E46 ? E90 ? E60 ? Mazette..

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tuomas
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Re: E46 ? E90 ? E60 ? Mazette..

Message par tuomas »

Oui.
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r2087
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Re: E46 ? E90 ? E60 ? Mazette..

Message par r2087 »

tuomas a écrit : sam. mars 22, 2025 5:59 pm Ah ben t'es pas loin :)
Non mais t'es pas sérieux... A un moment il faut arrêter de propager des âneries ;) . Les E34 c'est super fiable. Sinon présente-nous un cas d'une E34 en M50 non fiable.

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Nico-R
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Re: E46 ? E90 ? E60 ? Mazette..

Message par Nico-R »

Le PB en e34 c'est d'en trouver une pas à l'état de ruine ...
Souvent elle sont usées jusqu'à la corde, mal bricolées.
Sauf cas exceptionnel.

Ça reste des autos simple à réparer par contre.
La génération E46/39 c'est déjà plus d'électronique, avec des faiblesses connues.

En e60/90, pareil avec encore plus d'électronique.
Niveau confort, la E39 est au moins équivalente à la e60, avec cependant des prestations d'équipement moins modernes mais largement équipées pour leur age.

Tu auras sûrement quelle que soit la génération des petits frais a faire pour rouler sereinement, après c'est pas en panne tous les jours.

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Re: E46 ? E90 ? E60 ? Mazette..

Message par Chaneyvroum »

Nico-R a écrit : dim. mars 23, 2025 10:25 am
La génération E46/39 c'est déjà plus d'électronique, avec des faiblesses connues.
L'intérêt premier pour moi de porter mon choix sur des véhicules qui ont une 20aine d'années c'est justement ça, il n'y a quasiment plus rien d'inconnu en pannes. Comparativement aux voitures "d'aujourd'hui".

Nico-R a écrit : dim. mars 23, 2025 10:25 am
En e60/90, pareil avec encore plus d'électronique.
Niveau confort, la E39 est au moins équivalente à la e60, avec cependant des prestations d'équipement moins modernes mais largement équipées pour leur age.
L'électronique est elle vraiment emmerdante sur e60 ? J'ai lu quelques bricoles sur les idrive 1 ou 2 parfois capricieux, j'ai aussi lu qu'il était possible d'offrir le bluetooth téléphone et musique à ces autos c'est sympa.

Trop cool, la série 5 est vraiment celle qui m'attire, la notion de confort m'importe quand même pas mal ! :D
Nico-R a écrit : dim. mars 23, 2025 10:25 am
Tu auras sûrement quelle que soit la génération des petits frais a faire pour rouler sereinement, après c'est pas en panne tous les jours.
C'est à mon sens ce qui fait leur charme, mettre les mains dedans, s'équiper gentiment en matos pour être à l'aise et dépanner le cas échéant. Plutôt que d'aller en concession et lâcher 200€ ne serait-ce que pour le bonjour.

J'estime à 1000€ les petits frais pour etre bien, selon le moteur.. ça semble correcte ? :unsure2:

Vanne disa a renforcer, entretien vanos, remplacement pompe à eau, j'hésite même à contrôler la pompe à huile sur m54, bougies/bobines, le fameux couvre culasse/joint qui fuit, silentsblocs divers, deshuileurs... bref ce genre de choses.

+ achat d'une valise pour diagnostiquer tout seul mais ça j'ai pas encore trop cherché. :ninja:

Chaneyvroum
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Re: E46 ? E90 ? E60 ? Mazette..

Message par Chaneyvroum »

Hello !

Je suis tombé sur une chouette annonce d'une 525i e39 de 2002, en touring, bien optionnée, chouette peinture, tarif au top. Bref... Elle est en Belgique :frust:

Le gars, super sympa, pourrait éventuellement me la "réserver".

J'aimerais savoir un peu si vous avez déjà eu à réaliser un import depuis la Belgique ou autre pays UE. Disons que j'ai un peu de mal à trouver des infos sûres.

Sur internet, je trouve tout et son contraire d'un site à l'autre :whistling:

Merchiii !!!

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Skateanddrum
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Re: E46 ? E90 ? E60 ? Mazette..

Message par Skateanddrum »

Salut,

je vais essayer de t'aider un peu sur ton sujet, pas sur l'achat en Belgique, je n'y connais rien mais je pense que tu pourras trouver tes réponses seul sur internet. En revanche, je suis possesseur d'une E39 525i ph2 (M54) depuis bientôt 6 ans avec laquelle j'ai roulé tous les jours environ 150km, et je viens récemment d'acheter une e90 325i (N52) donc je suis bien placé pour te donner quelques comparaisons et conseils :) .

Je commencerai simplement, si tu veux du confort oublies directement la e90 ... sincèrement il y a un monde, deux mondes ? entre la série 3 e90 et les séries 3 et 5 e46/e39. La e90 c'est grosse, grosse baisse de qualité, les finitions sont moindres, les plastiques ont la surface qui colle ou se barre au niveau des portes, les sièges ont une mousse d'à peine 8 cm dure comme du bois, bref, du confort il n'y en a pas (je crois que les sièges sport sont un peu mieux, mais pas pu les essayer).

Pour ce qui est du N52, maintenance clairement plus dure, système de valvetronic en plus, vis alu dans du magnésium à remplacer, pompe à eau électrique qui lâche quand elle veut, joints qui fuient tous en particulier porte filtre, échangeur eau/huile, couvre culasse, et le pire du pire le carter d'huile ........ mon M54 a 360 000 Km et aucune goutte ne sort par le joint du carter, aucune ;) . Son remplacement implique la dépose complète du berceau moteur. Il y a quand même des avantages, ça consomme un peu moins, y a des boites 6, c'est plus léger, et la purge de liquide de refroidissement se fait toute seule grâce à la pompe électrique (ça j'admets que c'est top :whistling: ).

Maintenant passons à la E39 et dans mon cas son moteur M54 2.5 de 192cv. J'ai acheté la mienne 4300 euros à 230 000 Km dans un état d'origine très bon avec CT Ok. Quand tu parles d'historique limpide, j'espère que tu ne parles pas des tampons BMW sur le carnet qui te garantissent que des vidanges avec une huile à 50 euros le litre ont bien été réalisées tous les 20 000 Km ... ce qu'il faut c'est un entretien complet des trains roulants et de tout le reste.

De part mon expérience, je te dirais qu'en 5 ans j'ai remis le prix de la voiture en entretien (en faisant tout moi-même bien sûr). Je n'ai eu que 2 problèmes élecs, boitier LCM (mes feux restaient allumés voiture verouillée) et le boitier ABS. Si tu passes chez BM pour ces deux éléments, tu peux sortir 2000 euros ......... une boite en allemagne répare les boitiers ABS, j'en m'en suis sorti pour une centaine d'euros. Le boitier j'en ai retrouvé un pour 70 euros, ça a marché, mais pas de chance il faut savoir les reprogrammer sinon il détecte que le kilométrage n'est pas identique donc tu te retrouves avec un petit "point" derrière le kilométrage (c'est toujours mon cas).

Bref, rien qu'avec ces 2 points, si tu n'est pas débrouillard ou que tu ne connais pas de monde ça coûte vite. Ensuite comme cela a été dit, toutes celle que tu trouveras auront au mini 200 000 Km, souvent, elles n'ont rien de fait, cad, pas l'embrayage, pas les joints de pare brise qui s'effritent, pas la baie de pare brise qui en fait de même, aucun bras de suspension de changés (90 euros pièce x8 bras ...), sans parler des silent bloc inférieurs de train arrière que j'ai fais il y a pas longtemps, tu peux aussi rajouter les amortisseurs, et leurs coupelles, et leurs semelles, en pièce OEM sachs bien sûr parce qu'ils sont en alu sur ces BM (donc c'est plus cher).

Je ne vais pas tout détailler je l'ai déjà fait sur un précédent sujet, rajoute quand même que le M54 consomme 1L d'huile aux 1000, c'est inévitable si le déshuileur d'origine est en place (même remplacé par un neuf ça sera guère mieux). Ca se corrige, mais par des manips pas toujours simples .... Ce qui ne sera pas fait non plus, le joint de cache culbu, il y a aussi le cache culbu directement qui se fend et qui fuit (c'était mon cas et c'est connu, 150 euros la pièce), le joint de porte filtre aussi c'est connu, les durites de DA aussi c'est connu ...

Allez je finis quand même par du positif, si tu en trouves une préfère une avec des Km mais avec tout ça de fait, embrayage, bras de suspension, courroies accessoires, amortisseurs, joints moteurs, etc etc ...

