[E38] 730d 2001

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
cyril.m535i

Re: [E38] 730d 2001

Message par cyril.m535i »

:D :D
Les poignées de portes c'est une grande histoire...déjà démonter celle de la e39 une belle galère.... :ermm: mais là j'ai démonter celle de la e23 pour peinture des portes et c'est encore pire... :blink: .
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.

bimeur

Message par bimeur »

merdalor, tu te dis que plus c'est vieux, moins c'est chiant, en fait, non ^^
Image

bimeur

Message par bimeur »

nouvelle panne, le soft-close de la malle est inopérant (gâche actionnée à la main, il ne fonctionne pas, mais à l'ouverture, le soft-open s'actionne), je soupçonne le micro-switch de la gâche, je vais tenter la procédure de réinitialisation ce weekend, on verra bien.
Image

bimeur

Message par bimeur »

le soft-close refonctionne, je n'ai rien fait :lol: :lol: :lol:

Petite journée aujourd'hui, changement train avant (barre inférieur et tirant de chasse des deux cotés), changement durites de freins avants, bielletes de BAR, changement des disques avants, les plaquettes presentent encore pas mal de matière, aucune raison de les changer.

Dépose de la ligne d'échappement, de l'arbre de transmission, changement du palier centrale. Flector en attente, car mauvais surprise, le joint de sortie de boite fuie.........je passe sur la 1/2h à extraire la vis de croisillon pour séparer l'arbre (ne pas oublier de le marquer AVANT démontage), loctite rouge, pour m'apercevoir que le palier était estampillé BMW, tout comme le flector, Le palier allait encore bien, le flector, lui avait deja quelques millimètres de jeu au niveau des insert. Le CV Joint coté pont présente aussi 1mm de jeu. Deux dépenses imprévues......

Demain, grosse journée de prévu, changement des durites de freins arrières, pompe à eau+thermostat, amortisseurs arrières, kit suppression EGR, courroies, et essayer de voir si ma fuite de collecteur a flingué celui-ci ou pas (culasse aussi), durite silicone d'admission, me manque celle a 90° entre turbo et pipe entrée d'intercooler. Je n'aurais pas fini ce weekend, donc je vais sortir la 330i pour aller bosser.

Place aux photos, je sais que vous en êtes friands :

Les pièces à installer ce weekend:

Image

Avant tout démontage, on inspecte la visserie :

Image

On s'arme de son meilleur pote, la brosse métallique, afin de nettoyer les filetages :

Image

Image

On nettoie le filetage avec du nettoyant frein, avant d'asperger du degrippant, du vrai, du Transyl :wub: :

Image

On fait pareil sur tous les filetages, bras inférieur :

Image

Tirant de chasse :

Image

Petit comparatif entre les biellettes de BAR, Meyle neuve face à de l'inconnu :

Image

Comparo entre SB de tirant de chasse, Meyle HD face à de l'inconnu, on voit bien le léger surplus de caoutchouc, ainsi que le petit renfort en bas :

Image

Comparatif d'epaisseur des rotules de tirants de chasses, Meyle HD face à de l'inconnu :

Image

Changement durites de freins, même punitions que pour les filetages de visserie, gros nettoyagae AVANT de démonter quoique ce soit, afin d'éviter que des impuretées ne rentrent dans le système de freinage, donc brosse métallique, petit tournevis pour les gravillons goudronnées collé, nettoyant frein, transyl, démontage à l'aise, coté durite rigide comme coté étrier (lui aussi nettoyage avant devissage) :

Image

Palier de transmission estampillé BMW :

Image

Flector estampillé BMW aussi :

Image

Flector avec du jeu :

https://youtube.com/shorts/2Cc_FXfNy5E?feature=share

Fuite au joint spie sortie de boite, on voit bien que c'est sec au-dessus :

Image

Image

Image

Silentbloc de ligne d'échappement mort, le bruit est identique au bruit de palier d'arbre, ça tape dans le tunnel, en fait de palier, c'était la ligne qui tapait sur son support au centre de la voiture, tant pis le palier sera neuf, pas envie deme retaper un démontage de ligne juste pour ça ^^ :

Image

Support avant mort, face au support neuf (des silentbloc de ce support sont en commande) :

Image

Un précédent 'mécano' a cru bon de foutre du siliconne ou pate alanoix pour attenuer le bruit de la ligne sur le support mort, pas aux tresses, mais sur la ligne,d 'ailleurs je ne sais même pas pourquoi il y en a sur les tresses :ermm: :

Image

me reste donc a commander ce qui était en attente, amortos avants, ainsi que les imprévus
Image

bimeur

Message par bimeur »

Au chapitre des surprises de démontage :

/la vis du silentbloc de tirant de chasse bute contre la barre de direction coté conducteur, il faut devisser le levier de direction (pitman arm) en sortie de boitier de direction afin de le lever, on peu reculer la vis plus loin afin de sortir le tirant de chasse, mais pas de déposer compètement cette vis. Il en est de même coté passager, devisser afin de donner du jeu au renvoi d'angle, même punition que coté conducteur

/je conseil de poser les bras dans cet ordre la, sinon ça mets le bazard :
-d'abord le silentbloc de tirant sur le berceau, ensuite sa rotule
-d'abord la rotule de bras inferieur puis son silentbloc au berceau
Le faire dans un autre ordre n'est vraiment pas pratique, voire impossible

/ne pas oublier de declipser le niveau de feu automatique coté passager, de toute façon il vous genera, ne pas oublier de le reclipser au bras inferieur

/ne pas oublier de contraindre les rotules au remontage avec un cric par exemple, car même si les tiges de rotules présentent une empreinte BTR, il est très diffcile, voire impossible, de passer une clef BTR, à cause de l'amortisseur.

/dans l'idéal, il faut supporter la boite, afin de virer son support, de cette manière on peut passer une clef pour maintenir bloqué les écrous de flector, sinon, avoir des clefs plates a oeils avec un angle certains peuvent passer. J'ai la chance d'avoir un pétard sur batterie pour le coté vis, ce qui m'a grandement facilité la tâche.

/Il m'était impossible de sortie l'écrou de la rotule inférieur du bras inféreur sans exraire la rotule, elle bute contre l'amortisseur

/pour extraire la rotule du bras inférieur au diapason, une seule position passe, c'est en pointant vers le flaque de disque, toutes les autres positions empechent le diapason d'aller au bout, on bute sur la cage de rotule du tirant de chasse

/l'arrivée de la durite de frein rigide à l'avant est bien foutu, car elle vient d'en bas, de cette manière, les bulles d'air ne remontent pas jusqu'à la centrale ABS, voulu ou pas, c'est pas con.

Il me semble que c'est tout.
Image

bimeur

Message par bimeur »

Quelqu'un aurait la gentillesse de mesurer la largeur du pavillon sur e60 SVP? Vers le milieu des portes avants,portes arrières.

ne trouvant pas de barres de toit pour E38, ou a des prix qu'on pense qu'ils sont fait en platine, je crois voir une compatibilité avec E60, mais il me faut les dimensions demandées ci-avant
Image

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Flûte, pas vu ton message avant.

Tu veux la distance entre les deux baguettes de toit, juste?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

bimeur

Message par bimeur »

No rush, je ne suis pas à la minute 😁

À partir de cette partie-la vers le coté opposé STP :

Image

Merci à toi 👌
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »