ben_gt a écrit :exact et ca sert a rien hormis dépensé des sous pour rien....
le colelcteur ne craint rien, mais ca lui garde la chaleur qui est retranscrit a la culasse par con intermédiaire et qui réchauffe le collecteur d'admission par l'intermédiaire de la culasse.....bref la chaleur n'est pas dissipé dans l'air mais sur les élement proche du collecteur par l'intermédiaire de la culasse donc pas tres bo pour les perf...!

Je ne suis pas aussi affirmatif, la température de la cellule moteur et celle de l'habitacle ont très sensiblement diminuée, le pilote est catégorique sur ce point là , l'assistance aussi (fini le bronzage par rayonnement en fin de manche

Niveua esthétique, c'est sur que c'est moins beau, surtout vu que le collecteur prennait une belle couleur d'inox très chaud (cuivré - bleu


Point de vue perf, pas de changement notable, pour comparer il aurait fallu passer le moteur au banc avant puis après, mais c'est jeter les € par les fenetres...
Mais c'est vrai que sur un véhicule proche de la série, je n'en vois pas l'utilité, surtout vu le prix de revient et la difficulté de mise en oeuvre, car il faut déposer les collecteurs pour faire du travail propre.