Si tu craques pour une qui n'a pas tout ça de fait, surveille au mini tous ces points et prépares les dans ton budget, ce ne sont pas des légendes mais bien le minimum à corriger sur ces voitures de 25 ans ;) .

En espérant t'avoir un peu aidé, à plus :hello: !

Chaneyvroum
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Re: E46 ? E90 ? E60 ? Mazette..

Message par Chaneyvroum »

Wow !

Merci pour ce super retour, :D
Tu as plus qu'éclairé ma lanterne.

Ton retour vient d'enterrer la e90 que j'avais déjà gentiment écarté de mes recherches, et remis au centre des dites recherches, les séries 5 (e34 et e39).

Pour mon usage, plus j'en discute, plus je les regarde, et plus je m'écoute..
Eh ben à plus c'est la serie 5 que je veux, en faite :lol:

Les pépins que tu as cité en dernier je saurai me démerder, par contre effectivement dès que ça touchera l'électricité/électronique là je vais vite etre dépassé. :whistling:

Ne serait ce que toucher à Inpa, y va falloir que j'y arrive. Bon, on débute tous un jour ou l'autre haha

Mon budget est arrêté à 12k.
Modulant la reprise de ma bagnole actuelle qui accessoirement bouffe 1L / 2500km (1.4L VTI citroen).

Donc, en voyant les e34/e39 actuellement sur lbc, et celles vendues à droite à gauche, ça devrait être jouable d'en toucher une kilometree mais dont les gros entretiens que tu as évoqué ont été faits. A défaut je devrais pouvoir injecter un peu d'euros dès le début dedans.
Mais 1000€/an je suis pas prêt :wacko2:

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tuomas
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Re: E46 ? E90 ? E60 ? Mazette..

Message par tuomas »

Alors tu ne veux pas voir ce qui suit....

Tu as ci dessous ce que j'ai dépensé sur ma e60 depuis 2019. Je fais pas mal de préventif et on paie aussi pas mal de taxes en suisse, tu peux retirer ce poste là pour te faire une idée pour la France.
J'ai eu la voiture à 159 000 kils et elle en a 215 000 aujourd'hui. Donc environ 11 000 kils par année.

Par contre, à l'exception de la BVA et du montage des pneus sur les jantes, je fais tout moi meme.
Elle part aussi ce matin au garage pour changement du joint de carter qui pisse, il y a déjà pour 422 chf de pièces avec 10% de rabais chez bmw (oui ils me considérent comme un garage!).

Attention: le service 4 pneus est arrivé deux fois, les 1200 et quelques c'est donc 8 pneus neufs (hiver et été)

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Conclusion: sans le carburant, il te faut donc prévoir environ 2 à 3000 chf ou euros par année.
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Chaneyvroum
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Re: E46 ? E90 ? E60 ? Mazette..

Message par Chaneyvroum »

Hello !

Sympa les graphiques. :stuart:

Je veux bien croire qu'à l'achat il y a des frais pour la remettre bien.
Je tablais sur 3,4,5 ? K €. Cette somme je la comprend dans le prix d'achat, dans les 12k de budget disons. :D

Mais de la à les réitérer tous les ans cette même somme je suis un peu sceptique quand même. :blink:

4 pneus, plaquettes, batterie, Tous les ans ?
Vidange de boite auto ? Boîte manuelle ça fait 1500 de moins

Je suis assez fana des fichiers Excel de suivi, dans mon boulot de maîtrise d'œuvre on y est assez fana, donc j'ai bien prévu d'en établir un pour la voiture.
Et je voulais profiter de mon séjour à l'étranger pour d'ores et déjà budgeter quasi tout ce qu'il y a faire sur une voiture. De la simple batterie ou vidange, au remplacement des amortisseurs, embrayage etc.

Encore une fois, 2 a 3k / an de maintenance pour une voiture .. ça fait peur.

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tuomas
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Re: E46 ? E90 ? E60 ? Mazette..

Message par tuomas »

Comme je mentionnais, c'est le budget total depuis mi 2019.
Donc j'ai changé une fois la batterie (IBS mort qui me l'a tuée), une fois les freins, une fois les pneus... pas délirant pour environ 60k kils et une voiture de 20 ans.

La BVA il y a eu un souci post vidange qui a conduit à une seconde intervention à moitié prise en charge par le garage. D'où le prix, normalement c'est plutôt 800.

Ce n'est pas un excel, ce sont les graphiques de l'appli my cars.
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