un turbo compresseur c'est quoi ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
seb.979

Re: un turbo compresseur c'est quoi ?

Message par seb.979 »

oulala!!! ça commence a devenir bien technique la... :wacko: mais j'ai compris le principe...

je suis toujours à la recherche de site de préparateur qui font ce genre de péparation...

petite question... si on roule sur la route avec une voiture préparé... on risque gros je suppose? (question un peu bête en meme temps...) :oupsss:
M3 e46!!! de 2004 avec 36000kms
325ix e30!!! de 1989 avec 45000kms d'origine

CLIO 1,5 DCI 65 de 2005 pour la semaine! A VENDRE!!!

Ex : 316i e36 berline de 1997
Ex : 320i e30 cabriolet de 1991
Ex : 318 is e36 de 1991

Nelson

Message par Nelson »

Pilef a écrit :Là nous sommes d'accord, mais selon moi c'est l'énergie cinétique et non l'énergie thermique qui est mis en oeuvre.
Oui car autrement on transfererait de la "chaleur" et non un mouvement.

Par contre on peut peut etre parler de thermodynamique dans le compresseur, puisque P et T des gaz frais varie... mais la mes cours de thermo sont bien trop loin.

(ceci dit pour Nico-R la vitesse des gaz qu'il envoit au diable n'est rien d'autre qu'une fonction de la mise a Patmo d'un Volume V de gaz brules qui sont a Pcombustion...)

------------------

Oui installe un turbo dans une auto c'est tres risque d'un point de vue juridique.
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

seb.979

Message par seb.979 »

Nelson a écrit :Oui installe un turbo dans une auto c'est tres risque d'un point de vue juridique.
lol c'est bon à savoir ça...

kharn

Message par kharn »

Nelson a écrit :Oui installe un turbo dans une auto c'est tres risque d'un point de vue juridique.
C'est plus que tres risqué, c'est interdit sur route ouverte :D
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

christophe75

Message par christophe75 »

seb.979 a écrit :je suis toujours à la recherche de site de préparateur qui font ce genre de péparation...
Salut,

http://www.turbosonline.fr/

tel : +33 (0)3 20 18 06 22

Concessionnaire de garett, KKK, ...

Préparation, réparation, vente, E/S, preparation de turbocompresseurs, ...

Si tu veut en savoir plus sur la faisabilité de ton idée, passe leur un coup de fil, ils sont tres sympatiques, et n'hesiterons pas à te renseigner.

Par contre, d'un point de vue personnel, je te conseille d'abord de gouter aux plaisirs que peut procurer tel ou tel modèle, à moins de bien connaître la M3.

Tout est possible en fonction de ce que l'on veut obtenir, saches que cela represente un coût tres important.
Quant à la puissance, elle n'est pas la reference du plaisir et des performances globales que l'on veut esperer.
C'est une grandeur mesurée sur une courbe.

Bien evidament, l'usage est proscrit sur route, mais un projet tres interessant si tu souhaites le realiser! B)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Bonjour,

Tu à deux formules PV= MRT, utilisé par les "mécaniciens" et PV=nRT utilisée par les physiciens.

La Seule chose qui change est que le coéfficient R n'est pas le meme dans les deux cas...
Là nous sommes d'accord, mais selon moi c'est l'énergie cinétique et non l'énergie thermique qui est mis en oeuvre. Les gaz d'échappement poussés par les pistons possèdent bien une énergie cinétique (la preuve ils "sortent" tout seul du pot d'échappement).
Faux faux faux et archi faux, l'énergie cinétique(1/2 MVcarré) n'est pas ce qui fait tourner la turbine car sur mon GT Turbo, démarrage moteur froid au ralentit, le turbo ne tournait pas.
Il fallait maintenir le moteur accéléré légéremment pour atteindre un température (Quelques secondes) suffisante des gaz pour qu'il commence à tourner.

Et ce n'est pas non plus l'énergie cinétique qui expulse les gaz, car si tu regarde un cycle réel d'un moteur à 4 temps tu t'apercevras que la pression des gaz d'échappement est légèrement supérieure que la pression atmo, donc cet écoulement est d'abord du à la pression.

Je ne démordrais pas car je suis sur de mes savoirs appuyés grace à des cours de thermodynamique.
Oui car autrement on transfererait de la "chaleur" et non un mouvement.
Ce que vous avez pas compris c'est que le turbo à deux parties distinctes, une turbine et un compresseur.

Si on raisoone en terme de puissance (c.a.d l'energie par unité de temps) La turbine transforme la puissance calorifique des gaz en puissance mécanique (N rotation,couple)...
...Cette puissance mécanique est communiqué via l'arbre au compresseur qui transforme à son tour cette puissance mécanique en un débit et une pression ("puissance pneumatique/hydraulique")

Car ce qui nous interresse a la fin du compte dans la suralimentation, cest pas le pression mais bien le debit massique et donc la masse de comburant que l'on fait rentrer dans le cylindre.

seb.979

Message par seb.979 »

christophe75 a écrit :
seb.979 a écrit :je suis toujours à la recherche de site de préparateur qui font ce genre de péparation...
Salut,

http://www.turbosonline.fr/

tel : +33 (0)3 20 18 06 22

Concessionnaire de garett, KKK, ...

Préparation, réparation, vente, E/S, preparation de turbocompresseurs, ...

Si tu veut en savoir plus sur la faisabilité de ton idée, passe leur un coup de fil, ils sont tres sympatiques, et n'hesiterons pas à te renseigner.

Par contre, d'un point de vue personnel, je te conseille d'abord de gouter aux plaisirs que peut procurer tel ou tel modèle, à moins de bien connaître la M3.

Tout est possible en fonction de ce que l'on veut obtenir, saches que cela represente un coût tres important.
Quant à la puissance, elle n'est pas la reference du plaisir et des performances globales que l'on veut esperer.
C'est une grandeur mesurée sur une courbe.

Bien evidament, l'usage est proscrit sur route, mais un projet tres interessant si tu souhaites le realiser! B)
MERCI BEAUCOUP !!!!!!!!!!!!!!!! ;) :thup:

wiggys92

Message par wiggys92 »

:thup: j'aime les réponses de Nico-R, c'est super précis ;) et je suis 100 % d'accord avec toi concernant la théorie du turbocompresseur.

Par-contre je sais pas si c'est facile à installer sur un ///M 3.2 déjà pointu à la base, en plus il faut reprogrammer toute l'injection, l'allumage, changer le rapport volumétrique...ca en fait des paramètres :wacko:

Et bien sur c'est formellement interdit sur la route, et il ne vaut mieux pas jouer avec ca au niveau assurance, surtout que c'est pas discret quand on ouvre le capot :D

Par-contre ca doit etre interessant à installer.

Petit HS, t'as fais quoi comme études Nico-R pour avoir fait de la thermo? :P
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

hello

Message par hello »

OUAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!! :o
j'ai rien pigé ... :ptdr:
Faut que je retourne a l"école moi !!! bouhhhhhhhhhhhhhhh :frust:

Zorro

Message par Zorro »

salut
mes cours aussi sont loin, alors pour éclaircir:
Image

Image

Image
quand on parle énergie, il faut parler de température ET de pression(s). rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme ;)
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »