diabolo a écrit :Par "élan" j'entendais le fait que la voiture et sa masse soient déjà en mouvement et que cela représente déjà une puissance "exprimé". (force centrifuge, non?).
Sinon mon compteur de vitesse semble bien échelonné (contrairement à l'ODB) car en zone de radar limité à 110, le boitier ne fait que clignoter si l'aiguille est sur 110, dés qu'elle dépasse cette mesure, le boitier se met en alarme.
Sinon, il est clair que ce genre de mesure est d'une relative précision, mais l'idée est là.
Euh, une 307 SW HDI version enfumage, ça compte ou c'est considéré comme trop facile???
Parce que là, le gars, il est parti direct chez Opel...

Re,
Il faut prendre en compte la Résultante de la résistance aérodynamique:
Ra (Newton) =1/2 p S Cx V², avec p masse volumique de l'air en kg/m3, S surface frontale du véhicule en m (maitre couple), Cx coefficient de trainé longitudinal (s.u) et V vitesse en m/s.
La résistance au roulement, Rr.
La resistance de pente Rp et je crois que je n'ais rien oublié.
Là on est dans le domaine "statique" (on fait comme hypothèse que la puissance moteur est équilibrée par les résultantes sus nommées) , si maintenat on crée une accélération, on rentre dans le domaine de la dynamique c.a.d qu'il faut appliquer le Principe Fondamental de la Dynamique, donc égaler le torseurs des actions statiques aux torseurs des actions dynamiques...
Donc comme l'as bien dit Gixxer,
Heuu, pour faire simple, non. :rolleyes: