Voici ce qui sert de bac à batterie sur une E30 normale, mais de support de vase d'expansion sur une M3. Il est ici entièrement nettoyé et la couche de zinc vient d'être pulvérisée:
Le passage de roue découpé proprement. J'avoue que cela fait assez peur comme cela! Mais il faut bien partir d'une bonne base pour refaire tout ça correctement...
On forme la tôle de remplacement. Ce n'est pas simple à cause de la courbure du tablier à cet endroit, et l'erreur de gabarit n'est pas permise. En effet, en compression et lorsqu'on braque, le pneu passe à moins d'1 cm du tablier...

La tôle épouse bien la forme, je la fixe fermement...
Et quelques (dizaines de) minutes plus tard, c'est soudé! A noter que j'ai changé de matériel pendant la soudure, je suis passé de l'arc à la semi-automatique avec laquelle je ne m'entendais pas avant. C'est beaucoup mieux, je crois qu'une grande histoire d'amour commence entre la semi et moi... Tiens, je suis complémentaire de R2087 et sa disqueuse.. on devrait réfléchir à une association!

Idem pour le faux bac de batterie:
On passe un petit coup de disque à lamelles grain 40 sur les soudures pour aplanir tout ça. Re-couche de zinc immédiate. Etant donné l'humidité de l'air actuelle, tout tôle laissée nue une heure re-rouille immédiatement...

Et tant qu'on y est, allons au bout des choses. Il n'y avait pas de couche de protection entre la tôle et le mastic d'étanchéité, ce qui fait que tout est systématiquement rouillé sous le mastic. Rien de grave autour de la cloche, mais il est quand même temps de s'en occuper...

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui...

Quentin, non, je n'ai aucune idée de la date de fin de chantier. Pas facile de conserver son boulot, sa famille et sa copine si on ne fait que ça à longueur de journée...

La peinture demandera aussi un sacré budget, ainsi que la préparation de cette dernière. J'aimerais remplacer les deux ailes, le capot et la porte gauche avant de passer en cabine. Je voudrais aussi profiter de l'accès extrêmement facile à tous les éléments pour remettre à neuf une série de chose, dont toute la suspension. Gros budget de ce côté aussi...

Chloé, merci pour ton conseil. La semi-auto bien réglée fonctionne à merveille pour l'instant, mais il est vrai que ce sont des grosses tôle dans ce cas-ci. Mais pour souder un toit, ce sera sans doute un peu too much...

A très bientôt!