
Re,
C'est bien une Dump valve, la seule "originalité" c'est qu'elle comporte un pavillon pour amplifier le shuintement caractéristique de cet ustensile.
J'avais ca sur le GT turbo, récupéré sur une 21 2l turbo, c'était super sympa ce bruit au changement de rapport, un gros bruit de chute de pression... le genre de truc qui vous fais sursaurter alors que vous marchez tranquillement sur le trottoir
En plus du bruit, les réprises était démoniaques avec la BV courte, toujours au dessus du régime d'accroche, le petit Garett T2.
Pour le fonctionnement:
Cela ne garde pas le turbo en pression mais cela le garde bien au dessus du régime d'accroche, car lorsque le papillon des gaz se ferme, la pression augmente dans la tubulure qui relie le turbo au papillon, alors que l'on ne transmet plus (ou peu) d'énergie par les gaz à la turbine du turbo.
Cette "contre pression" est néfaste car elle va faire ralentir la roue du compresseur (à cause de la baisse d'énergie des gaz), le turbo va donc passer sous le régime d'accroche et donc à la remise des gaz, le fameux temps de réponse va apparraitre...
Pour éliminer ce temps de réponse, pendant la phase laché de pédale, la dump valve ouvre la tubulure qui relie le compresseur au papillon, ce tuyau va donc se metttre à une pression proche de la P. atmo, le famleux shuintement se produit
Il n'y a pas création de contre pression, le turbo garde son régime, et si il est supérieur au régime d'accroche, le temps de réponse ne devient qu'un vieux souvennir.
Votre moteur Turbo Essence devient terriblement amusant, car a chaque laché d'accélerateur, il y a le premier effet Kiss cool, c.a.d le bruit, et à la remise des gaz, voici le deuxième effet kiss cool, la reprise est violente sans aucun temps de réponse.
Le seul hic, c'est que les turbos non prévus (déja usés) s'usent prématuréments...