.
Je suis bluffé non pas seulement par la somme de travail accompli, mais par son professionalisme. Et je ne parle même pas de l'aspect didactique qu tu apportes en partageant tes reportages photos.
Par exemple j'ai beaucoup aimé le topic sur l'extraction des roulements de roue arrière ! Quant à la restauration de ton moteur 2,5L ...
Ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire![]()
Et pourquoi, tu ne tiendrais pas à jour une DONE list , c'est positif et satisfaisant de lister le travail accompli, surtout dans les règles de l'art.
Cela me tente bien, car il faut avouer que le freinage d'origine des 325i (et dérivés ...) est plus qu'approximatif
Pourrais-tu partager le Nettoyant Alu industriel utilisé ?
Je m'endormirai moins con ce soir, et pourtant je suis déjà papy
Au plaisir de continuer à te lire, et en espérant te rencontrer un jour![]()

J'ai la même clé dynamo Facom S203 avec sa rallonge pour doubler le couple ...Suite du remontage en plusieurs opus, selon l'état de fatigue et le temps dispo.
Ce matin, pose et serrage de la culasse:
palier ADM.jpg
30 N.m puis 90° et et encore 90°, taraudage bien nettoyées, filetage et rondelle/tête de vis lubrifiés.
Serrage à 410 N.m de la vis centrale du moyeu du damper
Mise en place du blocage en rotation:
butee.jpg
Serrage:
serrage moyeu damper.jpg
Serrage des vis qui viennent fixer le damper et les poulies sur le moyeu, c'est du M8 en 8.8, à 22 N.m.
Sinon que de travail depuis en particulier pour l'installation de toutes ces nouvelles options


Pour ma part, j'ai juste la nappe chauffante de l'assise conducteur à changer depuis environ 10 ans
