Vibration du train arrière 330d E46 sur le couple vers 2000tr/min

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Foine87

Re: Vibration du train arrière 330d E46 sur le couple vers 2000tr/min

Message par Foine87 »

Non pas de butyle. Et c'est pas le 1er que je change sur BM jamais eu de soucis avant.
J'ai refait des tests ce soir quand j'ai la voiture sur le pont et que je tourne 1 seule roue j'ai comme des crans dans le pont.
Et quand j'avais tombé le pont la semaine dernière j'avais aussi ces crans sur les 2 sortie de pont. Pourtant rien à l'endoscope dedans.

bimeur

Message par bimeur »

Pas besoin de butyl, aucune de mes BMW n'en a j'ai aucune vibration parasite pour autant

Ton arbre de transmission a bien ete repéré avant changement du palier ?
Image

youarn

Message par youarn »

youarn a écrit : jeu. août 07, 2025 5:20 pm Salut,
j’ai eu un truc un peu similaire sur ma 320d y’a quelques années, ça vibrait dans les mêmes tours, surtout en 5e/6e. C’était un mélange de croisillon légèrement usé et silentblocs fatigués. Même si le jeu te semble minime, parfois c’est suffisant pour foutre la merde. T’as déjà bien bossé dessus en tout cas, respect. Tiens-nous au jus si tu vas jusqu’au changement complet de l’arbre, ça m’intéresse aussi.
Franchement ton message me rappelle quand j’avais eu un souci du même genre, sauf que moi j’étais persuadé que ça venait de la boîte alors que c’était juste un support moteur fatigué… comme quoi ça peut vite induire en erreur.
En parlant de vibrations et d’électricité, ça m’a fait penser aux boules plasma qu’on voyait souvent en déco : ce qui est fou, c’est que ça illustre parfaitement les phénomènes de champs électromagnétiques qui peuvent créer aussi des résonances parasites dans la mécanique. C’est un bon parallèle pour comprendre que même un petit déséquilibre peut amplifier des effets.

Si jamais tu veux creuser le sujet côté “science fun”, j’étais tombé sur ce site où ils expliquent bien la différence entre les tailles de sphères et leur intensité visuelle.
Et pour un aperçu global des modèles, l’accueil est par ici : par là.

Bref, courage avec ton arbre de transmission, et tiens-nous au courant, ça peut vraiment aider d’autres qui galèrent avec les mêmes symptômes.

youarn

Message par youarn »

‎ ‎ ‎ ‎ ‎

Foine87

Message par Foine87 »

Arbre repéré avant changement du palier oui. Palier changé il y a 60000km. Je l'ai changé une nouvelle car je l'avait dans mes pièces au cas où.
Je vais refaire des tests sur le pont.
C'est super chiant à trouver en tout cas. J'ai les 4 silentblocs de berceau. Ce week-end je vais les remplacer je pense. Mais il sont en bon état quand je contrôle.
C'est forcément l'arbre ou le pont. C'est pas possible autrement

Foine87

Message par Foine87 »

Alors on continu...
Arbre de transmission complet neuf.
Et toujours pareil mais un peu d’atténuation...
Bref c'est toujours pas ça.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »