La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

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jules64
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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par jules64 »

tuomas a écrit : mar. juil. 02, 2024 9:48 am Je fais... malheureusement je ne backupais pas et j'ai tout perdu avant 2019 je crois.

Edit: avant 2020 en fait.

Maintenant, ce serait intéressant en effet mais deux postes vont venir corrompre la facture finale, je veux parler de la taxe annuelle et de l'assurance.
En effet, avec le système suisse de la plaque unique pour deux autos, je ne fais pas de distribution complexe des coûts, j'assigne simplement le coût à l'auto qui en est directement responsable (dans le cas de la taxe, la plus puissante et depuis peu, celle émettant le plus de co2).

Jusqu'à novembre 2023, le x3 avait l'honneur de recevoir le coût total mais depuis, la b10 l'a détrôné et je ne comptabilise plus rien pour le x3.

Tout ça pour dire que si je vous partage sans filtre ou rework, mes graphiques, il y aura une sorte de biais sur les postes les plus importants financièrement parlant.

Mais sinon en données brutes:

Depuis 2020 et 138 000 kils au compteur (aujourd'hui 205k environ). Vous pouvez considérer 1chf=1euro dans le contexte actuel, mais ce n'était pas forcément le cas il y a quelques années.

- 11 500 chf de sp98
- 5135 chf de pièces, fournitures, liquides, un ou deux passages au garage.
- 110 chf de lavage (pas sûr d'avoir tout compté...)
- 100 chf d'expertise (une seule depuis 2020).
Effectivement, il y aurait un biais et dommage la perte des données.

En gros en 4 ans et 67 000km il aura couté environ 5000€ de réparations (et avec pas beaucoup de main d'oeuvre puisque c'est toi qui fait).

En arrondissant, c'est en gros un billet de 100€ tous les mois. Pas totalement neutre mais pas délirant non plus vu le véhicule, l'age et les conditions d'utilisation :top:
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jules64
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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par jules64 »

JohnCONNOR83 a écrit : mar. juil. 02, 2024 10:34 am Salut Alex,

C'est quoi ça:

Image
Je dirais que c'est une boucle sur une partie rigide de canalisation pour assurer une certaine élasticité mais attendons la confirmation d'Alex.
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tuomas
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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par tuomas »

C'est vrai que ce n'est pas neutre mais effectivement ça n'est pas délirant.

Par contre en effet, j'ai fait faire quelques trucs (changement/refection arbre de transmission par exemple) mais tout l'entretien courant c'est bibi. Autrement je ne sais pas à combien on monterait, ce serait phénoménal.
Disons que c'est à prendre avec des pincettes, en comprenant bien mon cas de figure.

Et c'est aussi à pondérer en sachant que j'ai eu l'auto à 12 ans et 99 000 kilomètres, et que j'ai anticipé énormément de choses (vase d'expansion, pompe à eau/thermostat, vidanges boite ponts BT, reniflard fait 3 fois, vidange moteur tous les 7000 au lieu des 25 000 de l'odb)
Quelqu'un récupérant la même auto à 170 000 kils mais sans aucun des entretiens pré cités aura fatalement un plus gros chèque en sortie (à mon avis).
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par bimeur »

tuomas a écrit : mar. juil. 02, 2024 11:20 am
Quelqu'un récupérant la même auto à 170 000 kils mais sans aucun des entretiens pré cités aura fatalement un plus gros chèque en sortie (à mon avis).
pas forcément, vu ta métiulosité et ton anticipation sur des élements qui n'allaient pas 'forcément' tombé en panne de suite.......les caisses de passionnés voient généralement plus def rais effectués car on anticipe d'eventuelles problème, pas parce que le problème est finalement arrivé

A contrario, de mon coté, j'attends la panne, car je sais que j'ai des caisses en backup, changer pour 'rien' m'a passé comme envie, tu priorises ton budget, a part les consommables, comme les vidanges. Enfin, je ne change plus mes plaquettes alors qu'il m'en reste encore 3mm, j'attends le mm, ça parait pingre et dangereux, mais ce n'est pas ça, c'est juste que j'ai regardé mes anciennes pièces-consommables, et en comptabilisant les anticipations, j'aurais économisé un voire 2 jeu par exemple. Mais je ne suis pas un proprio lambda, je garde mes caisses longtemps, très, et je fais des bornes, beaucoup, j'en suis toujours a environ 80 a 100 000km/an, sur tous types de routes en toutes conditions. Un ami est passé Dimanche avec son Qashqai, il me dit : je dois changer mes pneus avants avant de partir en vacances. Je mesure la profondeur, on est encore 2mm au-dessus des témoins. Combien de bornes? Aller/retour Portugal et rien sur place. Change-les au retour. En plus, ce n'est pas un foudre de guerre au volant, donc ça ira large. En dehors de l'economie fnancière, ya aussi le coté ecolo, et waip, moins changer de pièces non defectueuse, on fait aussi un petit cadeau à la planète :top:
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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par tuomas »

Ouais, alors par contre le vase d'expansion qui explose, je ne conseille pas d'attendre la panne...

La pompe à eau ou le thermostat, pareil...

Parce qu'au final, petit cadeau pour la planète (lol on se comprend) à court terme, mais si tu pètes un moteur sur l'autoroute deux ans après, ça a tout du cadeau empoisonné. Mais chacun voit bien midi à sa porte, je ne fais pas ça pour tout non plus.
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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par JohnCONNOR83 »

jules64 a écrit : mar. juil. 02, 2024 11:02 am
JohnCONNOR83 a écrit : mar. juil. 02, 2024 10:34 am Salut Alex,

C'est quoi ça:

Image
Je dirais que c'est une boucle sur une partie rigide de canalisation pour assurer une certaine élasticité mais attendons la confirmation d'Alex.
Tu as peut-être raison. Sur le coup, j'ai pensé à un joint qu'il aurait malencontreusement fait tombé et qu'il n'aurait peut-être pas vu afin de le prévenir avant de tout remonter et de s'apercevoir qu'il lui manque un joint. Le genre de chose qui arrive à n'importe qui, surtout vu la complexité des compartiments moteur maintenant.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par JohnCONNOR83 »

Effectivement, tu as raison, il doit s'agir d'une boucle sur le circuit hydraulique qui arrive au distributeur de la crémaillère, c'est moi qui psychote.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par jules64 »

Ne commence pas à mettre le doute dans la tête d'Alex l'hypocondriaque de la mécanique :lol: :lol: :lol:
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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par tuomas »

Rooo cette réputation...
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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par tuomas »

Patrick "oeil de lynx" comme nous t'appelerons dorénavant.
20240702_213948.jpg
20240702_213948.jpg (48.95 Kio) Consulté 186 fois
C'était bien un "joint", ou plus exactement une protection caoutchouc d'une des fameuses durites à fixation rapide. Ne vous inquiétez pas, je n'avais pas encore nettoyé et j'aurais enlevé ça de toute façon, mais pour être honnête je crois que ce truc ne peut faire de mal à personne...

En tout état de cause, je tiens ici à remercier cette auto qui m'a permis de profiter plus calmement de ma soirée, le flector s'est démonté en 10 minutes montre en main alors que je comptais bien y passer quelques heures, au vu du précédent avec la E46.
Là, impeccable, petit levier au tournevis fin pour sortir la barre de direction, petits coups par en dessous pour amorcer la remontée pour le sortir de la crémaillère, un coup de WD40 et on l'a en main:

20240702_214820.jpg
20240702_214820.jpg (64.66 Kio) Consulté 186 fois
La partie "flector" est en bel état, pas de jeu, pas possible de le tordre à la main. Par contre, la partie cardan est éclatée, on ne voit pas bien sur la photo mais le soufflet de protection interne est déchiré. En bref, ça valait le coup de profiter de l'accessibilité je pense.
20240702_214842.jpg
20240702_214842.jpg (45.15 Kio) Consulté 186 fois
D'autant que finalement la pièce n'est pas si chère, 200 francs environ (realoem n'est vraiment plus du tout fiable).
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