Nettoyage Filtre Kn

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dam_inside
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Nettoyage Filtre Kn

Message par dam_inside »

bonjour a tous,

j'aimerai savoir si il est possible de nettoyer un filtre KN, sans avoir besoin d'acheter le produit KN spécifique, j'avais lu sur le forum que quelqu'un nettoyé le sien avec du liquide vaiselle, mais j'aimerai avoir confirmation des spécialiste etant donné que je ne retrouve plus le post :(

d'habitude je le nettoi a la soufflette lors de chaque vidange, mais je pense que sa ne doit pas etre suffisant pour un filtre permanant.

merci a vous et bon dimanche :D
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Manu M5
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Re: Nettoyage Filtre Kn

Message par Manu M5 »

Salut, évite la soufflette, l'épaisseur de coton est trés mince et tu risque de la déchirer. Je nettoyais mes KN et JR avec du produit vaisselle style Paic citron ( il dégraisse bien ).
Tu te fais une petite bassine d'eau tiède avec du Paic, tu trempe ton filtre dedans pendant environ 1/4 d'heure, si aprés rinçage il est toujours trés foncé tu retrempe dans du propre.
Toujours veiller à rincer à l'eau claire de l'intérieur vers l'extérieur du filtre.
Laisser sécher à l'air libre, éviter les sources de chaleur.
Regraisser avec la graisse en bombe du fabricant.

Et tous les chevaux sont revenus ;)
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Manu M5

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steptro
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Re: Nettoyage Filtre Kn

Message par steptro »

Bonsoir, pas de souflette !!
Et tout à fait d'accord avec MANU5 pour le nettoyage, avec de l'eau tiède.
Pour ce qui est du graissage je fais un mélange de 70% d'huile moteur et de 30% de super pour pouvoir l'utiliser dans un petit pulvérisateur.
Ceci est déconseillé sur la notice du filtre, mais après 70 000kms et une dizaine de lavages/graissages le filtre a toujours l'apparence du neuf !!(c'est un JR mais de même conception que le KN).
Après l'avoir graisser, le laisser 15 minutes à l'air avant de le remonter.

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totor443
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Re: Nettoyage Filtre Kn

Message par totor443 »

Slt !!

+1 pour ManuM5 et steptro : je me sers de bon vieux liquide vaisselle, plus séchage à air libre, plus regraissage avec le produit GREEN (moins cher que KN et JR, et possible de l'acheter seul - sans le nettoyant - dans les centres auto genr FEU ORANGE et NORAUSUD).

Et cela marche nikel !!

@++
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max93
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Re: Nettoyage Filtre Kn

Message par max93 »

Manu M5 a écrit :Salut, évite la soufflette, l'épaisseur de coton est trés mince et tu risque de la déchirer. Je nettoyais mes KN et JR avec du produit vaisselle style Paic citron ( il dégraisse bien ).
Tu te fais une petite bassine d'eau tiède avec du Paic, tu trempe ton filtre dedans pendant environ 1/4 d'heure, si aprés rinçage il est toujours trés foncé tu retrempe dans du propre.
Toujours veiller à rincer à l'eau claire de l'intérieur vers l'extérieur du filtre.
Laisser sécher à l'air libre, éviter les sources de chaleur.
Regraisser avec la graisse en bombe du fabricant.

Et tous les chevaux sont revenus ;)
pas mieux , jfait exactement pareil ;)
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dam_inside
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Re: Nettoyage Filtre Kn

Message par dam_inside »

ok merci les gars, j'irai acheté une bombe pour le regraisser et je le nettoirai suivant vos conseils ;)


par contre une fois regraissé avec le produit, on remonte comme sa, on a pas besoin de le faire secher plus que sa?
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max93
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Re: Nettoyage Filtre Kn

Message par max93 »

dam_inside a écrit :ok merci les gars, j'irai acheté une bombe pour le regraisser et je le nettoirai suivant vos conseils ;)


par contre une fois regraissé avec le produit, on remonte comme sa, on a pas besoin de le faire secher plus que sa?
tu fait comme manu te la decrit , une fois sec tu lui met un coups de lubrifiant et tu peut l'enquillez ds la boite direct ;)
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Nico-R
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Re: Nettoyage Filtre Kn

Message par Nico-R »

;) Bonjour,

Pour le graissage, je vais vous raconter une petit histoire...

Un ami possèdait une 205 XAD (un peu améiorée :innocent: :devil: ), et ayant marre d'acheter des filtres papier, il avait mis un KN en lieu et place de la cartouche d'origine.

Un jour, il venait de faire l'entretien sur le véhicule, il avait donc nettoyé le filtre suivant la methode décrite (eau tiède, liquide vaisselle et sechage à l'air libre) il l'huila comme d'hab...

Après avoir remis le filtre dans le boitier et remis l'auto en ordre de marche, (vérif niveaux, capot fermé...) il essaya de démarrer.

Il mit le préchauffage, attendit l'extinction du témoin, et lorsque il tourna le clef pour démarrer, une explosion se fit entendre...


Paniqué et décomposé, il réouvrit le capot pour s'apercevoir avec stupéfaction que le boitier filtre été pulvérisé et que le capot avait meme subit une déformation a cause de la vis de fermeture du couvercle...


Le flitre était intact, mais il y avait des morceaux de plastiques partout.

On n'a jamais réellement sut ce qui avait provoqué l'explosion mais on pense que la vidange faite moteur très chaud a provoqué la formation de vapeurs d'huiles, qui grace au préchauffage ont atteint la température d'auto-inflamation.


Cela ne s'est jamais reproduit, mais par la suite, à chaque opération d'entretien, il redémarrait le moteur sans filtre et capot ouvert.

Il ne remetait en place le filtre que lorsque le moteur était démarré.


Dans le doute,on ne sait pas si c'est du à l'huile moteur ou à l'huile du filtre, mais c'est juste pour dire que depuis , il remet toujours le filtre en place moteur démarré.

steptro
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Re: Nettoyage Filtre Kn

Message par steptro »

Nico-R a écrit :;) Bonjour,

Pour le graissage, je vais vous raconter une petit histoire...

Un ami possèdait une 205 XAD (un peu améiorée :innocent: :devil: ), et ayant marre d'acheter des filtres papier, il avait mis un KN en lieu et place de la cartouche d'origine.

Un jour, il venait de faire l'entretien sur le véhicule, il avait donc nettoyé le filtre suivant la methode décrite (eau tiède, liquide vaisselle et sechage à l'air libre) il l'huila comme d'hab...

Après avoir remis le filtre dans le boitier et remis l'auto en ordre de marche, (vérif niveaux, capot fermé...) il essaya de démarrer.

Il mit le préchauffage, attendit l'extinction du témoin, et lorsque il tourna le clef pour démarrer, une explosion se fit entendre...


Paniqué et décomposé, il réouvrit le capot pour s'apercevoir avec stupéfaction que le boitier filtre été pulvérisé et que le capot avait meme subit une déformation a cause de la vis de fermeture du couvercle...


Le flitre était intact, mais il y avait des morceaux de plastiques partout.

On n'a jamais réellement sut ce qui avait provoqué l'explosion mais on pense que la vidange faite moteur très chaud a provoqué la formation de vapeurs d'huiles, qui grace au préchauffage ont atteint la température d'auto-inflamation.


Cela ne s'est jamais reproduit, mais par la suite, à chaque opération d'entretien, il redémarrait le moteur sans filtre et capot ouvert.

Il ne remetait en place le filtre que lorsque le moteur était démarré.


Dans le doute,on ne sait pas si c'est du à l'huile moteur ou à l'huile du filtre, mais c'est juste pour dire que depuis , il remet toujours le filtre en place moteur démarré.
Oups!!!
Je pense en effet qu'il s'agit des vapeurs d'huile du filtre.
Il vaut mieux le laisser 20 minutes à l'air libre après graissage pour laisser échapper les vapeurs, surtout si comme moi il y a du super mélangé. .(encore plus de risques avec un débimètre à fil chaud).
@+.

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martini83
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Re: Nettoyage Filtre Kn

Message par martini83 »

Bonjour, évitez le super ou le sans plomb pour nettoyer le filtre, ou diluer le corps gras que vous allez appliquer: le carburant est un diluant qui dissout le caoutchouc, et du caoutchouc y'en a dans vos filtres tout autour du coton qui arrête la poussière... Pour ça, utilisez le white spirit, c'est quasiment inoffensif et sans effet sur les caoutchoucs, et en plus c'est un excellent nettoyant: pour nettoyer le filtre, vous pouvez faire au savon liquide comme vous l'avez expliqué plus haut, ou vous faites tremper dans du white et vous verrez ce qui ressort... Avec le white, il y a dilution complète des précédentes applications d'huile à filtre, sans agression.
modo: je réduis ma signature pas plus de 150

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