Embrayage Qui Patine, Cause Incertaine?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Thor_Eyerdhal

Embrayage Qui Patine, Cause Incertaine?

Message par Thor_Eyerdhal »

L'embrayage patine au régime de couple à partir de la 3éme, il faut accélérer doucement sinon le moteur s'emballe.
Comme évoqué précédemment, j'étais parti sur un défaut d'étanchéité du joint AR de vilo, mais voilà, une fois le démontage effectué, pas de trace de fuite à son niveau.
Par contre les vis de fixation inférieur du support de joint sont bien huilées..??
Comme vous le verrez sur les photos qui suivent, pas de traces d'huile ou de gras sur le volant moteur ou sur les surfaces de friction.
J'ai juste retrouvé une accumulation de graisse à l'intérieur de la cloche, en bas évidemment.

Le disque de friction, ne me parait pas usé, du coup je m'interroge sur la cause de ce patinage?
Est ce que le mécanisme de rattrapage SAC peut il être  défaillant??
En effet quand j'ai déboulonné le plateau de pression, il n'y avait aucune pression qui le repoussait vers les vis desserrées, il est resté en place et je l'ai oté en tirant dessus simplement, jamais eu d'effet ressort...

Le joint de sortie de vilo :
Image

Les vis de fixation bien huilées..?
Image

L'avant du volant moteur, pas de traces d'huile sauf au niveau des vis de fixation au vilo
Image

La surface de contact du volant moteur, bien colorée mais pas grasse
Image

Le plateau de pression, sans trace huileuse non plus...
Image

Et le disque de friction, idem...
Image
Image
328i 1998 E46.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Embrayage Qui Patine, Cause Incertaine?

Message par Nico-R »

Ton disque semble bien usé, as tu mesuré son épaisseur ? Peux tu relever la planéité du plateau presseur ?

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Que les vis de serrage du volant-moteur sur le vilebrequin soient un peu huilées en bout de filetage est normal car les trous du vilebrequin sont débouchant dans le moteur. C'est d'ailleurs entre-autre pour cela qu'ils sont montés au frein-filet, ça empêche le desserrage et assure en même temps l'étanchéité.

D'où l'intérêt aussi de bien nettoyer et dégraisser les trous du vilebrequin avant montage des nouveaux boulons.

Pour les traces d'huile en dessous du plan de joint du carter d'huile, ça n'est pas normal. Tu dois avoir un défaut d'étanchéité du joint de carter d'huile.

Le volant bi-masse n'a pas trop de jeu ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Thor_Eyerdhal

Oui donc rien d'anormal au niveau du volant, pour l'infiltration au niveau des boulons c'est classique et oui il a un peu de jeu en le bougeant simplement à la main, j'ai une SACHS tout neuf à ressorts variables de toutes façons...

Pour ce qui est du joint de carter d'huile, aucune idée, vu que la fuite au niveau du support de filtre à huile (joint tout sec et changé mais cà n'a rien changé, certains évoquent le vrillage du support..)  fait suinter de l'huile le long du carter gauche, difficile de savoir si en plus le joint de carter fuit lui aussi, vu que c'est gras en permanence!
Néanmoins j'ai du mal à croire que le peu d'huile qui s'écoule à l'extérieur du bloc arrive à trouver une chemin jusqu'au disque d'embrayage, d'ailleurs aucune trace sur les surfaces de friction.

Je viens de potasser le fonctionnement des embrayage avec SAC, l'absence de contrainte au démontage est anormale, comme pour un embrayage classique, le souci serait donc de ce coté..?
328i 1998 E46.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Peut-être parce que ton disque est relativement usé mais j'en doute. Je pense que le diaphragme doit rester en contrainte, même avec un disque usé au maximum.

Il a peut-être été démonté et remonté sans l'outillage nécessaire et donc mal centré ou le disque qui n'a pas été centré s'il y a eu remplacement ou dépose du mécanisme-disque.

Lors de la mise en place d'un ensemble disque-diaphragme SAC neuf, il n'y a pas besoin d'outillage particulier si ce n'est un centreur court avec boulon d'extraction, par contre, s'il a été déposé et reposé, il faut obligatoirement l'outil spécial de repose avec bien entendu toujours le centreur court et le boulon.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Thor_Eyerdhal

Mon père l'avait fait changer il y a 4 ans maximum, en vacances chez un garagiste Citroen.
Tout avait été changé car j'avais trouvé les anciennes pièces dans un carton (VM, embrayage et butée)
C'est de la pièce estampillée BMW.
Et les derniers temps où ils conduisait, çà patinait pas mal......
Mais le disque n'est pas hors cote à l'évidence.

On est d'accord, il n'est pas normal que j'ai pu le démonter simplement en dévissant les vis de fixation et qu'il n'y ait eu
aucune contrainte le repoussant vers l'AR, il n'y a avait donc aucune force de clamping....
Je vais jeter un coup d'oeil au mécanisme de cet embrayage dans l'après midi.
328i 1998 E46.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Tu peux faire une photo de  l'empilage mécanisme - disque volant sans mettre les vis, pour voir l'espace entre le mécanisme et les points de fixation sur le volant ?

Il y a 5-10 mm de ce que j'ai pu observer, si  moins, le diaphragme est déformé (il s'est aplati).

Le couple transmissible par une friction plane est de la forme C=R x f x n x Fp
R rayon moyen de la garniture du disque , f coeff de frottement, n nombre de face de friction, Fp effort presseur (diaphragme)

Thor_Eyerdhal

Oui c'est prévu, en fait pour le démonter, une fois les vis otées j'ai même du faire levier avec un tournevis pour l'extraire sur les premiers mm, c'est dire!
328i 1998 E46.

bimeur

Message par bimeur »

j'avais le même symptome sur ma 320d, le disque avait encore de la marge, le VMB et le plateau de friction encore bon, c'etait bien le diaphragme qui s'était tassé, le SAC faisait encore son taf, mais était en butée.

Peux-tu prendre une photo le mécanisme mais coté boite?
Image

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Juste une question à l'équipe: Il y a déjà eu des problèmes avec ces embrayages SAC ou ils sont fiables dans l'ensemble ?

Je pose la question car le jour ou le mien sera usé, j'en poserait certainement un vu que ça a l'air d'être montable en remplacement du mécanisme classique.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »