Mon Projet E30 Spéciale Piste

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
kharn
Messages : 4940
Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
Localisation : Région parisienne

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par kharn »

a pose d'un isolant sur le collecteur est dangereux non ?
Du tout, justement le fait que le collecteur soit bien chaud permet d'evacuer les gaz plus rapidement et plus efficacement et de plus ca permet au moteur de ne pas trop chauffer. De plus le reste de la ligne sera bien libérée donc pas de point chaud sous la caisse.
tu lui fait faire un sacrez regime a ton 325
Il faut bien :D
un ptit 2L7 serait bien jpense
Un 2.7l en restant en atmo peut monter a un peu plus de 200ch, c'est insuffisant :P
Voila pour quoi il y aura soit un turbo soit un bloc M, donc mini 250ch ;)

J'oubliais de preciser que le pont autobloquant serait changé par un autre bien mieux, du style 80% :D
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Avatar de l’utilisateur
bmw13fr
Messages : 2356
Inscription : dim. mai 05, 2002 7:17 am
Localisation : marseille

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par bmw13fr »

l'autobloq tu peux le modifier !
c pas tres dure (pour un specialiste ...)
mais avant de le passer a 80% faudrais d'abord revoir la puissance du moteur, ainsi que les trains roulant !
sinon tu va tirer tout droit a chaque virage

pour la prepa moteur, c plus compliqué de faire un 2,7l que de monter un M30 en 3,5l
quand on moteur turbo ... c encore plus chere, compliqué, et reservé a une certaine élite !
325i E30@286cv powered by ///M

ben_gt
Messages : 1170
Inscription : dim. janv. 04, 2004 3:11 pm
Localisation : bouches du rhone (marseille)

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par ben_gt »

pour le pont AB si tu change que le diff, tien moi au courant jte reprend le tien s'il é a disque.

pour le kit turbo, serio sport en italie en commercialisé un, collecteur, turbo, eprom pour 6 cylindre, faudré leur tel (ils parle francais) et voir je crois qu'il en avé encore un de dispo
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

Avatar de l’utilisateur
kharn
Messages : 4940
Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
Localisation : Région parisienne

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par kharn »

l'autobloq tu peux le modifier !
c pas tres dure (pour un specialiste ...)
Je sais que Delage fait justement ds prepas sur les ponts ;)
mais avant de le passer a 80% faudrais d'abord revoir la puissance du moteur, ainsi que les trains roulant !
Bien sur ;)
Faut faire dans l'ordre.
quand on moteur turbo ... c encore plus chere, compliqué, et reservé a une certaine élite !
Plus cher : c'est sur
Compliqué : on aime les challenges :D
reservé a une certaine élite : je fait parti de l'elite non ? :lol:
pour le pont AB si tu change que le diff, tien moi au courant jte reprend le tien s'il é a disque.
Il est a visco ;)

Concernant serio sport je vais pas les contacter de suite car c'est pas pour tout de suite et surtout, c'est pas encore sur.
Mais je connais des sociétés etrangeres (US et dans les pays du nord) qui en commercialisent ;) Pas fou le kharn, il s'est deja renseigné :D
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Avatar de l’utilisateur
323i
Messages : 4987
Inscription : ven. août 22, 2003 10:24 am
Localisation : Lyon

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par 323i »

super intéresant cette histoire!
moi par contre je resterai sur un m20 pour la répartition des masses.
un turbo why not, mais moins explooitable.
par contre un 2.7! yes! et fiable en plus.
www.sgmotorsport.com ou .be je sais plus. il fait des m20 au stage de prépa que tu veux, 180cv et bcp de couple ou 220/240cv mais moins de couple et plus de conso..
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Avatar de l’utilisateur
JeffZ3
Membre du club
Membre du club
Messages : 3044
Inscription : lun. mai 20, 2002 4:26 pm
Localisation : [2A] Ajaccio

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par JeffZ3 »

sympa ce genre de prépa ;)

perso je virerais vraiment tout ce qui sert a rien pour la piste, comme le tableau de bord (plus de 5 kilo à mon avis, boite à gant, poignées de portes, moteurs de vitres (si vitres elec), antenne, boite a outil, éclairage de coffre, simplification de l installation electrique, virer tous les insonorisants (plaques de goudron collées), pare chocs, phares (un plein phare doit peser bien plus qu un cache en plastique peint, les caches en plastoc a gauche a droite, etc etc

ensuite, un moteur digne de ce nom s'impose, car 170 cv c est pas mal, mais meme en gagnant 150 kgs, c est pas encore un monstre niveau perf... un ptit moteur M3 3.0? :P
Jeff, Lorrain expat' en Corse. Z3 M/// roadster / E30 325i cab / E36 320i touring (ex: E21 323i)
Image

Avatar de l’utilisateur
Caribou68
Messages : 631
Inscription : mer. avr. 07, 2004 12:45 pm
Localisation : Suisse / Vaud / Lausanne
Contact :

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par Caribou68 »

Salut,

Sous peine de paraitre rabajoie ! j'en suis désolé mais je trouve que ça ne sert à rien d'en arriver aussi loin, autant d'abord apprendre à rouler, ou appuyer un peu plus sur la pédale de droite.

Désolé mais voila ce qui arrive quand on poste des vidéos ou tu roules à 2 à l'heure :)

Sans rancune j'éspère, ce n'était pas méchant.

Bye
Clém
BMW 316i e30 - BMW 325ix e30 - BMW M3 e30 - BMW K100 RS1/ABS

Avatar de l’utilisateur
kharn
Messages : 4940
Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
Localisation : Région parisienne

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par kharn »

je resterai sur un m20 pour la répartition des masses.
C'est justement un des parametres qui compte :wacko:

Avec un bon aac, la puce qui va bien et l'admission/echappement retouché les 180ch seront bien la ;)
Mon but final serait d'atteindre les 250ch avec un M20, 280ch avec un M30 et 300ch avec un S50.
Le budget/complexité fera peser la balance.

Jeff : l'allegement extreme se fera vers la fin avec un tableau de bord minimaliste en fibre, des vitres en plexi fixes, etc
car 170 cv c est pas mal, mais meme en gagnant 150 kgs, c est pas encore un monstre niveau perf... un ptit moteur M3 3.0?
C'est bien le but :D
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Avatar de l’utilisateur
kharn
Messages : 4940
Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
Localisation : Région parisienne

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par kharn »

Sous peine de paraitre rabajoie ! j'en suis désolé mais je trouve que ça ne sert à rien d'en arriver aussi loin, autant d'abord apprendre à rouler, ou appuyer un peu plus sur la pédale de droite.
Le video dont tu parles c'est celle de Dreux en decembre où c'etait la premiere fois que je la prennais sur la piste et ca faisait 2 semaines que je l'avais ;)

Mais demande a ceux qui etait a Issoire et ils te diront que la 328 qui etait dans le grouppe des M se debrouillait plus que bien ;)
En 2 ans de conduite sur piste, je te rassure je connais bien la pedale de droite :D
Ceux qui sont montés avec moi pourront te le confirmer que je me traine pas :innocent:
Sans rancune j'éspère, ce n'était pas méchant.
y a pas de soucis ;)
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Avatar de l’utilisateur
Caribou68
Messages : 631
Inscription : mer. avr. 07, 2004 12:45 pm
Localisation : Suisse / Vaud / Lausanne
Contact :

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par Caribou68 »

Oki ça roule, ça devait être la vidéo dont tu parles :) ceci explique cela !

Tschussi à bientôt

Clém
BMW 316i e30 - BMW 325ix e30 - BMW M3 e30 - BMW K100 RS1/ABS

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités