Pas de circulation d'eau signifie pompe à eau en cavitation souvent.
Soulève l'avant de la voiture pour purger.
Ton circuit est manifestement plein d'air.
Pour le ventilo, c'est un viscocoupleur, correct? Si oui, normal qu'il tourne sans arrêt.
Par contre, embrayé (chaud) il doit faire un gros bruit d'autobus en plein été, c'est impossible à manquer, ça decoiffe!
Tant que ton radiateur n'est pas parfaitement et uniformément chaud, il ne faut pas incriminer le visco car il ne se déclenchera que lorsque le circuit sera vidé de son air.
Comment nettoyer le circuit refroidissement d'un bloc moteur ??
- tuomas
- Membre du club
Re: Comment nettoyer le circuit refroidissement d'un bloc moteur ??
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
-
Pas de l air mais de l eau,...tu peux plaquer le tuyaux d arrosage sur la vis de remplissage du bloc par exemple, avec le point bas du radiateur ouvert bien évidemment
- Bertospid
Pigé pour le déclenchement "fort" du visco
> donc, pour le moment, il tourne "normalement", et ça me parait normal puisque le radiateur reste froid ...
il devrait se mettre en mode "turbo" lorsque le circuit de refroidissement sera débouché, en restant à l’arrêt une fois le moteur arrivé à température normale, pour éviter qu'il ne chauffe trop, c'est bien ça ?
Pour la cavitation (phénomène que je ne connaissais pas) je suis allé voir Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation ...
et je traduis ce que j'en ai compris : "l’hélice" de la pompe à eau tourne "dans le vide/ dans de l'air", et "empêche" ainsi l'antigel d'etre "pris" par la rotation , et donc d'etre "propulsé" dans le circuit ...
> c'est ça ??
une question subsidiaire : la pompe envoie le liquide dans quel sens ?
>> elle envoie le liquide VERS le thermostat, ou elle le reçoit du thermostat ??
> si quelqu'un possède le schéma de circulation dans le bloc, je suis intéressé
Voici les 2 vis auxquelles je pense :
- flèche bleue : où je vais "injecter" l'eau du : correct ?
>> ça ne va pas "pousser" la boue vers le fond du moteur ??
- flèche verte : c'est la petite vis de purge d'air, à ouvrir après chaque remplissage du radiateur : ok ?
ps : merci les Gars pour vos infos et conseils

> donc, pour le moment, il tourne "normalement", et ça me parait normal puisque le radiateur reste froid ...
il devrait se mettre en mode "turbo" lorsque le circuit de refroidissement sera débouché, en restant à l’arrêt une fois le moteur arrivé à température normale, pour éviter qu'il ne chauffe trop, c'est bien ça ?
Pour la cavitation (phénomène que je ne connaissais pas) je suis allé voir Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation ...
et je traduis ce que j'en ai compris : "l’hélice" de la pompe à eau tourne "dans le vide/ dans de l'air", et "empêche" ainsi l'antigel d'etre "pris" par la rotation , et donc d'etre "propulsé" dans le circuit ...
> c'est ça ??
une question subsidiaire : la pompe envoie le liquide dans quel sens ?
>> elle envoie le liquide VERS le thermostat, ou elle le reçoit du thermostat ??
> si quelqu'un possède le schéma de circulation dans le bloc, je suis intéressé

Voici les 2 vis auxquelles je pense :
- flèche bleue : où je vais "injecter" l'eau du : correct ?
>> ça ne va pas "pousser" la boue vers le fond du moteur ??
- flèche verte : c'est la petite vis de purge d'air, à ouvrir après chaque remplissage du radiateur : ok ?
ps : merci les Gars pour vos infos et conseils

525i de 12-88 (E34- M20), d'origine, depuis son 1er km ... Bonne route à tous !
- hologramme
- Membre du club
- Bertospid
Merci pour le lien vers le sujet du sens de circulation : intéressant ... et questionnant !!
(ahhhh, le circuit de refroidissement du moteur de ma 4L est plus simple
)
Donc, pour mon M20 j'ai trouvé ce dessin des durit :
mais ...
> pour avoir le maximum de chance de "pousser" la boue hors du bloc, faut injecter l'eau où ?? (par quel "trou /n° d'entrée de durit" ? )
> et ça devrait sortir par où ??
(j'ai juste la crainte de "coincer / tasser / bourrer" la boue dans un coin inaccessible du bloc ...)
(ahhhh, le circuit de refroidissement du moteur de ma 4L est plus simple

Donc, pour mon M20 j'ai trouvé ce dessin des durit :
mais ...
> pour avoir le maximum de chance de "pousser" la boue hors du bloc, faut injecter l'eau où ?? (par quel "trou /n° d'entrée de durit" ? )
> et ça devrait sortir par où ??
(j'ai juste la crainte de "coincer / tasser / bourrer" la boue dans un coin inaccessible du bloc ...)

- tuomas
- Membre du club
Pour moi il te faut une pompe, un thermostat et un radiateur de mauvaise qualité pour faire tourner ce circuit quelques temps avec du St Marc.
Et une fois les tuyaux débouchés tu pourras y mettre les éléments définitifs.
Oui la cavitation c'est la pompe dans une bulle d'air: si tu ne vois aucun jet de retour dans le vase d'expansion c'est probablement le cas.
Et une fois les tuyaux débouchés tu pourras y mettre les éléments définitifs.
Oui la cavitation c'est la pompe dans une bulle d'air: si tu ne vois aucun jet de retour dans le vase d'expansion c'est probablement le cas.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
- 325ix86
- Président
Le M10 de ma NK avait aussi de l'antifuite.
Le mélange détonnant le plus efficace que j'ai trouvé consiste en un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude dilué à l'eau très chaude.
Mais malgré ça, je n'ai pu déboucher certains passages du bloc et de la culasse qu'à coups de tournevis.
Bon courage.
Le mélange détonnant le plus efficace que j'ai trouvé consiste en un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude dilué à l'eau très chaude.
Mais malgré ça, je n'ai pu déboucher certains passages du bloc et de la culasse qu'à coups de tournevis.
Bon courage.
- Bertospid
Merci Frédéric325ix86 a écrit : ↑lun. févr. 14, 2022 11:14 pm Le M10 de ma NK avait aussi de l'antifuite.
Bon courage.
> j'ai lu ton très beau reportage sur ton démontage moteur : du beau boulot !

(qui m'a rappelé mon démontage du "6àplat" de la 911

Effectivement j'ai un peu la trouille de laisser des conduits bouchés, mais, à la réflexion, en regardant ta pompe à eau par rapport à la mienne , la mienne semble en meilleur état : elle tourne normalement à la main, et la boue extraite est "souple" , non durcie ... donc, j'espère que les multiples pressions du jet d'eau la "pousseront" dehors ...
> MAIS j'ai toujours l'interrogation du SENS de circulation de l'antigel : la rotation de la pompe à eau le "pousse" vers l'intérieur du bloc, ou vers l'extérieur : ???
>> car selon le sens de circulation, je ne vais pas injecter l'eau au même endroit ....
et comme ce fameux circuit de circulation est assez complexe sur le M20... j'ai pas encore pigé ...

Bon, on prend le temps de la réflexion avant l'action

Bonne route à tous

- Bertospid
hologramme a écrit : ↑lun. févr. 14, 2022 3:48 pm Bonjour,
Regarde ce sujet pour la circulation du LDR:
viewtopic.php?t=166440

> j'ai re-regardé cette vidéo, toujours en essayant de "l'adapter" au moteur M20

J'en ai déduit ce raisonnement, que je soumets à vos réflexions

- à froid :
-- le radiateur ne sert à rien, puisque le calorsat "l'isole" du circuit de refroidissement INTERNE du bloc moteur : le liquide circule seulement en premier dans la culasse puis passe dans le bloc moteur
-- la pompe à eau "pousse" le liquide "froid", en circuit fermé "dans la culasse puis le bloc"
- une fois le liquide assez chaud, le calostat s'ouvre, et ainsi :
-- ferme la canalisation interne de retour VERS la pompe à eau
-- le liquide chaud part alors VERS le HAUT du RADIATEUR
-- il est alors refroidi en passant dans les ailettes du radiateur, puis
-- il repart, refroidi, par la durit basse du radiateur, en direction de la POMPE à eau , qui alors le pousse vers la culasse puis le bloc .
>> donc la pompe à eau POUSSE le liquide VERS la culasse puis le bloc moteur ...
Donc, pour "mon" nettoyage, il me faut pousser l'eau de lavage depuis la culasse, donc depuis un des canaux du calorstat , pour que ça ressorte au final par la pompe à eau ...
(en espérant que la boue se trouve (gravité oblige) vers le bas des cylindres..., donc proche de la sortie de la pompe à eau ...)
>>> J'ai bon, ou je m'a gouré ???

- JohnCONNOR83
- Membre du club
Bonjour,
En fouillant dans mon dossier e34, j'ai retrouvé ça:

Cela concerne les moteurs M50 et M52 mais il est fort à parier que le sens de circulation du fluide soit identique sur ton moteur.
En fouillant dans mon dossier e34, j'ai retrouvé ça:

Cela concerne les moteurs M50 et M52 mais il est fort à parier que le sens de circulation du fluide soit identique sur ton moteur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.