Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9872
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par bimeur »

!Timiata a écrit : jeu. févr. 03, 2022 12:38 pm Et aussi est-ce possible de trouver un schéma de la ligne d'échappement d'origine pour avoir les angle etc pour pouvoir en faire une sur mesure ?

Merci !
non
Image

Avatar de l’utilisateur
!Timiata
Messages : 524
Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
Localisation : Doubs

Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par !Timiata »

Bien, tempis !

Comme je me penche sérieusement sur l'échappement, j'aimerais installer une sonde lambda avec nano AFR, mais ces kits là, la sonde serait uniquement pour le nano, alors que j'aimerais bien la brancher également pour le moteur, car je me dis que cette extrême surconsommation est peut-être dû à l'absence de cette sonde, qui aiderais à gérer l'injection (?)

Je me demande si c'est possible de faire un genre de pontage qui permettrais de raccorder le fil de l'ancienne sonde en plus d'aller au nano, ou un autre moyen de le faire ?
E34 530i M30 '89 Pistarde
E34 535iA M30 '88
E32 730i M30 '88
E46 320cd M47N '04
E36 316i M43 '97
Ex E46 320ci M54 '01

Avatar de l’utilisateur
!Timiata
Messages : 524
Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
Localisation : Doubs

Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par !Timiata »

Bonjour, niveau papier, elle est assuré à mon nom ! J'ai eu rendez-vous ce soir avec mon assureur, tout est fait, elle est assuré pour moi !
J'ai même fait d'autres devis avec, et je peux assurer ce que je veux niveau puissance !
La demande de carte grise est en cours, trois semaines de traitement environ, croisons les doigts !
E34 530i M30 '89 Pistarde
E34 535iA M30 '88
E32 730i M30 '88
E46 320cd M47N '04
E36 316i M43 '97
Ex E46 320ci M54 '01

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 7015
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par Nico-R »

!Timiata a écrit : jeu. févr. 03, 2022 9:16 pm Bien, tempis !

Comme je me penche sérieusement sur l'échappement, j'aimerais installer une sonde lambda avec nano AFR, mais ces kits là, la sonde serait uniquement pour le nano, alors que j'aimerais bien la brancher également pour le moteur, car je me dis que cette extrême surconsommation est peut-être dû à l'absence de cette sonde, qui aiderais à gérer l'injection (?)

Je me demande si c'est possible de faire un genre de pontage qui permettrais de raccorder le fil de l'ancienne sonde en plus d'aller au nano, ou un autre moyen de le faire ?
Ce n'est pas possible en restant sur la gestion d'origine qui fonctionne en sonde narrow band (basculement riche pauvre) de monter une large band (qui mesure toutes richesses jusqu'à du 1/20 environ).

Soit tu passes en gestion programmable, soit tu soudes un port supplémentaire de sonde, pour laisser la sonde d'origine à sa place et monter la large band selon les préconisations car elles sont extrêmement fragiles...

Avatar de l’utilisateur
!Timiata
Messages : 524
Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
Localisation : Doubs

Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par !Timiata »

D'accord je vois..
Alors le nano sera pour plus tard je pense, je compte plus tard dans sa future préparation mettre un calculateur programmable type Maxxecu, je ferai le nano afr à ce moment là.
Merci de ta réponse
E34 530i M30 '89 Pistarde
E34 535iA M30 '88
E32 730i M30 '88
E46 320cd M47N '04
E36 316i M43 '97
Ex E46 320ci M54 '01

Avatar de l’utilisateur
!Timiata
Messages : 524
Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
Localisation : Doubs

Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par !Timiata »

Bonjour, le fait qu'elle à l'air de tourner sur 5 cylindres (qui m'as l'air vrai car elle ne tire vraiment pas beaucoup) peut venir du fait que je n'ai pas de sonde, donc l'injection n'est pas régulé et ils envoient toute l'essence, d'où la surconsommation et un cylindre peut se noyer comme ça ?

J'ai testé l'allumage, tout fonctionne et les injecteurs aussi
E34 530i M30 '89 Pistarde
E34 535iA M30 '88
E32 730i M30 '88
E46 320cd M47N '04
E36 316i M43 '97
Ex E46 320ci M54 '01

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 7015
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par Nico-R »

Salut,

Isoles cylindres par cylindre, en déconnectant un fil de bougie.

Tu verra si chute de régime ou pas si un cylindre ne fonctionne pas.
Sinon, depuis le démarrage à froid, mesure la température des sorties culasse au niveau collecteur, un cylindre qui n'allume pas ne chauffe pas.

Si tout est bon, que la richesse est dans la plage de fonctionnement, il faudra investiguer côté Mécanique (compression).

Avatar de l’utilisateur
!Timiata
Messages : 524
Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
Localisation : Doubs

Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par !Timiata »

Merci beaucoup, j'irai faire tout ça dès que je peux.

La richesse je ne pense pas qu'elle soit dans la plage de fonctionnement normal, car elle consomme énormément, je suis très souvent >30L (en dehors de ce que peut afficher le tableau de bord) je suis allé la rouler un peu pour regarder la conso, la chauffe etc, le minimum que je peux faire est ~20L en ville et encore
E34 530i M30 '89 Pistarde
E34 535iA M30 '88
E32 730i M30 '88
E46 320cd M47N '04
E36 316i M43 '97
Ex E46 320ci M54 '01

Avatar de l’utilisateur
!Timiata
Messages : 524
Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
Localisation : Doubs

Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par !Timiata »

Aussi, en contrôlant mon allumage, l'état des bougies était... Bien bien sale..
4 des 6 était bien, sèche et fonctionnel
Les 2 autres étaient comme noyé dans l'essence mais allume quand même,
Une photo de la bougie du 6e cylindre :
Pièces jointes
20220206_120529.jpg
20220206_120529.jpg (147.13 Kio) Consulté 442 fois
E34 530i M30 '89 Pistarde
E34 535iA M30 '88
E32 730i M30 '88
E46 320cd M47N '04
E36 316i M43 '97
Ex E46 320ci M54 '01

Avatar de l’utilisateur
stefi
Messages : 2574
Inscription : mar. févr. 18, 2003 7:56 pm
Localisation : paris 17

Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par stefi »

As-tu vérifié si d'origine elle était bien catalysée?
Il te faut une voiture dans une bonne configuration avant de chercher des problèmes.
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités