Re-serrage vis carter d'huile E32 mais pas toutes les vis... est-ce acceptable?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Sim750

Re: Re-serrage vis carter d'huile E32 mais pas toutes les vis... est-ce acceptable?

Message par Sim750 »

JohnCONNOR83 a écrit : sam. juil. 29, 2023 10:06 am Hello Simon,

C'est Sylvain qui a parlé de colmatage par l'extérieur:
SYLVAINCHOLO a écrit : ven. juil. 28, 2023 6:24 pm Bonsoir.

J'ai déjà colmaté ce genre de fuites avec du silicone noir haute température, par l'extérieur. Certes, ce n'est pas professionnel, mais ça tient très bien avec une bonne marque (Bardahl par exemple).
Oups merci Patrick effectivement, toutes mes excuses à VFR pour la confusion... :shifty:
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Sim750

Re: Re-serrage vis carter d'huile E32 mais pas toutes les vis... est-ce acceptable?

Message par Sim750 »

vfr a écrit : sam. juil. 29, 2023 9:59 am Je te sens anxieux :P
Autant pour de la visserie stratégique (tête de bielle, fixation ACT) il faut systématiquement utiliser du neuf, autant pour ces fixations basiques ça ne s'impose pas. C'est pour éviter la casse qu'un couple de serrage est spécifié.
Sim750 a écrit : sam. juil. 29, 2023 9:47 am
Bonjour VFR.
Tu as parlé dans un premier temps de colmater par l'extérieur.
Euh, je ne vois pas à quel moment je dis de colmater par l'extérieur sans rien démonter :unsure:
Par contre, après démontage/nettoyage, utiliser de la pâte directement sur les plans de joint ou sur le joint est courant. C'est la méthode que je choisirais dans ton cas.
Effectivement VFR, je me suis trompé d'intervenant... toutes mes excuses. :shifty:
Alors on es d'accord, je pourrais effectivement utiliser de la pâte à joint en plus du joint d'origine.
Mais toute la difficulté réside dans le fait de pouvoir accéder au plan de joint, qui nécessite de déposer le carter supérieur, et ça semble être une sacrée tanée...
Je pense que pour l'instant, je vais simplement redéposer le carter inférieur et serrer toutes les vis redevenues accessibles.
L'investissement ne sera pas bien énorme avec seul le joint inférieur. Pour les vis je ne les remplacerai pas... :shifty:

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

On est bien d'accord ou du moins, j'ai bien compris que notre Ami Sylvain parlait de "badigeonner" le pourtour du plan de joint de pâte.

C'est bien cela ?

Dans l'affirmative, tu n'aura pas besoin de démonter ton carter supérieur Simon.

Par contre, il est très peu probable que tu puisse faire tout le tour du plan de joint avec ta pâte (surtout et toujours en ce qui concerne la partie arrière).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

tiflo

Message par tiflo »

Bonjour,
Effectivement tu as bien fais de remettre de l'huile plus épaisse, les vieux moteurs (enfin génération d'avant) n'aime pas l'huile fluide, ce n'est pas prévu pour.

La solution la plus simple, rapide et moins couteuse, c'est de dégraisser toute la partie extérieur au niveau du joint sur 2cm de hauteur (nettoyant frein et une brosse à dent) et tu mets par dessus de la CAF numéro 1

https://www.amazon.fr/WACOX-PATE-JOINT- ... 826&sr=8-2

Avec ça tu devrais être tranquille. Par contre si ça refuit derrière c'est que ton joint est vraiment mort et du coup pas le choix de démonter les 2 cartes et sortir la BV pour accéder aux autres vis car je doute que tu puisses sortir le carter avec la BV en place.

Test la CAF ça devrait le faire :thup:

Sim750

Message par Sim750 »

JohnCONNOR83 a écrit : sam. juil. 29, 2023 11:23 am On est bien d'accord ou du moins, j'ai bien compris que notre Ami Sylvain parlait de "badigeonner" le pourtour du plan de joint de pâte.

C'est bien cela ?

Dans l'affirmative, tu n'aura pas besoin de démonter ton carter supérieur Simon.

Par contre, il est très peu probable que tu puisse faire tout le tour du plan de joint avec ta pâte (surtout et toujours en ce qui concerne la partie arrière).
Bonsoir Patrick,
Pour le tour du plan de joint il doit être possible de le faire sauf pour l'arrière qui est caché par la BVA.
Mais je vais déjà refaire le travail de resserrage de façon plus complète, je verrai ensuite.

Vendredi matin je récupère enfin ma petite remorque :shifty: , et dès l'après-midi, je mets à vidanger et laisserai bien égoutter pour ouverture du carter le lendemain...
Dernière modification par Sim750 le dim. juil. 30, 2023 5:49 pm, modifié 1 fois.

Sim750

Message par Sim750 »

tiflo a écrit : dim. juil. 30, 2023 9:25 am Bonjour,
Effectivement tu as bien fais de remettre de l'huile plus épaisse, les vieux moteurs (enfin génération d'avant) n'aime pas l'huile fluide, ce n'est pas prévu pour.

La solution la plus simple, rapide et moins couteuse, c'est de dégraisser toute la partie extérieur au niveau du joint sur 2cm de hauteur (nettoyant frein et une brosse à dent) et tu mets par dessus de la CAF numéro 1

https://www.amazon.fr/WACOX-PATE-JOINT- ... 826&sr=8-2

Avec ça tu devrais être tranquille. Par contre si ça refuit derrière c'est que ton joint est vraiment mort et du coup pas le choix de démonter les 2 cartes et sortir la BV pour accéder aux autres vis car je doute que tu puisses sortir le carter avec la BV en place.

Test la CAF ça devrait le faire :thup:
Bonsoir Tiflo,
Je vais déjà essayer un resserrage quasi complet sur tout le tour. Si le joint s'est contracté avec le vieillissement, ce que confirme les vis un peu lâches, un serrage doit pouvoir solutionner le problème.
Si ça ne suffit pas, j'essaierai ta solution de nettoyage dégraissage du plan de joint et autour, sur une bande assez large, et j'enduirai de ton produit. Merci du tuyau. :shifty:
La solution de dépose du carter supérieur sera celle de dernier recours, pour l'instant je la mets de côté.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

C'est un peu le problème de ces joints en liège qui s'écrasent avec le temps ou deviennent poreux.

Dommage qu'ils n'avaient pas encore sortis les joints acier avec joint caoutchouc sur le pourtour, ils sont plus résistants à l'usure apparemment.

Je viens de regarder et apparemment il s'agit d'un joint en papier donc en principe plus résistant. Il est peut-être coupé quelque part ou pas de bonne qualité.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Sim750

Message par Sim750 »

JohnCONNOR83 a écrit : dim. juil. 30, 2023 6:42 pm C'est un peu le problème de ces joints en liège qui s'écrasent avec le temps ou deviennent poreux.

Dommage qu'ils n'avaient pas encore sortis les joints acier avec joint caoutchouc sur le pourtour, ils sont plus résistants à l'usure apparemment.

Je viens de regarder et apparemment il s'agit d'un joint en papier donc en principe plus résistant. Il est peut-être coupé quelque part ou pas de bonne qualité.
Bonjour Patrick,
Effectivement, il ne semble pas être du même matériau que le joint inférieur, qui lui est en liège...
Celui-ci est ultra plat et semble être en papier.
Est-ce que le suintement pourrait aussi être expliqué par son rétrécissement en épaisseur (les vis deviennent lâches avec le temps), plutôt qu'à une rupture de sa section, selon toi?

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonsoir,

Rétrécissement en épaisseur ?

Justement, l'avantage du joint papier est de ne pas varier en épaisseur dans le temps contrairement au liège.

Sim750

Message par Sim750 »

JohnCONNOR83 a écrit : lun. juil. 31, 2023 8:10 pm Bonsoir,

Rétrécissement en épaisseur ?

Justement, l'avantage du joint papier est de ne pas varier en épaisseur dans le temps contrairement au liège.
Bonsoir Patrick. Élémentaire effectivement. Ça paraît évident quand tu le dis.
Donc les vis se desserrent avec les vibrations. Un serrage au couple prescrit ne doit donc pas pouvoir faire de mal...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »