Zorro a écrit :intox. explication:
la durite avia se dilate autant que la durite lambda, car il y a pas mal d'espace entre le caoutchouc et le blindage.
le principal avantage de la durite avia: impossibilité de l'écraser ou de la pincer.
plus généralement: protection du caoutchouc par le blindage.
désolé, mais les durites "avia" ou "inox" n'ont absolument pas la même construction que les "normales".
les normales : caoutchouc + tresse métalique (inox souvent d'ailleurs) + caoutchouc
avia : tube en téflon + tresse inox + gaine plastique de couleur pour faire joli (option)
Le gros avantage des durites AVIA c'est leur durée de vie : le téflon résiste bien mieux chimiquement au liquide de frein. Ensuite en veuillissant le caoutchouc change de propriétés : il se détend et les durites se dilatent au freinage.
MAIS le gros inconvénient des durites teflon c'est qu'elles cassent : le téflon est fragile, très fragile. Une pierre qui est projetée en roulant sur la durite, et hop la durique est HS, alors qu'exterieurement elle est OK. C'est pour cela que ce n'est pas homologué.
Pour l'effcicacité : les durites normales NEUVES sont aussi bien que les "inox". En veillissant elle passent derrrière. Il faut changer les durites normales tout les 5 ans pour garder l'efficacité.
Dernier avantage des durites normales : il y a un indicateur d'usure ! Quand elles se fissurent à l'extérieur c'est qu'il faut les changer, mais il n'y a pas urgence, tu as tout ton temps. Avec les inox, rien, elles ne préviennent pas !
Alors pourquoi on voit tant de durites inox partout et en aviation ? Parce que elles sont très faciles à fabriquer. Un amateur peut fabriquer en 10min une durite à la bonne longueur et avec les bons raccord. Avec les normales, c'est impossibles car elles sont moulée et cuites !
A+ Marc