J'ai donc décidé de démonter les caches sous la direction pour tenter de voir l'émetteur d'embrayage, et aussi d'analyser un peu ce potentiel souci d'alarme.
Alors, la bonne nouvelle: je n'ai aucune trace de liquide autour de l'émetteur, ni en l'actionnant. Sur la photo on voit des traces brillantes mais ce n'était pas du tout liquide au toucher, peut-être un reste de graisse...

Ensuite, et puisqu'il n'est pas trop tard pour s'instruire, savez vous à quoi correspond ce module, fixé au plastique surplombant les pédales?

Enfin, en suivant le fil du contacteur infrarouge situé sur la colonne de direction; je tombe sur un fusible:

Et j'ai l'impression - mais c'était bien emberlificoté donc je peux me tromper - que le fil rejoint ce module:

Il doit bien y avoir un autre endroit, où le système d'alarme vient se raccorder au circuit de l'auto mais je ne l'ai pas trouvé.
Conclusion: si jamais c'est "juste" le démarreur, je file chez un éléctricien auto pour me faire dégager cette alarme, et probablement aussi le bidouillage pour l'allumage automatique des phares. NE JAMAAIS BIDOUILLER SON AUTO!!!