Aide Mini Cooper R50 1.6

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
DIDSTY

Aide Mini Cooper R50 1.6

Message par DIDSTY »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en train de faire une très grosse révision sur une mini Cooper R50 1.6.

Suite à une vidange récente (mai de mémoire), je me suis aperçu qu'elle a mangé toute l'huile (jauge bien en dessous du mini si ce n'est plus), et par la même le liquide de refroidissement avait aussi disparu du bocal.

En me penchant sous le moteur le carter d'huile est bien gras d'huile moteur.
J'avais déjà constaté que c'était gras en dessous mais je pensais que c'était à cause de la révision précédente faite par Speedy (mon amie m'indique qu'elle l'amène toujours là bas). Bref je vous passe la médiocrité de la révision...
Huile juste changé sans le filtre. La voiture étant de 2005 le filtre à air était d'origine à 120 000 km.

Après une vidange, avec remplacement de tous les filtre (air moteur et habitacle) les 4 bougies, mon amie me dit qu'elle a plus de gouache qu'avant (tu m'étonnes), j'ai remplacé la bobine de l'embrayage de clim et la résistance du ventilateur en facade.

là je viens de lui faire plaquettes et disques avant et arrière + purge liquide de frein d'origine bien sur :wacko2:

Du coup là je pars sur une pochette de joints basse moteur, un calorstat avec son boitier et joint, une poulie damper car elle a bien souffert.

Pensez vous que le simple remplacement de la pochette de joint moteur basse, va suffire à régler les pb de fuite d'huile?
J'ai pas mal lu de forum sur le sujet mais les avis étaient partagés.

Et pour le liquide de refroidissement pas de traces de fuites, pas de fumées moteur indiquant une conso huile ou refroidissement.
Pas de surchauffe moteur, juste qu'elle m'a dit qu'elle avait callé toute seule 1 fois en roulant, pas d'erreurs sur ISTA.
Du coup j'ai commandé aussi le filtre du reservoir essence...

Qu'en pensez vous?
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Sebast

Re: Aide Mini Cooper R50 1.6

Message par Sebast »

Salut,

Si tu n'as que le carter inférieur qui est gras alors probablement son étanchéité qui est défectueuse.
Sinon pour les fuites, y a pas de secret, c'est nettoyage et contrôle... beaucoup de choses peuvent fuir sur un moteur !!

jules64

Message par jules64 »

Salut,

Tu dois avoir un exemplaire du fameux moteur Prince dans ta Mini.

Pour la fuite d'huile, le joint de cache culbu est rapidement fuyard et la gravité faisant le reste tu en retrouve partout plus bas.

Le tendeur de chaine ayant souvent l'envie de se faire la malle, c'est une bonne source de fuite aussi (sans compter que si il tombe, cela en est fini de ton moteur).

Une fois ces 2 points remplacés et après un bon nettoyage, à voir si tu as en plus la chance d'avoir un joint de carter incontinent :lol:

Pour le LDR, le boitier d'eau sur le coté droit du moteur est une faiblesse récurrente : il se fissure et fuit à chaud. Assez compliqué à voir à froid vu l'emplacement (à voir c'est déjà pénible, alors imagine à démonter :oupsss: ).

Bon courage pour les travaux !
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Raté Jules :D

C'est le moteur 115 CV GM.
Le prince c'est sur R55/56/57/58/60

Dégraissage et roulage, tu verras ce qui fuit.

Vu le peu d'entretien , possible que tout ai eu très chaud, donc pas mal de joints cuits.

jules64

Message par jules64 »

Merci de la précision Nico-R :top: et tant mieux pour notre ami, tu es bien placé pour savoir que les prince sont des modèles de fiabilité :ptdr:
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

jules64 a écrit : mar. août 19, 2025 12:53 pm Merci de la précision Nico-R :top: et tant mieux pour notre ami, tu es bien placé pour savoir que les prince sont des modèles de fiabilité :ptdr:
fatalité oui :lol:

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Bonjour,

Alors pour petites précisions, la voiture est de 2005 et 120 000km. Et c'est un Chrysler W10 si je dis pas de bêtises.

C'est relativement peu, mais l'age n'aide pas sur les caoutchoucs.

Pour ce qui est du joint cache culbuteurs, je l'ai changé sur une autre mini, qui lui fuyait et bien visible, mais sur celle là, par chance, il n'y a pas une goutte d'huile sur la partie haute.

J'ai démonté la boite à filtre à air, pour voir si au niveau du fameux capteur de vilo, c'était gras et oui c'est le cas mais pas liquide comme sous le carter.
A l'arrière moteur par contre sous le filtre c'est pas terrible et le carter d'huile je ne raconte pas, c'est une véritable friteuse.

J'espère pouvoir avoir la pochette de joints, mais le vendeur est à l'étranger, donc moyen côté délais...

Je ne sais pas quel est la périodicité de la chaine de distri la dessus ?? si quelqu'un là je suis intéressé, et s'avoir si il faut un outil de calage spécifique?

Pour la fuite j'ai vu qu'il pouvait y avoir aussi la bride sur le moteur au dessus de la pompe à eau, mais comme écrit pas de traces de fuites extérieur, peut etre sous le boitier thermostat vu que le capteur présentes de belles traces d'oxydation...

Pour la poulie damper, elle sort facilement avec un extracteur à 3 griffes (style autobest? (c'est un très vieil achat)) ou faut chauffer et faire une incantation?

autant le reste me pose pas de pb mais cette poulie me chagrine un peu...

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Tu dois trouver les infos dans le TIS.

Sebast

Message par Sebast »

Salut,

Déjà eu le joint du support de filtre à huile qui était sec.
Pour la poulie, un extracteur suffit, inutile de chauffer.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Sebast a écrit : mer. août 20, 2025 6:48 am Salut,

Déjà eu le joint du support de filtre à huile qui était sec.
Pour la poulie, un extracteur suffit, inutile de chauffer.
Ok merci, et concernant le joint spy, j'ai l'habitude de percer 2 petits trous de chaque côté et d'y visser 2 vis (style placo) et de tirer dessus.
Mais du coup je suis hésitant car derrière il y a la pompe à huile, car marche ma méthode? Bien sûr j'évite de marquer l'axe du vilo.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »