Hier en rentrant, je rentre ma voiture au garage et, en fermant la portière, je vois une longue traînée sombre sur le sol, qui correspond pile-poil au trajet de la manoeuvre que je viens de faire.
C'était bien MA titine qui me faisait une vacherie, et c'est une grosse fuite

Je monte chez moi, dégoûté et inquiet. Je regroupe de l'outillage, une bonne lampe, 25 kg de papier absorbant, et je redescends voir ce que je peux faire. En regardant sous la voiture, je vois déjà une jolie flaque d'huile. Va falloir nettoyer ça aussi.

Bonne nouvelle, la fuite est sur le côté du moteur. Avec un peu de chance ce ne sera pas le carter d'huile ! Après avoir vérifié qu'il reste de l'huile dans le carter, je mets le moteur en route et j'éclaire le côté gauche du moteur. La fuite est sous le filtre à huile. En passant la main dessous, je sens l'huile couler.
Je coupe le moteur et je cherche les clés qui vont bien pour vérifier le serrage de tout ce qu'il y a autour, et je trouve une vis desserrée, celle qui maintient les canalisations rigides. La vis a libéré lentement la bride et les tuyaux ont dû se dégager brutalement du corps de filtre, sous la pression et les vibrations.
Je resserre (bonjour l'angoisse pour trouver une clé qui passe entre les deux tubulures, finalement une simple clé à cliquet avec une douille de 13 fait l'affaire). Je sèche tant bien que mal le carter moteur histoire d'y voir plus clair, je remets le moulin en route et je surveille : problème résolu !
Il manquait quand même 2 litres d'huile pour une fuite qui était visible sur la route (vérifié ensuite) sur 400 mètres seulement. Pour une simple vis desserrée, si mon trajet avait été plus long, j'aurais probablement flingué mon moteur en moins de 5 minutes.

Moralité : il faut vérifier le serrage de toute la boulonnerie accessible de temps en temps.
Si ça peut vous éviter une grosse frayeur, ou pire ...
A bientôt.
Steele.