Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
cyril.m535i
Messages : 4332
Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par cyril.m535i »

tuomas a écrit : lun. sept. 23, 2024 7:58 am J'avance, j'avance...

J'ai pris le parti de passer toutes les olives à la brosse métallique, c'est looong mes pauvres amis... surtout quand c'est monté sur la caisse ! Mais franchement, vu l'état global du circuit, ça vaut le coup d'y investir un peu de temps.
Franchement, avant je grattais comme toi :D. Depuis la cabine de sablage, ce style de pièces, cela prend 15 secondes à décaper... :lol:.
La petite cabine de sablage n'est pas chère et un compresseur de 100 litres suffit pour faire les pièces courantes de nos anciennes.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17161
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par tuomas »

J'ai décidé d'investir en effet: presse, cabine de sablage, machine pour nettoyer les injecteurs et les verifier, fontaine de lavage.

Puis un pont, probablement dans les mois ou années à venir.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17161
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par tuomas »

Purge des freins effectuée: je n'etais pas très satisfait de la sensation à la pédale.

Purge des freins avec activation de la centrale ABS avec le DIS: ça améliore mais c'est toujours pas ça.

En gros j'ai quelques centimètres à parcourir en appuyant avant que je sente une réaction des freins.

Je vais rouler un peu avec et je ferais une troisième purge, possiblement en ouvrant encore la centrale.

Ce qui est étonnant sur le DIS c'est que la procédure de purge pour le z3 n'actionne la centrale que deux fois et non quatre. Je l'ai donc relancée une deuxième fois pour purger les 4 étriers, mais potentiellement quelque chose m'échappe à ce niveau là.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17161
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par tuomas »

N'ayant plus de LDF à dispo avant quelques jours, je décide d'investiguer le bruit strident que j'ai à froid à l'accélération.

Je soupçonnais un ventilateur de clim grippé mais j'ai commencé par les basiques: déposer les courroies, vérifier les galets et démarrer.

Beau moteur hein?
20241007_114910.jpg
20241007_114910.jpg (133.57 Kio) Consulté 795 fois
Et pourtant les courroies datent de 2004:
20241007_114900.jpg
20241007_114900.jpg (75.63 Kio) Consulté 795 fois
Mea culpa... J'ai acheté cette auto révisée en 2012, j'ai fait au moins deux inspection 2 chez BMW, et j'ai en plus fait faire un changement de pompe à eau chez le concess: j'imaginais benoitement qu'au moins à une de ces occurences les courroies avaient été changées. Las...

Et bingo, le galet de la courroie accessoire est raide, celui de la clim guère mieux. Bon, au moins, le galet d'alternateur n'est pas grippé.

Au démarrage sans courroie, plus aucun bruit. C'est donc probablement la courroie qui glissait sur le galet.

Le visco est d'origine et gras, donc pareil, il faut le changer.

Moi qui pensait pouvoir rouler avec un petit peu et rentrer une autre auto pour un autre chantier.... :oupsss:
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9807
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par bimeur »

comme le filtre à essence qui aurait du etre changé sur une des revisions précédentes, sur celle-ci d'ailleurs non? Me rappel plus...
Image

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17161
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par tuomas »

Moi non plus.... :alien:

Je ne crois pas avoir vérifié le filtre à essence sur celle ci, il doit être d'origine probablement.

Edit:je dis des bêtises, changé en 2020 et il était bien d'origine par contre. Bien joué bimeur, je vais devoir t'engager pour pallier à ma mémoire défaillante...

Je regardais aussi mon souci de plafonnier qui ne s'éclaire plus à l'ouverture des portes.

J'ai résolu le problème en mettant le plafonnier du coffre sur la position "aucun allumage" que l'on a sur les plafonniers normalement. Là il s'allume et s'éteint avec le coffre.

Par contre le plafonnier central ne veut rien savoir. Il s'allume bien en marche forcée. Je vais regarder dans les gâches mais au vu de ce qui se passe à l'arrière, j'ai un petit doute sur l'état de mon zke.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17161
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par tuomas »

Alors, vu que j'ai un peu de temps pour m'attarder autour du Z en attendant ma livraison de liquide de freins, je me suis lancé dans le démontage du pare boue avant conducteur.

Et c'était globalement une bonne idée...
20241009_084746.jpg
20241009_084746.jpg (138.89 Kio) Consulté 712 fois
Quand je dis globalement, c'est parce que j'ai cassé deux tiges filetées archi rouillées et qui sont instantanément venues avec les écrous plastiques.

Là (pas grave):


20241009_084023.jpg
20241009_084023.jpg (84.76 Kio) Consulté 712 fois

Et là, celle de droite(plus embêtant):
20241009_092143.jpg
20241009_092143.jpg (96.74 Kio) Consulté 712 fois
Une fois le tout bien lavé:
20241009_092248.jpg
20241009_092248.jpg (123.11 Kio) Consulté 712 fois
On constate quelques départs de rouille. En plus des sus mentionnées tiges filetées, les joints de carosserie ont sauté à divers endroits, ici le point le plus embêtant à mon sens.
20241009_092243.jpg
20241009_092243.jpg (109.11 Kio) Consulté 712 fois
Rien d'affolant je dirais, mais je suis content d'y avoir enlevé pour regarder et traiter.

En conclusion, ce que je peux constater c'est que les départs de rouille se font:
- aux endroits où les cavaliers des vis font contact avec la carrosserie.
- aux joints de carrosserie qui "sautent"
- mais pas sous la poussière qu'on voit sur la première photo. En tout cas pas encore...

Maintenant, se pose l'epineuse question du traitement.

- antirouille bien sûr
- peinture et vernis?
- que faire des tiges filetées cassées ?
- cire pour corps creux?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9807
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par bimeur »

les tiges filetés cassées se remplacent avec un psote a souder a l'arc, tout simplement, faut juste pas rester trop longtemps parce que t'as pas de timer pour controler la chauffe

Tu poses ta masse sur la carrosserie pas trop loin, et la tige fileté a nu dans la pince de baguette, tu 'pointes' la tige fileté a sa place, t'attends quelques secondes, ca refroidit, voila,c 'est fait

Faire attention a ce qui se trouve à l'envers de la tige fileté, si isolant habitacle, moquette etc....ça va foutre le feu. Si juste corps creux, penser a refaire la pose de la cire. Ne pas oublier de traiter tout de suite cette 'soudure' contre la rouille, envers et endroit
Image

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17161
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par tuomas »

Bon, ça je ne sais pas faire du tout. Aucune chance que je me lance la dedans comme ça, il va falloir que je trouve une autre solution.

Merci bimeur pour les détails.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15660
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par r2087 »

Déjà voir ce qu'il y a derrière et si c'est accessible ?
Si tu veux une réparation pour être conforme à l'origine oui il faut souder.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités