Besoin De Vos Bonnes Idées...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Sportevo3

Re: Besoin De Vos Bonnes Idées...

Message par Sportevo3 »

Je persiste et signe: ma t° d'eau reste parfaitement stable à 90C°.... :blink:

Aucune différence quand j'ouvre mon chauffage, qui fonctionne très bien, d'ailleurs... La calorstat est neuf, vient de chez BMW, donc pas de problème de ce côté-là...

La purge a été faite lorsque mon moteur a été remonté...

C'est pas simple, vu que plusieurs mécanos et moi-même nous cassons la tête depuis 4 mois.... :ranting:
Image

manuz1

Message par manuz1 »

Sportevo3 a écrit :Je persiste et signe: ma t° d'eau reste parfaitement stable à 90C°.... :blink:

Aucune différence quand j'ouvre mon chauffage, qui fonctionne très bien, d'ailleurs... La calorstat est neuf, vient de chez BMW, donc pas de problème de ce côté-là...

La purge a été faite lorsque mon moteur a été remonté...

C'est pas simple, vu que plusieurs mécanos et moi-même nous cassons la tête depuis 4 mois.... :ranting:
euh 90 °C c'est la température normal ???

ton ventilo electrique marche bien ??

ton niveau n'est pas trop haut ??

a+
ImageImageToulouse(31)

Sportevo3

Message par Sportevo3 »

manuz1 a écrit :euh 90 °C c'est la température normal ???

ton ventilo electrique marche bien ??

ton niveau n'est pas trop haut ??

a+
Oui, oui, 90C° est la température de fonctionnement normale d'une voiture... Mon ventilo fonctionne très bien, sur les 2 vitesses... (ventilateur électrique, vitesse lente à partir de 96C°, puis vitesse rapide à partir de 103C°)...

Le niveau est bon, mais baisse évidemment vu que l'eau fuit par le trop plein de temps à autre...

@+
Image

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,
c'est pas possible que la température soit ok et que tu es une suppression vérife le sonde de température
tu as vérifié que le tuyau de retour du vase au radiateru n'est pas bouché ?? ( si tu en as un )
a+
ImageImageToulouse(31)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Juste une question au passage, avec les mécanos avez vous déja testé le présence de CO2 dans le LDR, moteur chaud.

Une présence de CO2 dans le LDR, cela signiefierai qu'un passage de gaz se fait dans le circuit de refroidissement (par le bloc, la culasse, le joint de culasse :( ).

L'appareil de controle se présente sous la forme d'une seringue à deux étages (un pour le LDR, l'autre pour le produit détecteur) et permet de prélever du LDR dans le vase d'expension. Ce LDR prélevé sera mélangé à un produit testeur qui vire du bleu au rose en cas de présence de CO2.

Bon courage.

Sportevo3

Message par Sportevo3 »

Je n'ai pas regardé le retour, effectivement.... C'est une bonne piste de + à suivre, merci beaucoup.... :thup:

La sonde de T° est ok, apparement le mécano l'a testée... Si la T° grimpe au point d'avoir cette surpression, l'eau est portée à ébullition ou presque, ce qui n'est pas le cas....

Si il y a une prise d'air dans le circuit de LDR, il est fort possible d'avoir une accumulation de pression sans avoir une montée en température, non??

@+
Image

Sportevo3

Message par Sportevo3 »

Nico-R a écrit :;) Re,

Juste une question au passage, avec les mécanos avez vous déja testé le présence de CO2 dans le LDR, moteur chaud.

Une présence de CO2 dans le LDR, cela signiefierai qu'un passage de gaz se fait dans le circuit de refroidissement (par le bloc, la culasse, le joint de culasse :( ).

L'appareil de controle se présente sous la forme d'une seringue à deux étages (un pour le LDR, l'autre pour le produit détecteur) et permet de prélever du LDR dans le vase d'expension. Ce LDR prélevé sera mélangé à un produit testeur qui vire du bleu au rose en cas de présence de CO2.

Bon courage.
Ca a été fait avant de démonter le moteur, apparement RAS non plus...
J'ai demandé à ce qu'on recommence le test mercredi matin...

Si il y a bien du CO2 dans le LDR, cela signifie que mon bloc est cuit, vu que la culasse a été éprouvée et que le joint, fatalement, est neuf... :ranting:

Ô joie, on ne peut plus avoir de S14 234S1 ni en échange standard ni en neuf chez BMW... :frust:

Encore merci pour vos réponses... :thup:

@+
Image

Sportevo3

Message par Sportevo3 »

Voilà, je reviens du garage... Et je suis passé chez BMW commander un vase d'expansion....

La pression qui me semblait élevée se stabilise en fait vers 1.1bar, donc 0.3 bar sous le seuil d'ouverture du bouchon.... :thup:

Le liquide fuit car le joint du bouchon ne pose pas parfaitement sur le siège du vase, qui est déformé juste en face du retour d'eau de la culasse, à haut régime, lorsque l'eau est rejetée avec force, le bouchon n'appuyant pas bien, le liquide s'échappe par la petite ouverture...

Ca se limite donc au remplacement du vase (35€, je suis étonné du faible prix!), en espérant que ça fonctionne correctement après...

Mon ralenti yoyotait également, on a trouvé une durite craquelée sur la soupape de régulation de ralenti.... Hop, commande durite! Mais il faudra re-démonter l'injection et le collecteur d'admission pour la remplacer! :ranting:

J'éspère que tout ira bien quand ce sera remplacé! :angry:

Merci à tous ceux qui ont participé à la discussion! :thup:

@+
Image

manuz1

Message par manuz1 »

Sportevo3 a écrit :Si il y a une prise d'air dans le circuit de LDR, il est fort possible d'avoir une accumulation de pression sans avoir une montée en température, non??

@+
non s'il y a une prise d'air il peut pas avoir une surpression si ta cocotte minute est mal fermée est que elle monte en pression ??
un circuit de refroiddisssement fermé est une cocotte minute
donc si tu as une surpression c'est quela température monte ...
J'espère que tu as trouvé le problème.
a+
ImageImageToulouse(31)

Sportevo3

Message par Sportevo3 »

Je crois que je m'étais mal exprimé, en fait...

Mon circuit arrive à sa pression de fonctionnement normale, après mesure... Ce n'est pas en palpant les durites chez moi que je pouvais en être sûr.... Lorsque le bouchon perd son étanchéité, la pression s'en va. Ce qui est même nocif pour le circuit, d'ailleurs!

J'ai donc une surpression normale lorque tout est bien étanche (1.1 bar, comme dit plus haut), et lorsque subitement le joint du bouchon perd, ma pression retombe à zéro...

C'est même d'une logique absolue, et ton exemple de la cocotte-minute l'exprime bien... :D

Théoriquement, j'ai donc trouvé la panne, je reçois mon vase d'expansion après-demain, je serai donc fixé quand je l'aurai remonté...

@++
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »