Bmw M3 3.0l De Fin 95

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Bmw M3 3.0l De Fin 95

Message par Nico-R »

;) Re,

Zorro, ne penserais tu pas à la (aux) sonde(s) à oxygène par hazard....?

gtman

Message par gtman »

j' ai vu que certains avaient eu des problemes de vis defectueuses de Vanos, pouvant engendrer des pbs comme les miens, comment savoir si elles sont nases, d' eventuelles fuites huiles?, et peut on changer les electrovannes soit meme sans pb ?

gtman

Message par gtman »

Juste une derniere question, et je me deconnecte, je vous retrouverais demain avec plaisir pour le recit de mes nouvelles

Qd on parle de probleme vanos, avec tous ce que cela implique , y a t il une difference entre changer le bloc complet, et remplacer uniquement les EV et capteur qui sont dessus.
En fait , ma question est , s' il on remplace uniquement les EV et capteurs, est ce que le bloc vanos ainsi "remis " à neuf en partie , refonctionnera comme d' origine, ou vaut il mieux changer le bloc complet, sans compter bien sur la difference de prix, mais je voudrais savoir ce qu' il prevaut de faire.

Encore merci , et vive le forum :thup: :D :wub:

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Pour ce qui est de changer les EV on peut le faire soit meme, c'est d'un niveau aisé, juste quelque conditions d'hygine à respecter (la zone d'intervention doit etre très propre...).

Changer les EV et capteurs ne remet pas un vanos à neuf, car c'est avant tout un système electro hydraulique de précisison, qui compte nombres de pièces en mouvement (pompe, pistons rotatifs, rampe hélicoidale, roulements, etc...) et tout autant de joints spéciaux (céramiques).

Si c'est juste un PB elecrique, on s'arrete aux EV et on s'en sort a bon compte, maintenenat si le sytème à une proportion de fuite trop importante, ou qu'il a subit un grippage et tous les désagréments qui vont avec, et bien il n'existe actuellement pas d'autres solutions que de remplacer tout l'ensemble.

C'est à se prix que la technologie nous rappelle que derrière tout sytème électronique il reste une part de mécanique....

Sur ce, bonne nuit.

Nou

Message par Nou »

Salut,
entre une électrovanne grippée à 200€ :rolleyes: que tu changeras toi-meme en l'espace de 5 minutes et un vanos complet à 1800€ :wacko: auxquels s'ajouteront éventuellement la MO il y a quand meme une GROSSE différence de tarif...
Peut etre qu'il faudrait que tu essayes de te procurer des électrovannes neuves pour ton vanos de 3.0 et "voir ce que cela donne" avant de penser à changer tous le bloc vanos...
Malheureusement si vanos hs... :(
As tu essayé pied au planché à 1000 tr/min en 4ème!? => bon test pour te permettre de juger de l'état de santé de ton vanos!!

Comment ton problème a-t-il commencé??
Un matin, comme ça??
Ou, petit à petit??

Nico-R, un vanos, ça se grippe sur le long terme mais les symptomes arrivent progressivement ou instantanément!!!???

A+

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Bonjour,

Le grippage peut posséder plusieurs origines:

-> Lubrification insuffisante ou inadaptée (huile usée, trop fluide...) il faut savoir que la pression d'utilisation du système est de l'ordre de 100 bar. A ce niveau de pression , il faut une huile avec un grade à chaud élevé mais aussi un bon indice de pression.

-> Introduction d'un corps étranger, polluants (poussières, limaillles, résidus de calamines en suspension dans l'huile...). Normalement si le filtre vanos (un tamis metallique) assure sa fonction, il ne doit pas y avoir de risques.
Par contre un filtre colmaté entraine une cavitation sur l'admission d'huile du vanos et donc une difficulté pour la pompe à fournir la pression de fonctionnement. Cela peut se traduire par un fonctionnement aléatoire du système ou les déplacements du vérins ne sera pas correctement controlé.

-> Usure du mécanisme lui meme, des traces d'usures vont apparaitres sur le corps et les pièces mobiles, cette usure va produire de la limaille, donc ce polluant va circuler dans le circuit d'huile moteur. Les filtres vont la pièger mais il en restera une partie transporté par l'huile.
Si on respecte les périodicité affiché au tableau de bord, on a toutes les chances de faire fonctionner le moteur avec une huile dégradée et donc de subir tous les désagréments sur ce mécanisme.
Pour ma part, j'effectue les vidanges à 7000 kms, je trouve que c'est déja beaucoup pour un moteur de cette puissance.

Si on fait une petite synthèse, l'usure est une "maladie" sur le long terme, par contre un filtre colmaté va entrainer un dysfonctionnement immédiat (cas de Cedud)...

Ce ne sont pas des cas de grippages (bloquages) proprement dits mais ces trois cause principales peuvent provoquer des aléas dans le fonctionnement dus à des arrachements de matières et donc des fuites par la suite.

Un système hydraulique qui a une proportion trop grande de fuites ne fonctionnera pas de facon optimale.

Si ici, on mets bien en cause le Vanos (ce qui n'est encore qu'une piste de recherche), il est plus logique de commencer par rétablir une bonne qualité de lubrification, donc en commencant par une vidange, filtre à huile et filtre Vanos.

Une huile ayant un grade important à chaud sera la meilleure allié pour combattre le pertes par fuites et les problèmes de lubrification à chaud.

Voila, en espérant avoir été clair.

cedud

Message par cedud »

Salut,

Bon, ben je crois que tout est dit.... :thup:

Ah au fait, je suis d'accord avec nico!

... trêve de plaisanteries

Dans tout les cas, ça te coûte 7€ de changer ce filtre vanos.... alors n'hésites pas à essayer même avant de faire ta vidange. Dans mon cas, j'ai senti dès le moteur démarré la différence à froid, sans même rouler, plus de secousses, de bruits bizarres… et je ne parle pas à chaud. Ce fichu vanos est le seul point faible de cette auto.
:attention: Faut savoir que ce filtre n'est pas changé par tous les concessionnaires BM, c'est très aléatoire, une ///M ayant plus 100 000km avec le même filtre.....

Bon courage.... et fais ce test en 4e!

@+
Image

Zorro

Message par Zorro »

Nico-R a écrit :Zorro, ne penserais tu pas à la (aux) sonde(s) à oxygène par hazard....?
non non, je pense juste aux catalyseurs :P
car vu que:
gtman a écrit :non, elle ne l' est pas !!
alors:
gtman a écrit :CO(%vol)            =0.6
n'est pas normal: il devrait sortir 0.0% CO. tes cata sont morts vieux ;)
Image

gtman

Message par gtman »

Bonsoir à tous, merci encore à tous ceux qui m' ont adressé leurs precieux messages.

Bon, j' ai tout remonté ce midi, tous propre , tout nickel, mes problemes sont tjs les memes, normal, vu que j' avais tout demonté pour verifier, et tout était bon.
Au premier coup de clé, elle a tourné rond, comme avt, et puis au bout de presque 1 min, elle s' est mise à boiter, là aussi comme avt.
Par contre , juste un truc , qui me revient, la temperature d' eau au tableau de bord augmente rapidement, il me semble, pour se stabiliser à 90 °C
Alors, je pense qu' il y a une autre sonde de t° d' eau, injection celle ci, qui donne les infos au calculo, idependante de celle qui gere la T° au tableau.
Car en fait, voiture froide, je la demarre, et au bout de 4-5 min, je suis dejà à 90°C, alors que l' huile , elle, est tjs à 50°, au tableau, bizarre.

Sinon, j' ai fait le test à 1000 tr/min en 4, et bien c' est pas la fete.
A un feu rouge, j ai passé la 1ere pour l' amener à 1000 tours, puis j' ai passé la 4, pied à fond, et là j' ai cru qu' elle allait caler, puis elle a un peu brouter, et à la longue , peut etre 4 à 5 secondes plus tard, elle a repris des tours, alors vanos H-S ? ;)

Malheureusement, je crois que oui, mais je voudrais bien etre sur que ce ne soit pas autre chose, comme un debitmetre d' air, ou la pompe à air qui se situe sous le compresseur de clim, ou autre chose, comment savoir, que faire ?

gtman

Message par gtman »

En tous un grand merci à toi Nico-R pour des conseils et super explications, ca m' aide grave :thup:

Et merci aussi, à tous les autres :D

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »