Ma E38, ma bête à chagrins...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
JP A

Ma E38, ma bête à chagrins...

Message par JP A »

Bonjour à tous,
Suite à diverses péripéties, déjà narrées en long, en large et en détails dans ce post : viewtopic.php?f=5&t=169789
En résumé, le compteur de vitesses ne fonctionne plus, la porte arrière gauche est fermée et bloquée, et d'autres petites misères (régulateur de vitesse inopérant, voyants "Trifecta" ne s'allument pas, etc..)
Je reviens vers vous, en attendant le bilan chez le concessionnaire local, qui sera fait à 8 heures, le 19 août.
Hier, j'ai utilisé ma valise avec un autre programme que la première fois, (où j'avais utilisé INPA), le DIS.
Bon, j'ai dû revenir à mes premières amours professionnelles, UNIX, VM, etc..
J'ai fait des photos d'écran, car je n'ai pas trouvé comment imprimer les rapports.
En bref, une liste d'erreurs longue comme le bras, s'est affichée.
Dont, trois capteurs ABS (sur quatre, sauf l'arrière-gauche, celui qui sert au compteur de vitesse !)
Bon, ce sont des photos d'écrans, pas terribles, je le reconnais, il y a des reflets, je n'étais pas dans une situation pratique.
Mais il y a l'essentiel : la communication 221 D CAN Time out ASC/DSC.
En résumé, le système ne peut pas communiquer avec le module DSC.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Voilà en attendant le bilan sur le banc à rouleaux (pour tester les capteurs ABS en fonctionnement, donc le capteur de vitesse) le 19 août.
J'ai vu que le débitmètre était endommagé, ("air mass sensor"), peut-être parce qu'elle tourne à l'E85...
A suivre, je vous dirai (avec le rapport du concessionnaire...)

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: Ma E38, ma bête à chagrins...

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

En ce qui concerne ton débitmètre, normalement le fait qu'elle tourne à l'E85 ne joue pas dessus car il ne passe que de l'air à l'intérieur.

C'est bien la marque d'origine ? Normalement VDO-Siemens ou Bosch.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JP A

Message par JP A »

Merci Patrick, oui, c'est un SIEMENS je crois...
A suivre...

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Ou Pierburg

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

C'est de la monte d'origine ça Nico ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

sur les mazouts en tout cas oui ;)

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bon à savoir.

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Hello,

+1 avec Nico pour Pierburg, on en voit pas mal avec ce montage.
Maintenant, l'E85, c'est un peut comme la 5w30, sur un M62... on évite, ce serait plutôt SP98 et 10w40 ou 10w60 (pour ceusses qui voient une différence avec les vanos... perso, même les Anglos-Saxons ne sont pas d'accords entres eux pour la 10w60)

Bref...
Sinon pour ton voyant ABS, c'est pas tant les coussins gonflables, que le tapis sensitif du siège passager (en fait il s'use très vite et coûte une blinde); il sert au système à savoir si, le siège et occupé ou pas, au moment d'un choc, pour déclencher l'airbag passager. Suffit d'acheter un leurre sur Ebay, de le brancher en lieu et place du tapis sensitif, et tu peux virer le voyant ;)

Bon courage pour la suite l'ami ;)

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Pour ton problème de portière arrière bloquée JP, j'ai bien peur qu'il ne faille dégarnir le panneau de porte. Si c'est comme sur la e34 :whistling: .

JP A

Message par JP A »

Merci Georges et Patrick,
Georges, ce n'est pas l'ABS dont tu veux parler, mais de l'airbag ? Je le désactiverai en débranchant la batterie et en attendant quelques minutes (le TIS parle d'une ou deux minutes il me semble) avant de commencer à dégarnir la porte, de l'intérieur, et comme le dit Patrick, ça me fait un peu peur...
J'aurai de la famille en visite estivale en fin de semaine, je n'aurai pas le temps de m'en occuper avant la semaine prochaine. En plus, il faut que fasse le traitement de fin d'été aux abeilles ! Ah, les retraités, toujours occupés !!
Là, je viens de prendre la E38, elle tourne comme un horloge (après avoir remplacé le relais de la pompe à carburant...), et la direction SERVOTRONIC fonctionne parfaitement, un régal à utiliser ! Sans doute parce que hier, j'avais effacé les codes défaut avec la valise DIS.
Bon, le compteur a fonctionné ce matin, mais pas cet après-midi. On en revient à la chaleur que n'apprécie pas l'électronique du boîtier DSC...
Demain, je vais faire une assez longue route (pour moi !) 200 km aller-retour, je vous dirai !
J'ai fait la vidange ce matin, l'huile ressemblait à du mastic, la couleur et presque l'odeur ! Je me demande si ce moteur a déjà été vidangé !
J'ajouterai des photos.
Le couvercle du filtre à huile, en plastique, avec une empreinte pour une grosse douille sur son sommet, ne portait aucune trace de démontage et était serré à fond ! Il m'a fallu bloquer le socle du filtre avec un clé à chaîne pour pouvoir dévisser le couvercle !!!
"Longlife oil" sans doute ?
Bonne soirée
Jean-Pierre

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »