Cekoiça

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joe23
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Cekoiça

Message par joe23 »

c'est quoi ce truc??? :blink:

ici

merci d'avance,
@+ ;)

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Voltijman
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Re: Cekoiça

Message par Voltijman »

C'est la super soupape qui permet de garder le turbo en pression entre 2 rapports a la montée...
DIte moi si je fais erreur.

Nico
320i coupe E36,
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Nico-R
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Re: Cekoiça

Message par Nico-R »

;) Re,

C'est bien une Dump valve, la seule "originalité" c'est qu'elle comporte un pavillon pour amplifier le shuintement caractéristique de cet ustensile.

J'avais ca sur le GT turbo, récupéré sur une 21 2l turbo, c'était super sympa ce bruit au changement de rapport, un gros bruit de chute de pression... le genre de truc qui vous fais sursaurter alors que vous marchez tranquillement sur le trottoir :devil:

En plus du bruit, les réprises était démoniaques avec la BV courte, toujours au dessus du régime d'accroche, le petit Garett T2.

Pour le fonctionnement:

Cela ne garde pas le turbo en pression mais cela le garde bien au dessus du régime d'accroche, car lorsque le papillon des gaz se ferme, la pression augmente dans la tubulure qui relie le turbo au papillon, alors que l'on ne transmet plus (ou peu) d'énergie par les gaz à la turbine du turbo.

Cette "contre pression" est néfaste car elle va faire ralentir la roue du compresseur (à cause de la baisse d'énergie des gaz), le turbo va donc passer sous le régime d'accroche et donc à la remise des gaz, le fameux temps de réponse va apparraitre...

Pour éliminer ce temps de réponse, pendant la phase laché de pédale, la dump valve ouvre la tubulure qui relie le compresseur au papillon, ce tuyau va donc se metttre à une pression proche de la P. atmo, le famleux shuintement se produit ;)

Il n'y a pas création de contre pression, le turbo garde son régime, et si il est supérieur au régime d'accroche, le temps de réponse ne devient qu'un vieux souvennir.

Votre moteur Turbo Essence devient terriblement amusant, car a chaque laché d'accélerateur, il y a le premier effet Kiss cool, c.a.d le bruit, et à la remise des gaz, voici le deuxième effet kiss cool, la reprise est violente sans aucun temps de réponse.

Le seul hic, c'est que les turbos non prévus (déja usés) s'usent prématuréments...

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gregsp
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Re: Cekoiça

Message par gregsp »

oui c'est une "wastergate" je crois ke ca se dit comme ca c'est le truc ke tu change et ki fait pschiiiiiit entre chaque changement de rapport!! si mesz connaissances sont bonnes car pa specialiste des turbos plutot des 6 en ligne :rolleyes:
de nouveau en BM que du bonheur !!!!!!

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gixxer
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Re: Cekoiça

Message par gixxer »

Heuu non, la waste gate sert à virer la surpression du turbo quand celui-ci dépasse la pression nominale.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

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thib21
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Re: Cekoiça

Message par thib21 »

Nico-R .......très beau post ! Ca fait un bail que je me posait la question de comment ca marche!!
J'ai presque tout compris !

Dans un reportage sur une subaru le mec disait que le souffle a chaque changement de rapport etait dû à la waste gate...

Tu peux rajouter un mot sur la wast gate stp???
Expliquer la différence entre une waste gate et une dump valve...?
Merci d'avance !!!

@++

Un fan du bruit de la dump valve...!
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bmw13fr
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Re: Cekoiça

Message par bmw13fr »

ca existe meme pour turbo diesel !!! :P
mais il y a aucun interet !
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alexgb
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Re: Cekoiça

Message par alexgb »

La wastegate gert la fuite pour obtenir une certaine pression de turbo et la dump valve permet d'evacuer l'air dand le circuit d'air sous pression du turbo a la deceleration (pour eviter l'effet bélier : l'air se trouve renvoyé par le papillon qui est fermé et vient freiner brutalement le turbo. Il aimes pas ça le bonhomme ;) ).
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joe23
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Re: Cekoiça

Message par joe23 »

néfaste pour le turbo donc.
@+ ;)

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Nico-R
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Re: Cekoiça

Message par Nico-R »

;) Re,

C'est néfaste pour un Turbo qui n'est pas concu pour cela (anciens et gros turbo), ou pour un turbo déja usagé (pas usé) dont les conditions de fonctionnement seront totalement changées.

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