@+
un turbo compresseur c'est quoi ?
-
Stephane39
- Messages : 7946
- Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
- Localisation : 39 Dole
Re: un turbo compresseur c'est quoi ?
En tout cas, me voila bien embrouillé
.
@+
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
-
docS6
- Messages : 15
- Inscription : ven. déc. 31, 2004 3:38 pm
Re: un turbo compresseur c'est quoi ?
Meuh, non...Stephane39 a écrit :En tout cas, me voila bien embrouillé.
@+
Pour faire simple....:
Un turbo est compose de 2 elements tres proches: une turbine et un compresseur.
La turbine est une sorte "d'helice" qui est entrainée par les gaz d'echappement. Celle ci entraine une autre "helice" qui va aspirer l'air, le comprimer, et l'envoyer dans la culasse.
L'air frais aspiré arrive dans la boite a air, passe dans le debitmetre, est comprimé par le turbo, et va vers la culasse en passant par un radiateur ou "echangeur" (l'air ayant subit une compression a ete chauffé par celle ci ainsi que par la t° du turbo).
En arrivant dans la culasse et donc dans la chambre de combustion on a donc de l'air sous pression, c'est a dire beaucoup plus de molecules d'air que pour un moteur "atmo" c.a.d. sans turbo.
Le debitmetre, quand a lui, a calcule ce nombre de molecules grace a la mesure du volume d'air aspiré, de la t° et de la pression. L'injection va donc pouvoir injecter la quantité d'essence en rapport avec ce nombre de molecules.
Il s'agit tout simplement de "gaver" le moteur en utilisant l'energie des gaz d'echappement.
D'autres moteurs sont a compresseur, sans que ce soit un "turbo":
il y a toujours un systeme qui aspire l'air d'admission et le comprime mais celui ci va par exemple etre entrainé par une courroie.
sur un moteur "atmospherique", c'est le mouvement des pistons qui va aspirer l'air (comme une seringue) mais l'air ne sera pas sous pression. Au mieux (ce qui n'est meme pas le cas) la quantité d'air serait agale au deplacement du piston. Avec un turbo, la quantite est sup. puisque non seulement le piston aspire de l'air par son deplacement mais en plus le turbo en "rajoute" sous pression.
Voili, voila.
J'ai utilisé des mots qui me semblent simples, j'espere que les puristes me pardonneront!
- Nico-R
- Membre du club

- Messages : 7112
- Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
- Localisation : Nord est Toulouse
Re: un turbo compresseur c'est quoi ?
Bravo pour la limpidité de la démonstration, juste ce qu'il faut technique, quelques analoghies avec la vie de tout les jours.
J'ai utilisé des mots qui me semblent simples, j'espere que les puristes me pardonneront!
A plus dans la courtoisie et la bonne humeur (merci Pifou).
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: un turbo compresseur c'est quoi ?
Bon quand tout le monde sera ok
je ferai le nettoyage du post et direction les FAQ.
a+
je ferai le nettoyage du post et direction les FAQ.
a+
-
joel21
- Messages : 22
- Inscription : lun. mars 08, 2004 1:47 pm
Re: un turbo compresseur c'est quoi ?
Tu me prends pour un américain, assure toi que j'ai fais le test, aucunes durites reliées au turbo (ni celle d'admission, ni celle qui va vers l'échangeur). Le turbo ne tournait pas. Après avoir accéléré un peu il s'est mis en rotation mais il etait tout a fait possible de le l'arreter à la main car il tournait très lentement...Nico-R a écrit :docS6 a écrit : ...tu as des notions grace a tes cours....mais tu melange tout et surtout tu n'ecoutes pas....
La turbine est double, une partie dans l'echappement et l'autre dans l'admission;
La partie dans l'echappement est entrainée par le flux des gaz d'echappement et elle fait donc tourner la partie qui est dans l'admission laquelle va donc aspirer et comprimer l'air d'admission. Le debitmetre va enrichir cet air en fonction du volume ou de la masse (debit metre massique ou volumique).
La calorimetrie n'a rien a voir et elle est meme prejudiciable.
En effet, par les gaz d'echappement, la turbine deviens tres chaude et va donc transmettre cette chaleur a l'air d'admission, or il faut de l'air frais pour qu'il soit plus dense (PV=nRT) c'est pour cela qu'apres le turbo, l'air d'admission passe par un echangeur (radiateur) pour qu'il soit refroidit!Bonjour,
Je ne sais qui mélange quoi ni comment mais tu nous as écrit une sacré salade... tu pourrais faire perdre son latin à un grec![]()
1) La turbine est la partie coté échappepement (roue à aubes et carter à flux centripète)
2) Le compresseur est la partie coté admission (roue à aubes et carter centrifuge)
ce qui donne 1+2= Turbo Compresseur.
J'arrete sinon je vais m'énerver![]()
Tu me prends pour un américain, assure toi que j'ai fais le test, aucunes durites reliées au turbo (ni celle d'admission, ni celle qui va vers l'échangeur). Le turbo ne tournait pas. Après avoir accéléré un peu il s'est mis en rotation mais il etait tout a fait possible de le l'arreter à la main car il tournait très lentement...là aussi c'est faux ou alors ton GT il est malade.
tu en lève ta durite d'arrivée d'air ,et tu regardes , et tu verras que ton hélice tourne certes à très faible allure , mais elle tourne ( et donc celle en sortie d'échappement tourne aussi).
Donc ton turbo , il tourne au ralenti
Malade, il l'est maintenant car je sais plus ou est partis ce moteur ( moteur revendu après un Accident) . Mais il fonctionnanit très bien, le controle de pression de sural donnait ses 850 mBar à 5500 (Un peu relevé), pas de conso d'huile excessive, accélération très franches, bref, une bombinette.
tu prends les américains pourquoi?
si ton turbo ne tourne pas au ralenti sans accélerer c'est qu'il est vraiment malade ,et pas besoin de mettre un coup gaz pour le faire tourner doucement . le fait que le moteur tourne au ralenti , ilbrasse un minimum d'air et cela suffit pour faire tourner doucement les ailettes.
il doit etre gripper alors
- zob-zob
- Messages : 3347
- Inscription : mar. janv. 28, 2003 12:17 pm
- Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor
Re: un turbo compresseur c'est quoi ?
P' têt une histoire d' huile froide et trop visqueuse
...
928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic- Nico-R
- Membre du club

- Messages : 7112
- Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
- Localisation : Nord est Toulouse
Re: un turbo compresseur c'est quoi ?
C'est une expression, j'aurais pu dire tu me prends pour un jambon...tu prends les américains pourquoi?
Je pense que c'est peut etre du a ca, je venais de reimplanter le moteur dans la caisse, donc le turbo, etait sans huile depuis quelques jours (mois) déja.P' têt une histoire d' huile froide et trop visqueuse
Avant de remonter le moteur dans l'auto, j'ai bien vérifié l'état du turbo, pas de resistance à la rotation (donc pas de grippage), pas de jeux exagérés (radialement et axialement).
Sur ce a plus, mais pas trop souvent
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
-
Stephane39
- Messages : 7946
- Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
- Localisation : 39 Dole
Re: un turbo compresseur c'est quoi ?
Le rôle du turbo, pas de soucis, je le connais, ce qui m'interresse dans ce débat, c'est plutot quelle énergie des gaz d'échappement fait tourner la turbine ???docS6 a écrit :Il s'agit tout simplement de "gaver" le moteur en utilisant l'energie des gaz d'echappement.
Cinétique ou thermique, les 2 ont des arguments valables, et bien que je me doute que les 2 jouent un rôle, la température a l'air d'avoir un rôle plus important !!!
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
- Zorro
- Messages : 3577
- Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
- Localisation : Hourtin
- Contact :
Re: un turbo compresseur c'est quoi ?
Salut
mon cher Stéphane, vitesse, pression, volume, température, tout est lié, les paramètres dépendent tous les uns des autres. comme je l'ai déjà dit, se limiter à l'énergie cinétique OU thermique est un non sens.
en comprimant un gaz, sa température augmente, sa détente la diminue au contraire (principe de la clim). en lui donnant une vitesse, on diminue sa pression statique (car somme des pressions statique et dynamique=constante à volume égal), etc.
il est évident que, quelque soit leur température, si les gaz d'échappement n'avaient pas de vitesse (et donc d'énergie cinétique) ils ne pourraient entrainer la turbine. or, cette vitesse est donnée par la différence de pression entre l'amont et l'aval de la turbine. mais ces pressions sont liées à la température, elle même liée à la vitesse,elle même liée à la pression, liée à.........
on se sert des différences de température/pression entre amont et aval du turbo pour le bilan énergétique. en faisant le calcul pour les 2 cotés, compresseur et turbine (ça ce sont les bons termes
, d'où son nom: turbo-compresseur), on peut en déduire sont rendement.
c'est assez bien expliqué dans mon précédent post (c'est pour ça qu'il est là d'ailleurs!). pas de panique, je vais faire d'autres scans sous peu, comme ça le sujet sera complet
mon cher Stéphane, vitesse, pression, volume, température, tout est lié, les paramètres dépendent tous les uns des autres. comme je l'ai déjà dit, se limiter à l'énergie cinétique OU thermique est un non sens.
en comprimant un gaz, sa température augmente, sa détente la diminue au contraire (principe de la clim). en lui donnant une vitesse, on diminue sa pression statique (car somme des pressions statique et dynamique=constante à volume égal), etc.
il est évident que, quelque soit leur température, si les gaz d'échappement n'avaient pas de vitesse (et donc d'énergie cinétique) ils ne pourraient entrainer la turbine. or, cette vitesse est donnée par la différence de pression entre l'amont et l'aval de la turbine. mais ces pressions sont liées à la température, elle même liée à la vitesse,elle même liée à la pression, liée à.........
on se sert des différences de température/pression entre amont et aval du turbo pour le bilan énergétique. en faisant le calcul pour les 2 cotés, compresseur et turbine (ça ce sont les bons termes
c'est assez bien expliqué dans mon précédent post (c'est pour ça qu'il est là d'ailleurs!). pas de panique, je vais faire d'autres scans sous peu, comme ça le sujet sera complet

- Pilef
- Messages : 117
- Inscription : mer. mars 05, 2003 10:58 pm
- Localisation : Paris
Re: un turbo compresseur c'est quoi ?
Je suis d'accord avec cette affirmation (c'est le PV = nRT déjà mentionné ici, P c'est la pression, V le volume, n le nombre de molécules de gaz et T la température, R étant une constante).Zorro a écrit :mon cher Stéphane, vitesse, pression, volume, température, tout est lié, les paramètres dépendent tous les uns des autres.
En revanche je maintiens que c'est la différence de pression qui fait tourner le turbo. Je pense pouvoir l'illustrer avec le raisonnement suivant:
Je ne connais pas la température, ni la pression des gaz d'échappement au moment où ils sont poussés par le piston vers les ailettes du turbo. Je propose d'appeler Pr (pour réel) la pression et Tr ces deux grandeurs.
Par un tour de passe-passe théorique imaginons que ces mêmes gaz aient la même pression Pr, mais une température Ti (pour imaginaire
Imaginons maintenant que ces même gaz soit à la pression Pi égale à la pression atmosphérique mais à la température réelle Tr (nous avons alors beaucoup moins de gaz que dans les conditions réelles). Nous sommes en présence d'une quantité de gaz chaud mais à la pression atmosphérique (comme par exemple de la vapeur d'eau à l'air libre). Est-ce que ce gaz peut faire tourner les ailettes du turbo ? Je pense que non.
Voila pourquoi je pense que c'est la pression et non la température qui joue un rôle d'entraînement du turbo.
Il y a deux endroits où chaque homme est persuadé d'être le meilleur du monde : au lit avec une femme et derrière un volant 
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités


