Grosse Frayeur Ce Week-end !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Steele

Grosse Frayeur Ce Week-end !

Message par Steele »

Salut,

Hier en rentrant, je rentre ma voiture au garage et, en fermant la portière, je vois une longue traînée sombre sur le sol, qui correspond pile-poil au trajet de la manoeuvre que je viens de faire.

C'était bien MA titine qui me faisait une vacherie, et c'est une grosse fuite :ranting: Je trempe le doigt dans le liquide, c'est de l'huile moteur ! :angry:

Je monte chez moi, dégoûté et inquiet. Je regroupe de l'outillage, une bonne lampe, 25 kg de papier absorbant, et je redescends voir ce que je peux faire. En regardant sous la voiture, je vois déjà une jolie flaque d'huile. Va falloir nettoyer ça aussi. :ranting:

Bonne nouvelle, la fuite est sur le côté du moteur. Avec un peu de chance ce ne sera pas le carter d'huile ! Après avoir vérifié qu'il reste de l'huile dans le carter, je mets le moteur en route et j'éclaire le côté gauche du moteur. La fuite est sous le filtre à huile. En passant la main dessous, je sens l'huile couler.

Je coupe le moteur et je cherche les clés qui vont bien pour vérifier le serrage de tout ce qu'il y a autour, et je trouve une vis desserrée, celle qui maintient les canalisations rigides. La vis a libéré lentement la bride et les tuyaux ont dû se dégager brutalement du corps de filtre, sous la pression et les vibrations.

Image

Je resserre (bonjour l'angoisse pour trouver une clé qui passe entre les deux tubulures, finalement une simple clé à cliquet avec une douille de 13 fait l'affaire). Je sèche tant bien que mal le carter moteur histoire d'y voir plus clair, je remets le moulin en route et je surveille : problème résolu !

Il manquait quand même 2 litres d'huile pour une fuite qui était visible sur la route (vérifié ensuite) sur 400 mètres seulement. Pour une simple vis desserrée, si mon trajet avait été plus long, j'aurais probablement flingué mon moteur en moins de 5 minutes. :ranting:

Moralité : il faut vérifier le serrage de toute la boulonnerie accessible de temps en temps.

Si ça peut vous éviter une grosse frayeur, ou pire ...

A bientôt.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Thomas Olivaux

Re: Grosse Frayeur Ce Week-end !

Message par Thomas Olivaux »

C'est peu de le dire !

Content que ton moteur soit encore des notres, c'est vraiment le truc [...censuré...] !

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

316baur

Message par 316baur »

salut Steele
Tu as eu bien de bol que sa se dessere juste avant que tu t'arrète et que tu ais pus t'en rendre compte avant qu'il soit trop tard .

JeffZ3
Membre du club
Membre du club

Message par JeffZ3 »

J'ai eu exactement le meme probleme avec mon cab il y a deux trois ans:
sur la voie rapide à 20 bornes de chez moi, le check control s'allume, me signalant que le niveau d'huile arrive à son mini. Comme la 325 consomme de l'huile, et que je fais un peu l'appoint entre chaque vidange, je ne m étonne pas plus que ça, j éteins le check, et je poursuis ma route.
Une fois rentré, je refais de suite l'appoint pour etre tranquille. Je vérifie donc le niveau pour voir combien il manque exactement, et là horreur! il reste a peine un milimetre au dessus de minimum! :surprise:
je regarde également en dessous, et je constate que c'est tout gras, et que manifestement il y a une fuite qq part.

Comme toi, j avais une durit du radiateur d'huile (propre aux 325) qui était dessérée et donc l'huile se barrait par là! inutile de dire que j'ai verrifier tous les serrages ! :rolleyes:

j'ai fait depuis environ 40.000 kms sans aucun soouci. le moteur n'a a mon avis pas eu a souffrir de cet incident, mais qd ça arrive, le sang ne fait qu'un tour! :wacko: :huh: ;)
Jeff, Lorrain expat' en Corse. Z3 M/// roadster / E30 325i cab / E36 320i touring (ex: E21 323i)
Image

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

salut

ouf ton moteur à eu chaud heureusement tu a eu du bol!

sur ma 735 une des deux canalisations,reliant la boite auto au radiateur
s'etait perçé betement aussi ,une petite bride en plastique ? maintenant
ces canalisations, avec le temps, durçissent, provoquant une vibration et par friction a fini par perçer une des canalisations, et sur l'autoroute ,heureusement l'huile de la boite a giclè sur l'echappement provoquant une importante fumèe!
j'ai pu colmater la fuite et sauver ma boite !rentrer ,et remplacer la canalisation.
a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

thoms

Message par thoms »

Salut!

bon reflexe Steele!
je suis comme toi, peut-être un peu trop parano, mais je ne peux m'empécher de traquer la moindre fuite à chaque fois que je la sors!

(je précise que je parle de ma bm.....on est bien d'accord.....!).

les vis et boulons ont une facheuse tendance à se faire la malle en ce moment!...vigilance!

content pour toi qu'aucun dégat ne sois à déplorer.

Tu nous dis pas si tu as ratrappé le sol du garage?.........ok je sors.

a+

thoms

Steele

Message par Steele »

thoms a écrit :je suis comme toi, peut-être un peu trop parano, mais je ne peux m'empécher de traquer la moindre fuite à chaque fois que je la sors!

(je précise que je parle de ma bm.....on est bien d'accord.....!).

:surprise: Tu m'as fait peur, parce qu'elle est encore toute jeune ...... ta voiture.

thoms a écrit :les vis et boulons ont une facheuse tendance à se faire la malle en ce moment!...vigilance!
Depuis un certain meeting !

Pourvu que ça ne soit pas contagieux ! :P

thoms a écrit :Tu nous dis pas si tu as ratrappé le sol du garage?
.........ok je sors.
Le sol est en béton mal lissé (sous-sol collectif), bonjour la galère ! :ranting:

Je vais tenter un mélange trichlorétylène + vigor et frotter, puis absorber çà avec de la litière ou de la sciure.

Je préfère quand même çà à un moteur cassé. :D

A bientôt.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

tds68

Message par tds68 »

:wacko: ben m...... tout ca pour un boulon desseré ! Faut que je verifie sur la mienne il a tendance à pissouiller à cet endroit ! Si jamais ca pète je suis dans le kk car j'ai une protection sous le moteur ou tu ne vois pas tout de suite la fuite (car ca coule pas) :(

JaMoX

Message par JaMoX »

Salut ce Prob doit être courrant ça m'est arrivé moi aussi avec ma 525 aprés être passé violement dans un nid de poule. Témoin d'huile allumé aussitôt et heureusement à moins d'1 km de chez moi.
C'est la vis qui maintient les tubulures qui s'était cassée.

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

salut steele

pour les traces d'huile ,arrose avec de l'essence ,puis frotte avec un chiffon ,

renouvelle plusieur fois l'operation en principe ça marche . ;)

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »