Bon je commence enfin à voir le bout avec ce satané compteur.
J'ai acheté des puces M35080 sur aliexpress, livré en 3 semaines, on m'a prêter un r270+ pour programmé ça, et j'ai acheté un poste à souder/air chaud pour pouvoir faire tout ça tout seul comme un grand.
l'étape dés-soudage s'est bien passé, j'ai réussi à retirer la puce sans rien abimer.
l'étape lecture des données s'est bien passé aussi
l'étape modification des données s'est bien passé... à bah non, j'ai bien fait comme lu dans les différents tuto, mais ça concerne les codage en ZCS, et pas en FA, du coup quand je vérifiai le fichier j'avais droit à ça:
Par chance, mon frère étant programmeur, il m'a aidé à décoder ce charabia, et il a trouvé ce qui posait problème. J'ai écrit directement le VIN dans l'eeprom, et j'ai remis le kilométrage à zéro.
Ensuite l'étape écriture sur une eeprom neuve... Impossible, le boitier ne détecte pas mes eeprom neuve aliexpress. J'en recommande une chez un vendeur français, mais même problème, le r270 ne détecte pas la puce, et ne peux donc pas écrire dessus.
Me rappelant de mes cours d'électro, eeprom c'est des puces effaçable, donc je vais tenter avec la puce démonté de mon compteur, et là ça fonctionne
J'ai re-soudé la puce sur le compteur, et là, magie, plus de point rouge:
J'ai vérifié, le VIN est bien dans le compteur

, et je n'ai plus l'erreur de communication entre l'abs et le compteur.
Par contre, le compteur c'est aligné tout seul avec le kilométrage stocké dans le LCM au bout de quelques minutes... et les LCM de e46 bloque à 300 000km

... donc je me retrouve avec un compteur, LCM, et DDE à 300 000km. Seul le kilométrage dans l'EWS n'a pas été modifié.
Donc la prochaine étape, c'est de tenter de recoder le bon kilométrage directement dans le compteur, après avoir dessouder à nouveau l'eeprom