Bandes Anti Chaleur Pour Collecteurs?

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Nico-R
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Re: Bandes Anti Chaleur Pour Collecteurs?

Message par Nico-R »

ben_gt a écrit :exact et ca sert a rien hormis dépensé des sous pour rien....
le colelcteur ne craint rien, mais ca lui garde la chaleur qui est retranscrit a la culasse par con intermédiaire et qui réchauffe le collecteur d'admission par l'intermédiaire de la culasse.....bref la chaleur n'est pas dissipé dans l'air mais sur les élement proche du collecteur par l'intermédiaire de la culasse donc pas tres bo pour les perf...!
;) Re,

Je ne suis pas aussi affirmatif, la température de la cellule moteur et celle de l'habitacle ont très sensiblement diminuée, le pilote est catégorique sur ce point là , l'assistance aussi (fini le bronzage par rayonnement en fin de manche :) ) .

Niveua esthétique, c'est sur que c'est moins beau, surtout vu que le collecteur prennait une belle couleur d'inox très chaud (cuivré - bleu :) :surprise: ).

Point de vue perf, pas de changement notable, pour comparer il aurait fallu passer le moteur au banc avant puis après, mais c'est jeter les € par les fenetres...

Mais c'est vrai que sur un véhicule proche de la série, je n'en vois pas l'utilité, surtout vu le prix de revient et la difficulté de mise en oeuvre, car il faut déposer les collecteurs pour faire du travail propre.

Stephane39
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Re: Bandes Anti Chaleur Pour Collecteurs?

Message par Stephane39 »

ben_gt a écrit :exact et ca sert a rien hormis dépensé des sous pour rien....
le colelcteur ne craint rien, mais ca lui garde la chaleur qui est retranscrit a la culasse par con intermédiaire et qui réchauffe le collecteur d'admission par l'intermédiaire de la culasse.....bref la chaleur n'est pas dissipé dans l'air mais sur les élement proche du collecteur par l'intermédiaire de la culasse donc pas tres bo pour les perf...!
Bof, je ne suis pas spécialiste, mais toutes les voitures de compet en sont équipés !!

Je sais qu'en 2 roues c'est très efficaces !

La chaleur part avec les gaz d'échappement, et le surplus de chaleur conduit à la culasse ne doit pas être très important, vu que le collecteur ne dissipe plus de chaleur dans le compartiment moteur.

De là à dire que l'apport de gain est à la hauteur de la dépense, je ne sais pas, mais si il ne fallait faire que des modif apportant beaucoup, rien ne serait fait.

EDIT : Grilled par NICO-R <_< .
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gixxer
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Re: Bandes Anti Chaleur Pour Collecteurs?

Message par gixxer »

C'est plus compliqué que ça en a l'air.
La vitesse de déplacement des gaz d'echappement dépend étroitement de leur température. Qui dit gaz plus chauds, dit déplacement plus rapide, donc meilleure "respiration" du moteur. Comme d'habitude, il faut faire des tests et des calculs, mais dans la pratique, sur des moteur assez poussés, on note un gai dans les hauts régimes, gain qui n'est quand même pas mirobolant ( de l'ordre de 4 à 6 % si mes souvenirs sont bons ).
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323i
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Re: Bandes Anti Chaleur Pour Collecteurs?

Message par 323i »

Pour rappel, je ne ferai pas cette opération pour un quelconque gain de performances, mais pour abaisser la température de mon compartiement moteur car je trouve qu'elle chauffe un peu quand la voiture ne se déplace pas d'ailleurs le visco est casiment toujours en pleine charge pour compenser, ça fait un rafut de tous les diables :online:
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

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gixxer
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Re: Bandes Anti Chaleur Pour Collecteurs?

Message par gixxer »

Oui, j'avais bien compris... Je reste un peu étonné quand même. J'ai moi aussi un collecteur sur un m20 ( ce n'est pas le premier d'ailleurs... ) et la tempé dans le compartiment n'a pas beaucoup changé. Je ne parle même pas de la tempé du moteur... Regarde voir si le problème ne vient pas d'ailleurs quand même, avant d'investir là dessus !
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323i
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Re: Bandes Anti Chaleur Pour Collecteurs?

Message par 323i »

gixxer a écrit :Oui, j'avais bien compris... Je reste un peu étonné quand même. J'ai moi aussi un collecteur sur un m20 ( ce n'est pas le premier d'ailleurs... ) et la tempé dans le compartiment n'a pas beaucoup changé. Je ne parle même pas de la tempé du moteur... Regarde voir si le problème ne vient pas d'ailleurs quand même, avant d'investir là dessus !
oui tu as raison, peut être le visco qi serait en fin de vie?? en remontant le moteur refait, le garagiste l'a pourtant contrôlé est l'a trouvé bon, il a même mis un thermostat qui déclenche 1° plus bas.
le circuit de refroidissement a biensûr était vidangé, et le radiateur ne semble pas entartré..
par contre j'ai un bruit assez fort de courroie à l'avant à moins que ce ne soit justement ce viscocoupleur qui fatigue. je vais tâcher de faire contrôler tout ça.
à ton avis un ventilateur électrique est-il intéressant? en plus de celui d'origine?
moi je le verrai bien à la place pour débarrasser le moteur de ce "frein".
on en trouve sur le site cher aux posseusseurs de vieilles bm :
Image
Electrical fan complete for 320/6 +323i up to 8/1979 169,00 EUR
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

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gixxer
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Re: Bandes Anti Chaleur Pour Collecteurs?

Message par gixxer »

Je ne suis pas sûr que le rendement du couple alternateur/moteur de ventilo electrique soie meilleur que celui du visco qui glisse un peu...

D'autre part, le pb ne vient pas de ton visco, puisque tu dis que ton ventilo tourne à plein régime. Vérifi de nouveau ton thermostat, des fois que...
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ben_gt
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Re: Bandes Anti Chaleur Pour Collecteurs?

Message par ben_gt »

gixxer a écrit :C'est plus compliqué que ça en a l'air.
La vitesse de déplacement des gaz d'echappement dépend étroitement de leur température. Qui dit gaz plus chauds, dit déplacement plus rapide, donc meilleure "respiration" du moteur. Comme d'habitude, il faut faire des tests et des calculs, mais dans la pratique, sur des moteur assez poussés, on note un gai dans les hauts régimes, gain qui n'est quand même pas mirobolant ( de l'ordre de 4 à 6 % si mes souvenirs sont bons ).
je suis d'accord maiq que pense tu des calories et de la chaleur transmise a la culasse et collecteur d'admission par le collecteur échappement entouré de ce ruban......est ce que le gain en vitesse de gaz d'échappement ne seré aps contré par une t° d'admission plus chaude du fait du socissonage.....

d'expérience, le meilleur gars sur marseille en réglage et mise au point carbu/allumage nous déconseille ce ruban et c prouvé car les réglage carbu sont plus délicat du fait du réchauffement des pipe d'adamission via la culasse via le collecteur entouré...et donc perte (minime certes) mais perte de rendement car les gaz frais sont plus chaud...
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gixxer
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Re: Bandes Anti Chaleur Pour Collecteurs?

Message par gixxer »

Ouaip, mais les moteurs dont je te parle sont très souvent montées sur des autos avec un capot très ventilé, qui ne semblent pas trop subir ce phénomène.
On est d'accord tout de même que l'effet reste quand même marginal pour nous, sans compter, les différences d'accord acoustique que l'on peut générer sur l'echappement, justement à cause d'une vitesse trop élevée.
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