Quelle Clé Dynamo Acheter?

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
JeffZ3
Membre du club
Membre du club

Quelle Clé Dynamo Acheter?

Message par JeffZ3 »

je vais acheter une clé dynamo pour faire l'entretien moi meme sur le Z et pas faire du boulot de cochon. par contre il y a évidemment plusieurs "forces" de serrage au niveau des clés.

quelle est la plage de force la plus utilisée? une clé de 100 nm maxi suffit? j'ai jeté un oeil sur le FAQ sur les couples, mais y a un paquets de termes techniques que je ne comprends pas...

je n'ai plus le catalogue sous les yeux, mais il me semble aussi que les "grosses" clé (fort couple) ne sont pas assez précises pour les serrages légers (en gros, des plages d'utilisations, comme pour les huiles...) c'est juste?

merci d'avance. ;)
Jeff, Lorrain expat' en Corse. Z3 M/// roadster / E30 325i cab / E36 320i touring (ex: E21 323i)
Image

Ric

Re: Quelle Clé Dynamo Acheter?

Message par Ric »

aucune idée... si ce n'est que la clé dynamo, ça sert surtout pour les gros serrage : culasse, écrou au bout d'un demi-arbre, etc
Image

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,
tu comptes faire quoi avec ta clé ??
car cela dépends de l'usage pour la petite méca c'est un peu inutile moins je m'en sert uniquement pour la refection moteur : culasse , bielle ...
Car acheté une clés pour serrer les jantes :wacko:
prend sune 10 kg max cela suffit largement
a+
ImageImageToulouse(31)

Manu M5

Message par Manu M5 »

En fait, dans la gamme Facom, si tu veux couvrir tous les besoins de la voiture il t'en faut deux, ça commence à faire cher. Autant acheter une autre marque qui couvre une plus grande plage de serrage, c'est pas du facom, certes, mais tu ne vas pas faire de l'hyper précision mécanique non plus. A toi de voir.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

British

Message par British »

Manu M5 a écrit :Autant acheter une autre marque qui couvre une plus grande plage de serrage
Des détails, que diable !
..:: M3 3.0L ::: 06/1995 ::: 136000 Km ::.. Vendue
..:: 318isE30 ::: 07/1990 - Image 04/2015 ::: 250000 Km ::.. Foutue
..:: 316iE30 Touring ::: 11/1993 ::: 238000 Km ::.. Fourbue
..:: 528iE39 Touring ::: 02/1998 ::: 250000 Km ::.. Nouvelle-venue

Correcteur d'orthographe agréé 6enligne.net

Manu M5

Message par Manu M5 »

Dans n'importe quel magasin de bricolage, ils vendent des clés de marque Rondy ou autre et qui partent d'un couple quasi 0 jusqu'à 8 ou 10 kg. c'est pas hyper précis, mais c'est déjà mieux qu'au pif.

De tête, chez Facom, il y a 4 clés qui vont de tant à tant, les carrés sont des petits carrés pour les couples utilisés sur les moteurs, pour avoir du carré normal c'est déjà la clé avec un couple de camion.

J'en ai une Facom et elle ne peut me servir que pour les serrages déjà forts. Donc je ne m'en serts pas souvent. En plus, les facoms sont hors de prix.

Il faut arriver à se procurer un cata Facom.
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

euh, j'ai acheté une cle dynamometrique à faible coût il y a quelques années...carré 1/2 pouce
le cliquet s'est tres vite deterioré (patience pour passer d'un sens à l'autre) et je n'ai plus vraiment confiance au couple de serrage indiqué...
bon, cela fait un levier correct (50-60cm) pour desserrer les écrous recalcitrants :rolleyes:
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

British

Message par British »

Manu M5 a écrit :Il faut arriver à se procurer un cata Facom.
http://www.facom.fr/francais/telechargemen...t/catalogue.htm
Pas de prix, bien sûr.
..:: M3 3.0L ::: 06/1995 ::: 136000 Km ::.. Vendue
..:: 318isE30 ::: 07/1990 - Image 04/2015 ::: 250000 Km ::.. Foutue
..:: 316iE30 Touring ::: 11/1993 ::: 238000 Km ::.. Fourbue
..:: 528iE39 Touring ::: 02/1998 ::: 250000 Km ::.. Nouvelle-venue

Correcteur d'orthographe agréé 6enligne.net

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Alors en terme de couple, la majorité des valeurs données sur un véhicule est comprise entre 2 et 12 daN.m (si on compte les jantes alu...)

Par contre une culasse sérré angulairement va demande un couple largement supérieur à 20daN.m.

Il faut alors avoir recours à une rallonge de clé qui s'intercale entre le l'embout carré amovible et la clef dynamo. (Moment d'un couple (N.m) = force (N) x bras de levier (m) -> avec un bras de levier double on peut serrer à un couple deux fois plus important pour le meme effort)
Cela commence à devenir du matos professionnel et donc €€€€€.

Sinon une marque qui grimpe, c'est Kraftwerk (Made in Germany :P ) qui pour un prix inférieur de moitié au Facom, offre la garantie à vie mais aussi des coffrets intéressants (clé dynamo 20 daN.m + douilles 16,17,19... et rallonge 200mm en 1/2.. dans une très belle finition)

Pour l'info 1 1daN.m=10N.m= environ 1 m.kg si on arrondi l'accélération de la pesanteur g à 10, 9.81 normalement déterminés je ne sais plus où :huh: cela vient de la formule P=m.g avec P poids en Newton, m masse en Kg et g accélération de la pesanteur en m/s²)

Titane

Message par Titane »

Nico-R a écrit :Sinon une marque qui grimpe, c'est Kraftwerk (Made in Germany :P ) qui pour un prix inférieur de moitié au Facom, offre la garantie à vie mais aussi des coffrets intéressants (clé dynamo 20 daN.m + douilles 16,17,19... et rallonge 200mm en 1/2.. dans une très belle finition)
Eur eur eur eur eur ???

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »