Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par Nico-R »

FranckyE28 a écrit :
Nico-R a écrit :;) Re,

Pour conserver ton radiateur de chauffage en bon etat (surtout pour eviter qu'il se corrode à cause de l'air ambiant), nettoie le à l'eau, rince le au LDR et remplis le de LDR neuf.

Ensuite tu obture les deux orifices et tu pourras le stocker ainsi en toute sécurité.
Bonsoir,

Je me permets de contredire Nico-R (par expérience professionnelle !), le mieux est de vider ce radiateur de chauffage, de le souffler et de ne pas obstruer l'entrée et sortie des durites !
Car naturellement, si tu le remplis pas correctement de LDR et qu'il reste une ou plusieurs poches d'air, ça va oxyder de l'intérieur (air + humidité = corrosion ! :( )
Voila, CQFD !!! ;)
;) Re,

C'est vrai que la poche d'air sera ausi nocive que de le laisser vide :wacko: , mais je sais que lorsqu'ils restent vidé longtemps, les joints cahoutchouc qui etablissent l'étanchéité entre les boitiers et le faiscaeu ont la facheuse tendances à se rétracter et donc à laisser passer le LDR vers l'extérieur et donc --> fuite :( .

Je l'ais expérimenté sur deux radiateurs en provenance de la cass, tous les deux fuyaient au niveau des jonctions boitiers faisceaux... et sur la doc Renault, il était mentionné de maintenir le radiateur plein de LDR, ce que je n'ais jamais expérimenté.

Mais sinon, la solution de le laisser branché n'est pas mal du tout.

r2087

Message par r2087 »

sergouilbm a écrit :En fait, ce que je vais faire, pour pas prendre de risques, c'est laisser ce bloc ventilation accroché à ses 2 durites, et je le démonterais lorsque je serais prêt à le remonter directement sur la B9.
Juste le temps d'un nettoyage complet et hop, je le remonte :D
Là je te sens super motivé pour terminer cette restau sur les chapeaux de roues B) B) B)

L'intérieur c'est assez vite posé, faut juste pas aller trop vite quand même, tellement qu'il nous tarde de rouler :P

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Merci R2087, en effet la motivation est à son comble !
Mais pas de soucis je vais faire les choses bien et calmement, dans le bon ordre.
Disons que je vise un beau mois d'automne pour profiter des 4 semaines de roulage auquelles j'aurais droit aprés déclaration du véhicule aux impôts...
Mais faut surtout avancer par ce beau temps-là, en pleine canicule ça sera pas facile.

Je reviens du garage, mais ma copine avait besoin de notre APN, donc j'ai pas pris de photos.
Je peux vous en parler quand même:

- j'ai rebouché les trous ronds du plancher avec les trappes prévues à cet effet, celle que j'ai préparé et qu'on voit sur la toute dernière photo.
J'ai pour cela d'abord repeint avec une bombe alu-zinc antirouille le pourtour du trou rond, les trappes elles-même avait déjà subit ce sort-là.
Ensuite j'ai tout enduit de mastic sillicone pour salle de bain, entre les tôles qui se superposent, mais aussi au dessus, et en dessous, et nivelé le tout à la spatule. J'ai mis la dose qu'il fallait, pas prêt d'avoir des problème d'etanchéité.
Ensuite, j'ai bombé tout ça à l'anti-gravillon liquide, ça devient comme du cahoutchouc en sèchant. Je me servirais de ce produit pour redonner son rendu caoutchouc au becquet arrière qui reprend forme avec la fibre de verre...

Pareil pour le trou au fond du coffre.

Sinon, diverses petites choses, j'ai retiré le ciel de toit, le toit va trés bien, pas de corrosion, et j'ai jeté un coup d'oeil au toit ouvrant, que je démonterais bientôt.
J'ai décapé de petits points de rouille le long du bas de caisse, le phospathant agit, et je boucherais les trous au mastic fibre.

Nelson

Message par Nelson »

je brulerai un cierge pour cette pauvre 528i.... paix a son ame

:P
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Je propose qu'on l'immole par le feu à la fête de la saint-Jean. Une 528i disparait en cendres, une B9 renait :)
Reste à trouver un endroit sympa pour faire ça, sans s'attirer d'ennuis avec la marée chaussée.

Nan je blague, elle a plein de pièces super bonnes cette auto, j'en ferais profiter les fans de 528i !

Nelson

Message par Nelson »

sergouilbm a écrit :Je propose qu'on l'immole par le feu à la fête de la saint-Jean. Une 528i disparait en cendres, une B9 renait :)
Reste à trouver un endroit sympa pour faire ça, sans s'attirer d'ennuis avec la marée chaussée.

Nan je blague, elle a plein de pièces super bonnes cette auto, j'en ferais profiter les fans de 528i !
Sincerement j'trouverais ça pas drole ...
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Mince alors, même quand je précise que c'est une blague ? :P
En fait l'idée m'est venue du film "je calque le pas sur le pas de mon père" avec Jean Yanne.

Il a une 528i, à laquelle il met le feu pour une histoire d'assurance. J'ai pas trouvé la scène drôle non plus :(

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Sinon, j'ai pensé à un autre avenir à cette 528i, je pourrais remonter toute la carrosserie (portes, capots) de la B9 et aller faire le zouave avec sur circuit pourquoi pas ? En version allégée, un seul fauteuil, pas de pare-chocs, ça peut être sympa.
Apprendre la glisse avec une propulsion ...

MSD

Message par MSD »

sergouilbm a écrit :- j'ai rebouché les trous ronds du plancher avec les trappes prévues à cet effet, celle que j'ai préparé et qu'on voit sur la toute dernière photo.
J'ai pour cela d'abord repeint avec une bombe alu-zinc antirouille le pourtour du trou rond, les trappes elles-même avait déjà subit ce sort-là.
Ensuite j'ai tout enduit de mastic sillicone pour salle de bain, entre les tôles qui se superposent, mais aussi au dessus, et en dessous, et nivelé le tout à la spatule. J'ai mis la dose qu'il fallait, pas prêt d'avoir des problème d'etanchéité.
Salut Sergouilbm,

c'est la première fois que j'interviens dans ton post, mais crois-moi que je le lis avec intérêt depuis longtemps déjà (en fait depuis l'achat et le rapatriement par la route), et je te félicite du travail accompli jusqu'à aujourd'hui !

Le but de mon intervention est de te parler du "joint silicone rouge". En fait, je sais pas si ça existe en France, parce que je l'achète toujours chez mon garagiste préféré qui est belge (voilà l'avantage d'être frontalier). Et ce silicone rouge, c'est merveilleux : j'ai restauré sur ma modeste 318i E21, ces fameuses petites trappes rondes (celle du côté chauffeur laissait passer la flotte par forte pluie), et lorsqu'un de mes joints d'injecteur m'a laché, car poreux, hop un coup de silicone rouge sur ledit joint, et c'est reparti (et ça tient depuis le 27/12, j'ai entretemps reçu les joints, mais pas le temps de les changer, parce que trop de boulot !).

Voilà, juste pour te donner une petite astuce. De plus, ce silicone rouge est prévu pour des écarts thermiques très importants (il passe très bien du négatif au positif).

@+ et encore bravo ;)
o°@
Longue vie à la E21 !!!
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

Image
RETRO59, le site des ch'tis qui aiment les anciennes.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Merci MSD, pour cette intervention, et pour suivre ce post (que je suis aussi depuis le début :P :P :D )

En fait, tu veux dire en termes délicats que je peux recommencer le boulot d'aujourd'hui c'est ça ? :(
C'est bien que tu me le dise, j'avais pas tellement réfléchi aux écarts de températures, et dans une voiture c'est pas négligeable en effet.

Je suis quand même tenté de laisser comme c'est, il va y avoir du blackson par dessus encore, ça sera un peu isolé de l'extérieur.
Rendez-vous dans 5 ou 6 ans pour une vérification de l'état général de l'auto !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »